La Paix et sa construction


Accueil>Domaines d'activité > La Paix et sa construction


La paix n’est pas l’absence de guerre, mais une œuvre de justice qui se construit jour après jour, et dont les outils sont l’éducation, les sciences et la culture. Elle nait tout d’abord dans l’esprit des femmes et des hommes et elle doit être cultivée avec amour.


sept.

1er

2017

À l’occasion de la troisième Journée mondiale de prière pour la création : le message commun du Pape François et du Patriarche œcuménique Bartholomée

À l’occasion de la troisième Journée mondiale de prière pour la création, Sa Sainteté le Pape François publie un message commun avec le Patriarche œcuménique Bartholomée.
En conclusion de l’audience général du 30 août, le Pape François avait déjà annoncé ce message "Moi et le cher frère Bartholomée, le Patriarche œcuménique de Constantinople, nous avons préparé ensemble un message. Nous invitons tout le monde à assumer une attitude respectueuse et responsable envers la création. Nous faisons en outre un appel à (...)

lire plus

juin

19

2017

Visite du Pape Francois aux tombeaux des Pères Primo Mazzolari et Lorenzo Milani : personnages clés pour l’éducation et la construction de la paix.

Les Amis du Saint-Siège auprès de l’UNESCO sont hereux d’annoncer la visite privée de Sa Saintété le Pape Francois aux tombeaux du Père Primo Mazzolari à Bozzolo (dans la région de Milan en Italie) et du Père Lorenzo Milani à Barbiana (dans la région de Florence en Italie). Les deux pretres italien ont déstiné leur vie à l’éducation, à la formation des consciences et à la construction de la paix. Cette visite témoigne la grande importance que le Saint-Siège destine à l’éducation. D’ici le lien très fort (...)

lire plus

juin

12

2017

Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux : "Le rôle de la femme dans l’éducation à la fraternité universelle"

Le Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux a organisé son Assemblée plénière sous le thème "Le rôle de la femme dans l’éducation à la fraternité universelle" le 7 et le 8 juin 2017. Sous la présidence de S.Em. le Cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux, le thème de la session a été abordé sous quatre points de vue. Les intervenantes : – Sr Nuria Calduch-Benages, bibliste espagnole, professeur à l’Université pontificale grégorienne, (...)

lire plus

juin

2

2017

Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux : message pour le mois du Ramadan et Id Al-Fitr

Le Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux a envoyé un message de vœux à l’occasion du mois de Ramadan et Id Al-Fitr qui a commencé le samedi 27 mai et terminera le lundi 26 juin. Le message dont le titre "Chrétiens et musulmans : ensemble pour la sauvegarde de la maison commune", a été signé par S.Em. le cardinal Jean-Louis TAURAN, Président du Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux et par Mgr Miguel Àngel Ayuso GUIXOT, MCCJ, Secrétaire.
La reference à l’Encyclique Laudato (...)

lire plus

mai

23

2017

Semaine Africaine à l’UNESCO 2017 : les jeunes au centre.

Le groupe des Etats membres africaines auprès de l’UNESCO organise chaque année la semaine Africaine. Cette année elle se déroule du 22 au 24 mai et les jeunes seront au centre de la réflexion. Le titre de cette édition "Investir dans la jeunesse africaine". La journée de l’Afrique est célébrée tous les ans le 25 mai et vise à promouvoir la connaissance, la réflexion et le partage du riche et diversifié patrimoine culturel et artistique de l’Afrique.
Le Saint-Siège réserve, depuis toujours, une (...)

lire plus

mai

16

2017

Colloque "Dialogue social - Rapprochement des cultures par les langues"

Le Dicastère pour le Service pour le Développement humain intégral et la Mission permanente d’Observation du Saint-Siège auprès de l’UNESCO ont organisé le colloque "Dialogue social - Rapprochement des cultures par les langues" le mardi 16 mai 2017, de 15h à 18h, à la Maison de l’UNESCO (Salle II). Ce colloque, sous le Patronage de l’UNESCO, a été organisé en collaboration avec les Missions Etrangères de Paris.
Le but du colloque était de promouvoir le rapprochement des cultures par les langues qui ne (...)

lire plus

mai

10

2017

Le Conseil Pontifical pour le dialogue interreligieux a adressé un message pour la Fête du Vesakh intitulé "Chrétiens et Bouddhistes : marcher ensemble sur le chemin de la non-violence"

Le message "Chrétiens et Bouddhistes : marcher ensemble sur le chemin de la non-violence", rédigé par le Conseil Pontifical pour le dialogue interreligieux, a été adressé à toutes les personnes de foi bouddhiste à l’occasion de la Fête du Vesak 2017.
La Mission Permanente d’Observation du Saint Siège auprès de l’UNESCO est heureuse de transmettre ce document à tout les amis bouddhistes, comme précieuse contribution au dialogue interreligieux.
Le texte complet :
Le Vesak commémore la naissance du (...)

lire plus

avr.

27

2017

Visite historique du Pape François en Egypte « Le Pape de la Paix dans l’Egypte de la Paix »

Cher peuple égyptien ! Al Salamò Alaikum ! La paix soit avec vous ! D’un cœur joyeux et reconnaissant, dans quelques jours, j’irai visiter votre chère patrie : berceau de civilisation, don du Nil, terre de soleil et d’hospitalité, où ont vécu des Patriarches et des Prophètes et où Dieu, Clément et Miséricordieux, le Tout-Puissant et l’Unique, a fait entendre sa voix. Je suis vraiment heureux de venir en tant qu’ami, messager de paix et pèlerin dans le pays qui a donné, il y a plus de deux mille ans, (...)

lire plus

avr.

19

2017

201e Session du Conseil Exécutif

Élu par la Conférence générale, le Conseil exécutif est l’un des trois organes constitutionnels de l’UNESCO. Il se compose de 58 États membres dont le mandat est de quatre ans. Chaque État membre désigne un représentant et peut également désigner des suppléants.
Lors du Conseil, S.E. Mgr Francesco Follo a prononcé son discours le mardi 25 avril 2017. Il a tout d’abord exprimé le soutien du Saint-Siège à l’activité de l’UNESCO "Je saisie cette occasion pour exprimer le soutien du Saint-Siège à la (...)

lire plus

avr.

3

2017

Le Saint-Père accueille en audience les surintendances irakiennes chiite et sunnite, chrétienne, yézidie et mandéenne/sabéenne et le Conseil de sécurité des Nations Unies adopte une résolution historique en faveur de la protection du patrimoine

Les amis du Saint-Siège auprès de l’UNESCO veulent mettre en exergue cette mesure historique suivante :
La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, est intervenue le 24 mars 2017 en séance publique d’information du Conseil de sécurité des Nations Unies sur le « Maintien de la paix et de la sécurité internationale : destruction et trafic de biens faisant partie du patrimoine culturel par des groupes terroristes et dans des situations de conflit armé », au cours de laquelle le Conseil de sécurité (...)

lire plus


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100