Saint-Siège, UNESCO : Paris 23 juin 2020

Saint-Siège UNESCO : Réunion virtuelle pour le lancement du Rapport mondial de suivi sur l’éducation 2020 : " Inclusion et éducation-Tous sans exception "

Intervention de Monseigneur Francesco FOLLO, Observateur permanent du Saint-Siège auprès de l’UNESCO, à l’occasion du lancement du Rapport mondial de suivi de l’éducation 2020

Accueil > Actualités > Saint-Siège UNESCO : Réunion virtuelle pour le lancement du Rapport mondial (...)

Le 23 juin 2020, le Secteur Education de l’UNESCO a célébré le lancement du Rapport mondial de suivi de l’éducation 2020 : " Inclusion et éducation - Tous sans exception " en organisant un événement virtuel (à cause de la crise de la Covid 19). Ce document cherche à évaluer les progrès accomplis dans la réalisation de l’objectif de développement durable 4 (ODD 4). Une attention particulière est portée sur ceux qui sont exclus de l’éducation à cause de leurs antécédents ou de leurs capacités. Le Rapport analyse également les défis qui empêchent la réalisation des objectifs d’inclusion et d’éducation.

Lors du lancement de ce Rapport du suivi de l’éducation 2020, Monseigneur Francesco FOLLO, Observateur permanent du Saint-Siège auprès de l’UNESCO, a eu l’occasion d’intervenir et de proposer des axes de réflexions.

Mgr Francesco FOLLO souligne d’abord qu’il y a " des inspirations communes et un but partagé " entre les enseignements du pape François et le contenu de ce Rapport : " soutenir une éducation dont le rôle est de faire grandir la personne dans son humanité et en faveur de la construction de ce monde [...] et de la fraternité ".

Ensuite Mgr Francesco FOLLO apporte une réflexion sur : " le mot inclusion et sur l’importance d’une éducation multiculturelle pour arriver à une vraie société inclusive ".

Il est ainsi intéressant de noter que la notion " d’inclusion " s’est progressivement élargie. Elle concerne toutes les personnes selon leurs besoins, mais aussi " l’inclusion des peuples avec leurs différentes cultures ". De plus, les religions sont " une ressource et non un problème. Une ressource dont l’éducation inclusive doit tenir compte pour être intégrale ".

Selon les mots du Pape François " Penser à l’éducation, c’est penser aux générations futures et à l’avenir de l’humanité ". Ainsi le Saint-Père a initié l’élaboration du Pacte éducatif global, dont le lancement a été reporté à cause de la crise de la Covid-19. Pour Mgr Francesco FOLLO la question de l’éducation devrait être considérée en deux sens distincts et complémentaires :

  • " L’éducation comme véhicule de connaissance de la diversité culturelle, comme transmission des différents savoirs ".
  • " L’éducation dans le sens du droit de l’individu et de la communauté à recevoir – ou à donner – une éducation selon sa propre appartenance culturelle, linguistique et religieuse ".

Enfin Mgr Francesco FOLLO propose et développe cinq défis utiles pour construire la paix et bien utiliser ce Rapport du suivi de l’éducation 2020 :

  1. " Le lieu décisif du politique, avec sa légitime autonomie, de telle sorte qu’aucune religion n’en devienne le substitut " ;
  2. " L’importance de l’alliance entre foi et raison contre la violence " ;
  3. " L’importance de la recherche de la vérité " ;
  4. " L’importance de l’autre qui est une richesse, une ressource et non un problème " ;
  5. " Le caractère sacré du devoir d’éducation et de la liberté de conscience, qui constituent deux facteurs essentiels de la démocratie".

Lire l’intervention de Mgr Francesco FOLLO pour le lancement du Rapport du suivi de l’éducation 2020 :

Intervention de Mgr Francesco FOLLO pour le Rapport mondial du suivi de l’éducation 2020

Pour en savoir plus :

Le Pacte Éducatif proposé par le Pape François :
https://www.assau.org/le-pacte-educatif-propose-par-le

UNESCO : Intervention du Saint-Siège à la Commission EDUCATION :
https://www.assau.org/unesco-intervention-du-saint-siege-661

Lectio Magistralis de Mgr Francesco Follo à l’Université Catholique de Milan : Education, globalisation et dialogue interculturel :
https://www.assau.org/lectio-magistralis-de-mgr

Saint-Siège, UNESCO : Réunion virtuelle " Les futurs de l’Education : Apprendre à devenir " :
https://www.assau.org/reflexions-sur-l-education-par

Document(s)

Intervention de Mgr Francesco FOLLO pour le Rapport mondial du suivi de l’éducation 2020