La Paix et sa construction


Accueil>Domaines d'activité > La Paix et sa construction


La paix n’est pas l’absence de guerre, mais une œuvre de justice qui se construit jour après jour, et dont les outils sont l’éducation, les sciences et la culture. Elle nait tout d’abord dans l’esprit des femmes et des hommes et elle doit être cultivée avec amour.


févr.

14

2018

Centre Catholique International de Coopération avec l’UNESCO (CCIC) : voeux pour l’année 2018

Le 22 janvier 2018, dans les locaux parisiens du CCIC, et au cours du traditionnel partage de la galette des rois, Madame Christine ROCHE, Présidente du CCIC, plateforme d’ONGs d’inspiration catholique, a offert les voeux du CCIC pour la nouvelle année 2018, aux membres de cette plate-forme, ainsi qu’aux ambassadeurs présents pour la circonstance.
Dans son message, Mme Christine ROCHE a fait le plaidoyer de l’action menée par la quarantaine d’ONG qui travaillent ensemble et qui oeuvrent au jour (...)

lire plus

févr.

7

2018

Le Saint-Siège et les Jeux Olympiques d’hiver de Pyeongchang, Corée

Le Saint-Siège sera représenté aux Jeux olympiques d’hiver Pour la première fois, le Comité international olympique a formellement invité une délégation du Saint-Siège, guidée par le sous-secrétaire du Conseil pontifical de la Culture, Mgr Melchor Sanchez de Toca.
Mgr Sanchez sera invité à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang, le 9 février, tout comme il avait assisté à celle des Jeux olympiques d’été de Rio en 2016. Mais cette année il participera aussi à la session du CIO, du (...)

lire plus

janv.

18

2018

Les relations diplomatiques bilatérales et multilatérales du Saint-Siège

En ce début de l’année 2018, le pape Francois a exprimé ses vœux au Corps Diplomatique accrédité près le Saint-Siège. À cette occasion, les Amis du Saint-Siège auprès de l’UNESCO sont heureux de publier le statut des relations diplomatiques bilatérales et multilatérales du Saint-Siège.
Les relations diplomatiques bilatérales Le Saint-Siège dispose d’un des plus grands et anciens réseaux des relations bilatéraux au monde. Il entretient des relations diplomatiques avec 183 Etats. En ce qui concerne les (...)

lire plus

janv.

3

2018

Journée Mondiale de la Paix 2018 : Message de Sa Sainteté le Pape François.

Les Amis du Saint-Siège auprès de l’UNESCO sont heureux de porter à votre connaissance le Message du Saint-Père : « Les migrants et les réfugiés : des hommes et des femmes en quête de paix », écrit à l’occasion de la célébration de la Journée Mondiale de la Paix (1 janvier 2018).
Dans ce Message Sa Sainteté le Pape François rappelle qu’il y a « plus de 250 millions de migrants dans le monde, dont 22 millions et demi sont des réfugiés » et il prie afin que « la paix soit sur toutes les personnes et toutes les (...)

lire plus

nov.

21

2017

Annonce de deux expositions simultanées dans les musées du Vatican et à la Cité interdite à Pékin (Chine)

Une Conférence de presse aura lieu le 21 novembre 2017 au bureau de presse du Saint-Siège pour annoncer les deux expositions qui auront lieu au printemps 2018, simultanément dans les musées du Vatican et à la Cité interdite à Pékin (Chine). Une deuxième Conférence de presse aura lieu au Diaoyutai State Guesthouse à Pékin le 27 novembre 2017.
Intervenants à la Conférence de presse : Barbara Jatta, directrice des musées du Vatican ; Monseigneur Paul Nicolini, délégué administratif des musées du Vatican ; (...)

lire plus

oct.

30

2017

Le Saint-Siège et la 39ème Conférence Générale de l’UNESCO : délégation et contexte des travaux

Le Saint-Siège participe aux travaux de la 39ème session de la Conférence Générale avec une Délégation représenté par le chef de Mission, Mgr Francesco Follo accompagné par un groupe de cinq membres et vingt experts qui travailleront dans les cinq commissions ad hoc.
La 39ème Session de la Conférence Générale de l’UNESCO se réunit du 30 octobre au 14 novembre 2017 au siège de l’UNESCO à Paris. La Conférence Générale de l’UNESCO se compose de tous les Etats membres de l’organisation qui sont aujourd’hui (...)

lire plus

oct.

26

2017

Discours de Mgr FOLLO, chef de la Délégation du Saint-Siège, au débat de politique générale de la 39ème session de la Conférence Générale de l’UNESCO

Le lundi 6 novembre, Monseigneur Francesco FOLLO, chef de la Délégation du Saint-Siège, a prononcé son discours à l’occasion du débat de politique générale lors de la 39ème session de la Conférence Générale de l’UNESCO.
"Le « développement », en effet, appelle nécessairement une autre croissance, qui est celle de l’homme en son entier. Dès sa naissance, l’être humain possède déjà un potentiel de développement qui se réalisera par l’éducation, la culture et tout ce qu’une société respectable lui donnera".
"Le (...)

lire plus

oct.

26

2017

Saint-Siège et les jeunes : le 10e Forum des Jeunes de l’UNESCO

Le 25 et 26 octobre 2017, l’UNESCO accueille la 10ème édition du Forum des Jeunes de l’UNESCO. Environ 80 jeunes experts qui viennent partout dans le monde, sont appelés à discuter des questions pertinents les cinq secteurs d’action de l’UNESCO. Leur travail aboutira dans une liste des recommandations qui sera présentée à la 39ème session de la Conférence Générale. Depuis sa création en 1999, le Forum des jeunes est un rendez-vous très important dans la via de l’Organisation et il est occasion de (...)

lire plus

oct.

19

2017

Message de S. Em. le Cardinal P. PAROLIN à la Jeunesse Etudiante Catholique Internationale (JECI) à l’occasion de leur Symposium sur l’Ecologie intégrale et la Paix

La Jeunesse Etudiante Catholique Internationale (JECI), une ONG d’inspiration catholique accréditée auprès de l’UNESCO (voir JECI), a organisé un symposium international réunissant tous leurs membres sur l’Ecologie intégrale et la construction de la Paix dans le monde qui a eu lieu à Amman, en Jordanie, le 9 Octobre 2017.
En cette occasion, S. Em. le Cardinal Pietro PAROLIN, Secrétaire d’Etat de Sa Sainteté, a adressé le message ci-dessous au monsieur Richard Apeh, Secrétaire Général du JECI, au nom du (...)

lire plus

sept.

5

2017

Mère Térésa et l’UNESCO

L’Eglise catholique fête le premier anniversaire de la canonisation de Mère Térésa qui a eu lieu le 5 septembre 2016 : En effet, Anjezë Gonxhe Bojaxhiu ([aˈɲɛzə ˈɡɔnd͡ʒɛ bɔjaˈd͡ʒiu]), femme catholique, devenue Mère Térésa en religion, née le 26 août 1910 à Üsküb, albanaise de naissance avait aussi reçu la nationalité indienne. Elle est morte le 5 septembre 1997 à Calcutta en Inde. Citoyenne du monde d’un rayonnement universel, elle avait reçu le Prix Nobel de la Paix en 1979 et aussi le prix Prix Bharat Ratna en 1980. (...)

lire plus


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90