Actualités

Accueil > Actualités


oct.

11

2019

L’ACTIVITE DU SAINT-SIEGE DANS LE MULTILATERALISME : LES CONVENTIONS

La présence du Saint-Siège auprès de l’UNESCO s’explique par une longue tradition diplomatique. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Saint-Siège avait observé la créations des différentes organisations internationales avec beaucoup d’intérêt.
En particulier, l’Église, « experte en humanité » et riche désormais de deux millénaires de vie inspirée par l’idéal des béatitudes évangéliques, montrait vers l’UNESCO un intérêt tout particulier, rejoignant l’une de ses préoccupations principales et son « (...)

lire plus

oct.

11

2019

Le Saint-Siège et les Conventions internationales

"L’action du Saint-Siège est principalement orientée vers l’édification de la paix et la promotion du développement humain intégral, dans le respect de la dignité de chaque être humain et de ses droits fondamentaux, le premier étant l’exercice de la liberté religieuse". S.Em. le Cardinal Pietro Parolin »
La présence du Saint-Siège auprès de l’UNESCO s’explique par une longue tradition diplomatique et par l’intérêt qu’il porte depuis sa création au système onusien. "Au lendemain de la seconde guerre (...)

lire plus

oct.

1er

2019

Rome : le Pape François inaugure le monument aux migrants "Les anges inconscients"

Le dimanche 29 septembre 2019, le Saint-Père a inauguré le monument intitulé "Anges inconscients" sur la place Saint Pierre à Rome, en présence de milliers de fidèles. "Que personne ne soit exclu de la société", a répété le Pape à l’Angélus, juste avant l’inauguration et la bénédiction de la sculpture en bronze.
Au cours de l’Angélus du 29 septembre 2019, le pontife a tenu à dire que : « En union avec les fidèles de tous les diocèses du monde, nous avons célébré la Journée mondiale des migrants et des (...)

lire plus

oct.

1er

2019

L’AVENIR DE L’EDUCATION : NOUVELLE INITIATIVE PHARE DE L’UNESCO

Le 25 septembre à 19h l’UNESCO a organisé une projection en live dans la Salle XI du siège parisien, concernant l’événement du lancement officiel de sa nouvelle initiative phare : « l’Avenir de l’Education ». 40 Délégations Permanentes auprès de l’UNESCO et la Mission d’Observation permanente du Saint-Siège auprès de l’UNESCO ont assisté au lancement projeté en live.
La cérémonie de lancement a eu lieu dans le cadre de la 74ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York (17-30 septembre (...)

lire plus

sept.

26

2019

COMITE DE BIOETHIQUE DE L’UNESCO : PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE ET PARENTALITE

La 40ème Conférence Générale (12-27 novembre 2019) traitera aussi les questions d’éthique et de bioéthique dans ces deux documents : Le Document 40 C/67, « Etude préliminaire concernant un éventuel instrument normatif sur l’éthique de l’intelligence artificielle » Le Document 40 C/REP/15, « Rapport de la Directrice Générale sur les travaux du Comité international de Bioéthique (CIB) et du Comité intergouvernemental de Bioéthique (CIGB) 2018-2019 »
Par ailler Les 6 et 7 juin 2019, la11ème réunion du Comité (...)

lire plus

sept.

24

2019

THAILANDE : ANNONCE DU VOYAGE APOSTOLIQUE DU PAPE FRANCOIS

Sa Sainteté le Pape François a planifié un voyage apostolique au Royaume de la Thaïlande du 20 au 23 novembre 2019, avant d’aller au Japon.
Il a été invité par le Gouvernement du Royaume de la Thaïlande et par les Evêques du Pays. Le Pape François sera le deuxième Pape à rendre visite à la Thaïlande, en suivant son prédécesseur le Pape Jean-Paul II en 1984.
La première étape de son voyage sera inspirée par l’appel à être « Disciples de Christ, disciples missionnaires ». Ces mots sont un souvenir de la (...)

lire plus

sept.

20

2019

LE SAINT-SIEGE ET LE MULTILATERALISME

A la vielle de la 40ème Conférence Générale de l’UNESCO (12-27 novembre 2019), le Pape François continue de soutenir le multilatéralisme et les Missions du Saint-Siège auprès des organisations multilatérales.
Pendant la conférence de presse du 10 septembre 2019, dans le vol de retour du voyage apostolique en Mozambique, Madagascar et île Maurice, le Pape François a laissé un message.
Parmi les points traités (la paix, la jeunesse, le vieillissement de l’Europe, la « maladie humaine » de la xénophobie, (...)

lire plus

sept.

19

2019

UN PACTE EDUCATIF GLOBAL : LE MESSAGE DU PAPE FRANCOIS POUR LE LANCEMENT D’UN EVENEMENT MONDIAL

Le 12 septembre 2019, Sa Sainteté le Pape François a lancé l’évènement mondial pour « La reconstruction d’un Pacte éducatif global », qui aura lieu le 14 mai 2020 (salle Paul VI du Vatican). Le message de lancement, qui est disponible en format vidéo et textuel (ci-dessous), s’adresse aux responsables de l’éducation et aux personnalités publiques qu’ont à cœur les générations futures. Le message fait plusieurs fois références à l’encycliqueLaudato Si’ et au Document signé par le Pape et l’Imam d’Al-Azhar le 4 (...)

lire plus

sept.

13

2019

JEUNES DE NEW HUMANITY : EN DIALOGUE AVEC LE SECTEUR DES SCIENCES SOCIALES DE L’UNESCO ET LA DELEGATION DU SAINT-SIEGE AUPRES DE L’UNESCO

Le 5 septembre 2019, une délégation de jeunes de New Humanity - une ONG internationale d’inspiration catholique et partner de l’UNESCO - sont venus à l’UNESCO. Ces 16 jeunes sont venus de plusieurs pays (Espagne, Italie, Sud Corée, Iraq, Liban, Pays-bas, Philippines, Kenya, Colombie, Belgique, Equateur, Etats Unis d’Amérique, Brésil, Mexico, Cameroun, Nigeria) pour se former à la citoyenneté dans le monde et à la communion à travers le dialogue.
Les jeunes de cette ONG qui s’inspire du mouvement des (...)

lire plus


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 510