Actualités

Accueil > Actualités


août

2

2018

L’UNESCO et le Saint-Siège pour les jeunes : Journée internationale de la jeunesse et Synode sur les jeunes

L’UNESCO celèbre la Journée internationale de la jeunesse chaque année le 12 août. Elle permets d’attirer l’attention de la communauté internationale sur les problématiques liées à la jeunesse ainsi que de mettre en avant le potentiel des jeunes en tant que partenaires de la société d’aujourd’hui. Il s’agit aujourd’hui d’une célébration annuelle des jeunes femmes et hommes en tant qu’acteurs essentiels du changement, mais aussi d’une opportunité d’attirer l’attention internationale sur les défis et les (...)

lire plus

juil.

31

2018

Visite culturelle des vierges consacrées du diocèse de Milan (Italie) à l’UNESCO

Les Amis du Saint-Siège auprès de l’UNESCO sont heureux de vous annoncer que le Saint-Siège, Mgr Francesco Follo et Madame Florence Motte, vierge consacrée de l’Ordo Virginum du diocèse de Bayeux, accueilleront le vendredi 3 aout 2018, au siège de l’UNESCO un groupe de 48 vierges consacrées de Milan (Italie), et leurs accompagnateurs, ainsi qu’une vingtaine de vierges consacrées provenant d’ Andorre, du Canada, d’Espagne, et de France.
Dans le cadre de la décennie internationale du rapprochement des (...)

lire plus

juil.

30

2018

Musées du Vatican : exposition "Vatican : Pedro de San Francisco. Dos mil años de arte e historia" au Mexique

A l’occasion du 25e anniversaire du rétablissement des relations diplomatiques entre le Saint-Siège et le Mexique (voir la liste complète des Etats qui ont des relations diplomatiques avec le Saint-Siège https://www.assau.org/les-relations-diplomatiques), l’Antiguo Colegio de San Ildefonso accueille à Mexico du 20 juin au 28 octobre l’exposition "Vatican : Pedro de San Francisco. Dos mil años de arte e historia" organisée par les Musées du Vatican en collaboration avec la Fabbrica di San Pietro, la (...)

lire plus

juil.

23

2018

Visite officielle de la Directrice Générale de l’UNESCO en Chine

Audrey Azoulay a entamé ce lundi sa première visite officielle en Chine en tant que Directrice générale de l’UNESCO avec un entretien historique avec le Président Xi Jinping. En effet, c’est la première fois qu’une Directrice générale de l’UNESCO est reçue par le Président chinois. Ce dernier avait amorcé un tournant positif dans la relation de coopération entre la Chine et l’UNESCO en consacrant sa première visite à une organisation onusienne au siège de l’UNESCO en 2014.
Pour la Directrice générale, ce (...)

lire plus

juil.

17

2018

La Suède signe un accord de coopération avec l’UNESCO : 48 millions de dollars de contributions extrabudgétaire

La Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, et la Déléguée permanente de la Suède auprès de l’UNESCO, l’Ambassadrice Annika Markovic, ont signé le 10 juillet un Accord relatif à un programme de coopération. Il prévoit que la Suède allouera 430 millions de couronnes suédoises, soit environ 48 millions de dollars, sur une période de quatre ans, en plus de sa contribution ordinaire au budget de l’Organisation.
Ce nouvel accord stratégique met l’accent sur des domaines clé tels que l’éducation, la (...)

lire plus

juil.

17

2018

Ratification du Saint-Siège de la Convention régionale Asie-Pacifique sur la reconnaissance des titres de l’enseignement supérieur (2011)

Les Amis du Saint-Siège auprès de l’UNESCO sont heureux de vous annoncer que le Saint-Siège a ratifié la Convention régionale Asie-Pacifique sur la reconnaissance des titres de l’enseignement supérieur adoptée à Tokyo le 26 novembre 2011. Suite à la signature du 26 novembre 2011, le 16 juillet 2018 S.Exc. Mgr Francesco FOLLO, Observateur permanent du Saint-Siège auprès de l’UNESCO, a deposé l’instrument de ratification de ladite Convention dans les mains de Madame Stefania GIANNINI, Sous-directeur (...)

lire plus

juil.

9

2018

Musées du Vatican : réouverture de la zone archéologique dans le jardin des moines de la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs, Rome, Italie

À la veille de la fête des saints Pierre et Paul, et cinq ans après la première inauguration de 2013, le site archéologique situé dans le Jardin des Moines de Saint-Paul-hors-les-Murs complète un long et complexe projet de muséalisation, rouvrant au public avec un nouvel aménagement particulièrement fonctionnel et suggestif en raison des solutions muséographiques et illuminotechniques adoptées. En offrant aux pèlerins et aux touristes une regard nouveau et étonnant sur la Rome médiévale, la réouverture (...)

lire plus

juil.

5

2018

la Mission d’Observation Permanente du Saint-Siège auprès de l’UNESCO et le Diocèse de Cremona organisent un Colloque international sur don Primo Mazzolari à l’UNESCO

Sous le patronage de l’UNESCO, la Mission d’Observation Permanente du Saint-Siège auprès de l’UNESCO et le Diocèse de Crémone (Italie), en collaboration avec la Fondation “DON PRIMO MAZZOLARI”, organisent un Colloque international sur don Primo Mazzolari bâtisseur de la paix. L’événement aura lieu de 15h à 18h le jeudi 29 novembre 2018, auprès du siège principal de l’UNESCO (Salle II) – 125 Avenue de Suffren – 75007 Paris (Francia).
Le rencontre – intitulé “LE MESSAGE ET L’ACTION DE PAIX DE DON PRIMO (...)

lire plus

juil.

2

2018

Exposition d’été aux Musées du Vatican : "À la table avec les Dieux : Assiettes historiées de la collection Carpegna"

Suite aux travaux de restauration du laboratoire Métaux et Céramiques des Musées du Vatican, l’exposition des plaques en céramique de la Collection Carpegna aura lieu du 4 Juillet, et tout au long la saison d’été, dans la prestigieuse Galerie d’Art du Vatican, salle XVII de la Pinacothèque du Vatican. Organisée par Guido Cornini, l’exposition "Une table avec les dieux. Les plaques historiées de la Collection Carpegna" propose 33 des 34 majoliques historiées du Département des Arts Décoratifs des (...)

lire plus

juil.

2

2018

La Colombie et le Mexique proposent 2 sites à inscrire à la liste du Patrimoine mondiale de l’UNESCO

La 42ème session du Comité du Patrimoine mondiale de l’UNESCO, qui est en cours au Bahrein du 24 juin au 4 juillet, doit examiner 29 propositions de sites à inscrire dans la liste qui compte actuellement 1073 sites.
Pour la region "Amérique Latine" les sites proposés sont les suivants :
1. Colombie, Parc national de Chiribiquete – « La Maloca du jaguar » – Situé dans le nord-ouest de l’Amazonie colombienne, le parc national de Chiribiquete est la plus grande zone protégée du pays. L’une des (...)

lire plus


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 410