FEMMES

Accueil > POUR SAVOIR PLUS > FEMMES


mars

8

2021

Une ONG d’inspiration catholique accréditée auprès de l’UNESCO, l’ UMOFC « Les femmes qui lisent "Fratelli tutti" », Lettre encyclique du Pape François (3 octobre 2020)

Femmes : protagonistes du chemin de la fraternité
L’Union mondiale des organisations féminines catholiques (UMOFC/WUCWO) a imaginé une façon originale de célébrer la prochaine Journée internationale de la femme, en promouvant un webinaire sur le thème "Les femmes lisent Fratelli tutti" le 3 mars. La rencontre en ligne a encouragé une comparaison de plusieurs voix et de différents points de vue sur l’encyclique du Pape François, qui invite toute l’humanité à se reconnaître comme une seule famille dans (...)

lire plus

mars

8

2021

Ambassade d’Australie près le Saint-Siège : « les femmes qui "choisissent de défier" » "

L’Ambassade d’Australie près le Saint-Siège organise le séminaire en ligne « Choisir de défier » pour célébrer la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars. Le sujet de ce webinaire est inscrit dans l’initiative « Femmes leaders : pour un avenir égal dans un monde Covid-19 ». La discussion portera sur la remise en question de la mentalité, de la culture du travail et des autres obstacles auxquels les femmes sont confrontées pour parvenir à l’égalité des sexes.
À l’occasion de l’Année (...)

lire plus

mars

8

2021

Pape François en Irak : femmes protagonistes dans le chemin de fraternité et reconstruction de la paix

"Femmes en Irak : messagères de Paix"
Le 8 mars est la Journée internationale des droits de femmes, une occasion pour nous rappeler l’importance des femmes dans le processus de reconstruction de la paix. Le dimanche 7 mars 2021, après son étape à Mossoul en Irak, le Pape François a rendu hommage aux femmes. À l’occasion de la prière de l’Angelus Domini dans l’Église de l’Immaculée Conception dans la ville chrétienne martyre de Quaraqosh, le Saint-Père a rappelé la force génératrice des femmes avec ces (...)

lire plus

janv.

17

2020

Vatican : le Pape François renforce le Multilatéralisme et nomme une femme, Mme Francesca Di Giovanni, Sous-Secrétaire pour les Relations avec les États

Le Saint-Siège renforce son activité dans la diplomatie multilatérale avec une poste supplémentaire pour les Organisations multilatérales. C’est à une femme, Mme Francesca Di Giovanni, à laquelle le Pape François vient de confier cette fonction de Sous-Secrétaire de la Section de la Secrétairerie d’État pour les Relations avec les États. Elle sera en charge des rapports multilatéraux. Cette nomination confirme l’incontournable importance que le Saint-Père donne à l’action des Organisations (...)

lire plus

juin

27

2019

FEMME EGLISE MONDE : "La voix des femmes"

Revue d’histoire décennale consacrée aux thèmes féminins ; dans l’édition de mai 2019, sous le titre de " La voix des femmes ", le numéro 79 est disponible dans la version en ligne à l’adresse, intégralement en italien ou en français sous les titres individuels de chaque rubrique :
http://www.osservatoreromano.va/fr/supplement/la-voix-des-femmes
Ces pages témoignent du rôle que les femmes ont joué et continuent de jouer tout au long de l’histoire et en particulier dans l’histoire de l’Église. (...)

lire plus

mars

13

2019

Pape François : "la paix est femme"

Pape François : "la paix est femme"
Lors de son discours à une délégation de l’American Jewish Commitee, le Pape a évoqué la Journée internationale de la Femme le 8 mars 2019, saluant son rôle irremplaçable dans la promotion d’une culture de paix. « La femme est celle qui rend le monde beau, qui le garde et le maintient en vie », a déclaré le Pape dans cet aparté en forme d’hommage poétique. Elle y porte « la grâce qui fait toute chose nouvelle, l’étreinte qui inclut, le courage de se donner ». « La paix (...)

lire plus

oct.

23

2018

« Quand ça change la condition de la femme, le monde change » par Anne-Marie Pelletier

Les Amis du Saint-Siège auprès de l’UNESCO vous signalent l’article intitulé « Quand ça change la condition de la femme, le monde change » de Lucetta Scaraffia qui a paru le 08 octobre dernier sur la versione italienne de l’Osservatore Romano.
Cet article présent le livre de Anne-Marie Pelletier « Une foi au féminin » (Bose, Qiqajon, 2018, pages 96, euro 10) qui comprend quelques essais publiés par elle sur le thème « femmes et Eglise ».
Dans sa réflexion, elle ne se borne pas à dénoncer l’absence de (...)

lire plus