Actualités

Accueil > Actualités


mars

5

2021

Pape François et UNESCO : en syntonie à Mossoul

Lors de sa visite du 5 au 8 mars 2021, le Pape François viendra également prier à Mossoul, détruite par la guerre, lors de sa visite en Irak , où l’UNESCO joue un rôle important pour la reconstruction du Patrimoine culturelle et religieux de la vieille ville.
L’UNESCO a mis en oeuvre le projet "Faire revivre l’esprit de Mossoul" qui comprend, entre autres, la reconstruction de deux églises chrétiennes : l’église catholique syriaque al-Tahera, et l’église conventuelle de Notre-Dame de l’Heure (...)

lire plus

mars

5

2021

Pape François : voyage apostolique en Irak, un pays chargé d’histoire

Le Pape François se rendra en Irak du 5 au 8 mars 2021. Ce Voyage Apostolique aura comme devise « Vous êtes tous frères » (Matthieu 23, 8-9). Il s’agit en effet d’une occasion pour continuer à construire un chemin de paix par le dialogue interculturel et interreligieux. Le Peuple irakien attend que le Saint-Père reprenne ses voyages afin d’apporter du réconfort à un peuple qui a souffert à cause des persécutions et de la guerre.
Le voyage du Pape comprend cinq étapes : Bagdad, Ur, Erbil (Kurdistan (...)

lire plus

mars

5

2021

Pape François : Voyage Apostolique en Irak, 5-8 mars 2021

Le Saint-Père François fera un voyage en Irak du vendredi 5 au lundi 8 mars 2021. Il s’agit d’un événement historique ; c’est la première fois qu’un Pape se rend dans ce Pays. Les Amis du Saint-Siège auprès de l’UNESCO donnent ci-dessous le programme detaillé de cette visite très attendue :
Vendredi 5 mars 2021
ROME - BAGHDAD
07:30 Départ par avion de l’aéroport international de Rome/Fiumicino pour Bagdad
14:00 Arrivée à l’aéroport international de Bagdad
14:00 BIENVENUE OFFICIELLE à l’aéroport (...)

lire plus

févr.

12

2021

Bon anniversaire à Radio-Vatican pour ses 90 ans avec une nouvelle webradio et un nouveau site web : une heureuse coïncidence avec la Journée mondiale de la radio à l’UNESCO

Le 12 février 2021 Radio-Vatican célèbre son 90e anniversaire. Il s’agit d’une heureuse coïncidence avec la célébration de la Journée mondiale de la radio à l’UNESCO, qui se tiendra le 13 février 2021. Cette occasion donne l’opportunité de reparcourir les étapes de l’histoire de Radio-Vatican.
Une mission de service durable
Le Pape Pie XI a inauguré Radio-Vatican le 12 février 1931 avec la mission claire de porter la voix du Saint-Père et l’espoir de l’Evangile aux quatre coins du monde. Elle a été conçue (...)

lire plus

févr.

9

2021

PAPE FRANÇOIS : DISCOURS AUX MEMBRES DU CORPS DIPLOMATIQUE ACCRÉDITÉ AUPRÈS DU SAINT-SIÈGE

Le lundi 8 février 2021, le Pape François a rencontré le corps diplomatique accrédité auprès du Saint-Siège à l’occasion de ses vœux de début d’année. Lors de cette audience le Saint-Père a présenté une réflexion sur les multiples crises qui fracturent le monde, crises aggravées par la pandémie, et de rappeler que la plus grave d’entre elle est une « crise des relations humaines » et anthropologique. Il a souligné l’importance du multilatéralisme pour résoudre ces crises.
Le Pape François a individué cinq (...)

lire plus

nov.

4

2020

Pape François, Congrégation pour l’Éducation Catholique, UNESCO : Séminaire pour le « Pacte éducatif global »

Annoncé le 12 septembre 2019 par le Saint-Père, le Pape François pour mai 2020, Un Pacte éducatif global - Le Message du Pape François pour le lancement d’un événement mondial , c’est le 15 octobre 2020 que la Congrégation pour l’Éducation Catholique a tenu une grande manifestation pour le PACTE EDUCATIF GLOBAL à travers un séminaire sur le thème « Ensemble pour regarder au-delà » .
Le séminaire du 15 octobre 2020 avait pour but de répondre à l’appel du Saint-Père du 12 septembre 2019 et à son invitation (...)

lire plus

nov.

4

2020

UNESCO : Réponse à l’allocution du Pape François sur le Pacte éducatif global par Madame Audrey Azoulay, Directrice générale

Annoncé le 12 septembre 2019 par le Saint-Père, le Pape François pour mai 2020, Un Pacte éducatif global - Le Message du Pape François pour le lancement d’un évènement mondial , c’est le 15 octobre 2020 que la Congrégation pour l’Éducation Catholique a tenu une grande manifestation pour le PACTE EDUCATIF GLOBAL à travers un séminaire sur le thème « Ensemble pour regarder au-delà » .
Le séminaire du 15 octobre 2020 avait pour but de répondre à l’appel du Saint-Père du 12 septembre 2019 et à son invitation à (...)

lire plus

nov.

4

2020

Pacte éducatif global : le Pape François propose une alliance mondiale contre la « catastrophe éducative »

Annoncé le 12 septembre 2019 par le Saint-Père, le Pape François, pour mai 2020, Un Pacte éducatif global - Le Message du Pape François pour le lancement d’un événement mondial , c’est le 15 octobre 2020 que la Congrégation pour l’Éducation Catholique a tenu une grande manifestation pour le PACTE EDUCATIF GLOBAL à travers un séminaire sur le thème « Ensemble pour regarder au-delà » à l’Université pontificale du Latran à Rome, en Italie. Le séminaire du 15 octobre 2020 avait donc pour but de répondre à l’appel (...)

lire plus

sept.

11

2020

Saint-Siège : Congrégation pour l’Éducation Catholique sur "le changement des relations humaines à cause de la digitalisation de l’éducation pour faire face à la crise sanitaire"

La pandémie de Covid-19 a montré l’importance des toutes dimensions relationnelles, formelles et informelles, pour la formation des êtres humains (« culture de la rencontre »). L’enseignement à distance, par un ordinateur ou les nouvelles technologies, n’arrive pas à remplacer celui d’une personne, puisque l’ éducation devrait toujours mettre la personne, dans toutes ses dimensions, au centre. En effet, si éduquer signifie introduire à la réalité totale, celle-ci ne peut pas être réductible seulement à (...)

lire plus

sept.

4

2020

Pape François : invitation à une journée de prière - UNESCO : lancement d’un appel à la solidarité internationale pour le peuple libanais, la reconstruction des écoles et la protection du patrimoine historique

Au cours de l’audience générale du mercredi 3 aout 2020, le Pape François a longuement évoqué la situation dramatique du Liban après l’incendie du 4 août 2020, à Beyrouth. Il a invité les fidèles du monde entier à consacrer le vendredi 4 septembre 2020 comme journée de prière et de jeûne pour le Liban. À cette occasion, le Cardinal Secrétaire d’État Pietro Parolin se rendra sur place au nom du Pape pour accompagner le peuple libanais et lui adresser toute sa proximité et solidarité.
Le Saint-Père a déclaré : (...)

lire plus


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 580