Actualités

Accueil > Actualités


sept.

6

2019

Afrique : le Pape François en Madagascar et en Maurice, 6 - 9 septembre 2019

Madagascar, 6 - 9 septembre
Le Madagascar accueille avec émotion l’arrive du Saint-Père, qui veut être "un signe d’espérance pour cette population". L’intention du Pape est chercher des moyens pour tous, mais surtout pour l’avenir des plus jeunes. La situation du Madagascar est "inquiétante" : la malnutrition affecte le 42% de la population. Les riches terres de l’île serions un potentiel pour des produits disponibles dans une grande variété, mais à ce jour, il n’existe pas un système de (...)

lire plus

sept.

6

2019

Cardinal Roger Etchégaray : hommage à un champion de recherche de paix par le dialogue

Les Amis du Saint-Siège auprès de l’UNESCO rendent cet hommage au Cardinal Roger Etchégaray qui vient de nous quitter en ce 4 septembre 2019. Parmi toutes ses qualités et innombrables services rendus à l’Eglise catholique et aussi à la communauté internationale, il a su créer des conditions reconnues par l’UNESCO qui a attribué le prix pour la recherche de la Paix Houphouët-Boigny en 2004 à ce Cardinal qui a bâti des ponts entre les peuples par le dialogue.
Proche du Pape Jean-Paul II, créé cardinal lors (...)

lire plus

août

29

2019

JOURNEE INTERNATIONALE DE L’ALPHABETISATION 2019

Comme chaque année, l’UNESCO célèbre le 8 septembre la Journée Internationale de l’alphabétisation. Le thème de l’édition 2019 est « L’alphabétisation et le multilinguisme ». En occasion de cet anniversaire le 9 septembre une Conference internationale est prévue et la Délégation Permanente du Saint-Siège auprès de l’UNESCO y participera. Le 9 septembre il y aura aussi une cérémonie de remise des Prix internationaux d’alphabétisation. Sa Sainteté le Pape François, comme d’habitude, a adressé un message à la (...)

lire plus

juil.

19

2019

L’UNESCO ET LE G7-FRANCE : CONFERENCE INTERNATIONALE SUR L’EDUCATION EN FAVEUR DE FILLES ET FEMMES

Suite à la publication du Rapport 2019 de l’UNESCO « Batir des ponts pour promouvoir l’égalité des genres » (voir le lien https://www.assau.org/rapport-mondial-de-l-unesco-2019), l’UNESCO a accuelli le G7-France pour trouver des solutions à l’éducation des filles.
De ce fait le 5 juillet 2019 après-midi la grande Salle I du siège parisien de l’UNESCO a accueilli presque 1000 personnes pour travailler sur le sujet.
La conférence a été organisée en 4 panels où ont participé des personnalités de haut (...)

lire plus

juil.

19

2019

COMITE DE BIOETHIQUE : PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE ET PARENTALITE

Les 6 et 7 juin 2019, la11ème réunion du Comité intergouvernemental de bioéthique de l’UNESCO (CIGB) a eu lieu au siège de l’UNESCO, avec la participation de 36 états membres, une dizaine de Délégations Permanentes et 5 observatoires, dont : l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le Centre Catholique International de Coopération avec l’UNESCO (CCIC), l’ONG MakeMothersMatter-France le Saint-Siège, représenté par S.E. Mgr (...)

lire plus

juil.

12

2019

Patrimoine Mondiale de l’UNESCO : nouvelles nomination. Brésil pour Amérique Latine. Allemagne, Canada, Espagne, Fédération de Russie, France, États-Unis d’Amérique, Islande, Italie, Pologne, Portugal, R.U. de Grande-Bretagne et d’Irlande du nord, Tchéquie pour Europe et Amérique du Nord et Australie

A la 43e session du Comité mondial tenue à Bakou (Azerbaïdjan) du 30 juin au 11 juillet 2019, un nouveau site a été approuvé en Amérique latine, 15 sites en Europe et en Amérique du Nord et un autre en Australie
Un site a été nominé par le Comité dans la zone géographique de l’Amérique latine, dans la catégorie de site mixte :
BRÉSIL : Paraty et Ilha Grande – culture et biodiversité, d’intérêt naturel et culturelle ensemble, située dans la zone prioritaire de la forêt atlantique. Il s’agit de un des cinq (...)

lire plus

juil.

11

2019

Patrimoine Mondial de l’UNESCO : nouvelles nominations pour l’Asie et la Pacifique : Azerbaïdjan ; Chine, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Laos, Myanmar et République de Corée

La 43e session du Comité du patrimoine mondial à Bakou, Azerbaïdjan, du 30 juin au 10 juillet 2019, s’est achevée. Voici les nouvelles nominations de sites sur la Liste du patrimoine mondial dans la zone géographique de l’Asie et le Pacifique.
10 sites ont été nominés par le Comité dans sa dernier Session dans la zone géographique de l’Asie et le Pacifique :
Dans la catégorie des sites naturels, les nominations sont les suivantes : CHINE : Sanctuaire d’oiseaux migrateurs le long du littoral de la mer (...)

lire plus


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 500