Saint-Siège, UNESCO : Réunion sur " Les futurs de l’éducation ", Paris, le 28 mai 2020

Saint-Siège UNESCO : " Les futurs de l’Education : Apprendre à devenir "

" Réflexions sur l’éducation " par Monseigneur Francesco FOLLO, Observateur permanent du Saint-Siège auprès de l’UNESCO

Accueil > Actualités > Saint-Siège UNESCO : " Les futurs de l’Education : Apprendre à devenir (...)

Le 28 mai 2020, Monseigneur Francesco FOLLO, Observateur permanent du Saint-Siège auprès de l’UNESCO, a partagé des : " Réflexions sur l’éducation " lors de la réunion virtuelle, organisée par l’Institut International de planification de l’Education de l’UNESCO (IIEP), sur " Les futurs de l’éducation ".

Monseigneur Francesco FOLLO déclare notamment que l’éducation ne doit pas être réduite à " un apprentissage et à une transmission des savoir ". Elle a aussi pour but de " former aux principes d’une culture en mesure d’humaniser davantage l’homme ". La transmission de cette culture se fait " par des témoins : les parents, d’abord, et avec eux les instituteurs et les professeurs ". Chacun de ces éducateurs, face à la diversité des expériences de ses élèves, est un " opérateur interculturel ".

Pour développer " une éducation intégrale, intégrante mais surtout libératrice " il est essentiel de prendre en compte la dimension religieuse de l’éducation qui aide à " répondre au sens de la vie ". Car le " renoncement à la dimension sapientiale et religieuse de la connaissance " est ce qui a conduit à la crise éducative actuelle.

Pour construire une " éducation unitaire, intégrale et intégrante " il est nécessaire de " travailler, d’une façon cohérente, pour une unité idéale du savoir ". Or, " la vraie unité n’est jamais violente. Elle est l’harmonieuse symphonie où chaque instrument et chaque son trouve sa place et son sens ".

Enfin l’éducation doit permettre : " aussi d’éduquer surtout les jeunes à utiliser le « pouvoir » de la connaissance pour servir la vie personnelle et sociale ". Mais également de " donner des critères pour faire face au futur qui est presque toujours imprévisible ".

Retrouver l’intervention de Monseigneur Francesco FOLLO :

"Réflexions sur l’éducation"

Pour en savoir plus :

L’avenir de l’éducation : nouvelle initiative phare de l’UNESCO :
https://www.assau.{{org/l-avenir-de-l-education-nouvelle}}

UNESCO : Intervention du Saint-Siège à la Commission EDUCATION :
https://www.assau.org/unesco-intervention-du-saint-siege-661

Document(s)

"Réflexions sur l’éducation"