La Paix et sa construction


Accueil>Domaines d'activité > La Paix et sa construction


La paix n’est pas l’absence de guerre, mais une œuvre de justice qui se construit jour après jour, et dont les outils sont l’éducation, les sciences et la culture. Elle nait tout d’abord dans l’esprit des femmes et des hommes et elle doit être cultivée avec amour.


mars

25

2017

Message de S.Em. le Cardinal Pietro Parolin au prof. Franco Anelli, Recteur de l’Université Catholique du Sacre-Cœur

A l’occasion du cinquantenaire de la publication de l’Encyclique Populorum Progressio de Sa Sainteté le Pape Paul VI, l’Université Catholique du Sacré-Cœur de Brescia a organisé le colloque "Education et développement pour la paix entre les peuples". Le colloque qui a eu lieu du 23 au 25 mars 2017 a reçu le patronage du Saint-Siège et a accueilli plus de trente intervenants internationaux.
Lors de ce colloque, S. Em. le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’Etat de Sa Sainteté le Pape François, a (...)

lire plus

mars

23

2017

Forum international « Quel monde voulons-nous construire ensemble ? »

Dans le cadre du 70ème anniversaire du CCIC, fondé en 1947, celui-ci a organisé le forum international "Quel monde voulons-nous construire ensemble ?" à la Maison de l’UNESCO. Ce Forum a été organisé en collaboration avec la Mission permanente d’Observation du Saint-Siège auprès de l’UNESCO et sous le patronage de l’UNESCO et de la Commission nationale française pour l’UNESCO avec la participation exceptionnelle de S.Em. le cardinal Oscar Andrès Rodriguez Maradiaga, Archevêque de Tegucigalpa, Honduras. (...)

lire plus

mars

9

2017

Exposition "Le monde de Meilin à Paris : l’amour et la paix"

Dans le cadre du dialogue interculturel, S.E.Mgr Francesco Follo a participé au vernissage de m’exposition "Le monde de Meilin à Paris : l’amour et la paix" qui a eu lieu jeudi 9 mars 2017 à l’UNESCO.
Cet événement est organisé par la Délégation permanente de la République populaire de Chine auprès de l’UNESCO.
"L’exposition itinérante de Han Meilin" est une nouvelle page pour Han Meilin. Cette exposition sur le modèle de l’échange international, du dialogue des cultures orientales et occidentales, (...)

lire plus

févr.

16

2017

S.Em. le cardinal Pietro Parolin : la diplomatie du Saint-Siège

À l’occasion de son voyage à Lourdes pour célébrer le 25e anniversaire de la Journée Mondiale des Malades, le cardinal Pietro Parolin – Secrétaire d’État et légat du pape – a livré un entretien éclairant sur le rôle de la diplomatie vaticane à travers le monde.

lire plus

janv.

15

2017

Message du Pape François pour la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié 2017

Les Amis du Saint-Siège auprès de l’UNESCO sont heureux de signaler le message du Pape François pour la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié le 15 janvier 2017.
L’attention aux migrants et aux réfugiés est au centre de l’intérêt du Saint-Père François et de l’Eglise Catholique.
Dans ce message focalisé sur les mineurs, le Saint-Père demande « à chacun de prendre soin des enfants qui sont trois fois sans défense, parce que mineurs, parce qu’étrangers et parce que sans défense, quand, pour diverses (...)

lire plus

nov.

15

2016

"Réinventer la Paix. Éduquer à un humanisme basé sur l’unité de la famille humaine" : le message du Pape est en ligne.

Les Amis du Saint-Siège auprès de l’UNESCO sont heureux de vous informer que le message adressé par Sa Sainteté le Pape François aux participant à la manifestation culturelle "Réinventer la Paix. Éduquer à un humanisme basé sur l’unité de la famille humaine" est maintenant en ligne. « Je me réjouis donc de cette initiative prise en vue de poursuivre et d’approfondir ce travail d’éducation à la paix pour lequel Chiara Lubich s’est engagée avec force et persévérance. Je vous encourage, ainsi que tous les (...)

lire plus

nov.

14

2016

"Réinventer la Paix. Éduquer à un humanisme basé sur l’unité de la famille humaine" : le communiqué de presse est en ligne.

Les Amis du Saint-siège auprès de l’UNESCO sont heureux de vous informer que le communiqué de presse de la manifestation culturelle "Réinventer la Paix. Éduquer à un humanisme basé sur l’unité de la famille humaine" est en ligne.
Les chemins vers l’unité et la paix passent par la rencontre quotidienne entre cultures et religions. Selon Maria Voce, présidente du Mouvement des Focolari, qui s’exprimait à l’ONU en avril 2015, cette rencontre « ne se limite pas à la tolérance ou à la simple reconnaissance de (...)

lire plus

oct.

14

2016

Patrimoine mondial de l’UNESCO : Déclaration de la Directrice générale de l’UNESCO sur la Vieille ville de Jérusalem et ses remparts, Patrimoine mondial de l’UNESCO

Paris, 14 octobre – « Comme je l’ai rappelé à maintes reprises, et encore récemment à l’occasion de la 40ème session du Comité du Patrimoine mondial, la Vieille ville de Jérusalem est la ville sacrée des trois monothéismes, le Judaïsme, le Christianisme et l’Islam. C’est au titre de cette diversité et de cette coexistence religieuse et culturelle que la ville a été inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le patrimoine de Jérusalem est indivisible, et chacune de ses communautés a droit à la (...)

lire plus

sept.

27

2016

Son Eminence le Cardinal Pietro PAROLIN, Secrétaire d’Etat de Sa Sainteté, et Madame Irina Bokova, Directrice Générale de l’UNESCO, soulignent l’engagement commun pour une action vers les personnes

Son Eminence le Cardinal Pietro PAROLIN, Secrétaire d’Etat de Sa Sainteté, et Madame Irina Bokova, Directrice Générale de l’UNESCO, soulignent l’engagement commun pour une action vers les personnes
En marge de la 71ème session de l’Assemblée Générale de l’ONU, Madame Irina Bokova, Directrice Général de l’UNESCO, a rencontré Son Eminence le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’État de Sa Sainteté le Pape François, le mercredi 21 septembre 2016.
Ces deux responsables ont traité d’un éventail de problèmes (...)

lire plus

sept.

22

2016

Hommage aux « Héros dans la campagne globale contre l’extrémisme violent » à Son Eminence le Cardinal Pietro PAROLIN, Secrétaire d’Etat de Sa Sainteté, le Rabin SCHNEIER, et le Grand Mufti ALI GOMA’A

En marge de l’assemblée générale des Nations Unies à New-York où le débat général se tient du 20 septembre au 26 septembre, S.E. Mgr Bernardito Auza, Observateur Permanent du Saint-Siège auprès des Nations Unis, au nom de Son Eminence le Cardinal Pietro PAROLIN, Secrétaire d’Etat de Sa Sainteté, le Rabin SCHNEIER, et le Grand Mufti ALI GOMA’A ont été honorés ensemble au titre de « Héros dans la campagne globale contre l’extrémisme violent ».
Cet hommage a été rendu lors d’une cérémonie prestigieuse qui a (...)

lire plus


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 110