La Paix et sa construction


Accueil>Domaines d'activité > La Paix et sa construction


La paix n’est pas l’absence de guerre, mais une œuvre de justice qui se construit jour après jour, et dont les outils sont l’éducation, les sciences et la culture. Elle nait tout d’abord dans l’esprit des femmes et des hommes et elle doit être cultivée avec amour.


févr.

7

2020

Saint-Siège UNESCO : "Radio Notre-Dame" (France) interview de Mgr Francesco Follo

Monseigneur Francesco Follo a été interviewé par la station Radio Notre-Dame. Vous pouvez retrouver les deux interviews ci dessous :
La radio catholique "Radio Notre-Dame", dans le cadre de l’émission "Un jour un évêque", a interviewé Monseigneur Francesco Follo, observateur permanent du Saint-Siège auprès de l’UNESCO sur le rôle de la Mission du Saint-Siège auprès de l’UNESCO.
Mgr Francesco Follo y présente l’UNESCO comme une agence en charge des sciences de l’esprit, au sein du système des (...)

lire plus

janv.

17

2020

Vatican : le Pape François renforce le Multilatéralisme et nomme une femme, Mme Francesca Di Giovanni, Sous-Secrétaire pour les Relations avec les États

Le Saint-Siège renforce son activité dans la diplomatie multilatérale avec une poste supplémentaire pour les Organisations multilatérales. C’est à une femme, Mme Francesca Di Giovanni, à laquelle le Pape François vient de confier cette fonction de Sous-Secrétaire de la Section de la Secrétairerie d’État pour les Relations avec les États. Elle sera en charge des rapports multilatéraux. Cette nomination confirme l’incontournable importance que le Saint-Père donne à l’action des Organisations (...)

lire plus

janv.

9

2020

Journée Mondiale de la Paix 2020 : Message de Sa Sainteté le Pape François.

Le Pape François a fait parvenir à Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, le Message pour la Célébration de la 53e Journée mondiale de la Paix célébrée le 1er janvier 2020. Cette année, le Saint-Père a mis en lumière les aspects suivants de la paix : « La Paix, un chemin d’espérance : Dialogue, Réconciliation et Conversion écologique »,
Dans ce Message Sa Sainteté le Pape François réfléchit sur la Paix comme « un bien précieux, objet de notre espérance auquel aspire toute l’humanité » et il (...)

lire plus

déc.

20

2019

UNESCO : reconstruction à Mossoul de deux églises chrétiennes. L’accord entre la Directrice générale et le Ministre de la Culture des Emirats Arabes Unis pour sauver le patrimoine chrétien

Le 10 octobre 2019, Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, et Noura bint Mohammed Al Kaabi, Ministre de la Culture et du Développement du savoir des Emirats Arabes Unis, ont signé un accord sur la réhabilitation de deux églises catholiques syriennes dans la ville irakienne de Mossoul.
La rencontre entre la Directrice générale de l’UNESCO et le Ministre de la Culture et du Développement du savoir des EAU s’est tenue au Siège de l’UNESCO, en présence de M. Abdulrahman Hamid al-Husseini, (...)

lire plus

déc.

17

2019

EXPO sur L’ART DE LA CALLIGRAPHIE POUR LE DIALOGUE ET LA PAIX

L’Université pontificale du Latran de Rome a accueilli du 31 octobre jusqu’au 22 novembre 2019 une exposition visée à la promotion de la paix et du dialogue à travers l’art, spécifiquement l’art de la calligraphie. Le titre de l’expo est “Calligraphy for Dialogue : Promoting the Culture of Peace through Culture and Art”. L’exposition a vu la collaboration entre l’Université pontificale, l’Ambassade de l’Arabie Saoudite à Rome et l’Université pour la Paix des Nations Unies. Elle contient 24 œuvres de (...)

lire plus

déc.

17

2019

UNESCO, 40e CONFERENCE GENERALE : LE FORUM DES JEUNES

La 11ème session du Forum des jeunes, parallèle à la 40ème Conférence Générale, a eu lieu au siège de l’UNESCO les 18 et 19 novembre 2019. Les jeunes ont travaillé sur le thème « Espaces de jeunesse en action » et ils ont été invités à donner leur contribution à la réflexion stratégique de l’UNESCO.
Le Saint-Siège a participé à ce Forum : il a été représenté par Monsieur Azeez Sadeq, de nationalité iraquienne, vivant en France, membre de New Humanity, une ONG d’inspiration catholique, partenaire de l’UNESCO avec le (...)

lire plus

déc.

5

2019

40eme CONFERENCE GENERALE : L’UNESCO et les ONGs

Lors de la 40e Conférence Générale, l’UNESCO entretient aussi des relations privilégiées avec les ONGs partennaires avec une Conférence internationale des ONGs, et aussi un espace qui leur est dédié. A cet égard, l’UNESCO est la seule agence du système des Nations Unies qui tente de cordonner l’action des ONGs.
L’espace des ONGs est à la fois un point d’information et un lieu de rencontre, ouvert aux représentants des ONG et aux États membres.
Le Comité de liaison ONG-UNESCO était disponible pour (...)

lire plus

déc.

5

2019

40e CONFERENCE GENERALE DE L’UNESCO : Les ONGs d’inspiration catholique au DEBAT POLITIQUE

Certaines ONG d’inspiration catholique, partner de l’UNESCO, ont fait leur intervention au débat politique de la 40e Conférence Générale, qui au eu lieu le samedi 16 novembre 2019.
Pour écouter et voir toutes les interventions des ONGs cliquer sur la vidéo :
• Intervention de Monsieur Olivier DUVAL, Président du Bureau International Catholique de l’Enfance (BEI) : (à publier prochainement ) • Intervention de Madame Christine Roche, Présidente du [Centre Catholique International de coopération avec (...)

lire plus

déc.

2

2019

PAX CHRISTI : discours au débat de politique générale de la 39ème session de la Conférence Générale de l’UNESCO

Certaines ONG d’inspiration catholique, partner de l’UNESCO, ont fait leur intervention au débat politique de la 40e Conférence Générale, qui au eu lieu le samedi 16 novembre 2019.
Madame Gaëlle Pasquier, Chargée de mission en France de Pax Christi, a prononcé son discours :
"Parce que éduquer signifie croire, espérer et aimer l’autre. Parce que la paix n’est pas un joli mot, un concept noble exclusivité de quelques intellectuels ou un vœux pieux proposé par une reine de beauté, voire un idéal. La paix (...)

lire plus

nov.

22

2019

40e CONFERENCE GENERALE DE L’UNESCO : INTERVENTION DU SAINT-SIEGE AU DEBAT POLITIQUE

Le 16 novembre 2019 matin S.E. Mgr Francesco Follo, Observateur Permanent du Saint-Siège auprès de l’UNESCO et Chef de la Délégation du Saint-Siège à la 40ème session de la Conférence Générale de l’UNESCO, a prononcé un discours au Débat politique à l’occasion de la susmentionnée Conférence - en présence des Etats membres et associés de l’UNESCO, des observateurs, ainsi que des membres du Secretariat de l’Organisation.
Le texte de l’intervention est disponible ci-après :
L’intervention porte sur les (...)

lire plus


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 210