Science naturelles et exactes


Accueil>Domaines d'activité > Science naturelles et exactes


Les sciences exactes et naturelles fournissent une explication scientifique du monde qui sert au bien de l’être humaine et à la protection de la planète, notre maison commune.

« Quand la technique ignore les grands principes éthiques, elle finit par considérer comme légitime n’importe quelle pratique. [...] la technique séparée de l’éthique sera difficilement capable d’autolimiter son propre pouvoir ». (n. 136)

« L’épuisement des réserves de poissons nuit spécialement à ceux qui vivent de la pêche artisanale et n’ont pas les moyens de la remplacer ; la pollution de l’eau touche particulièrement les plus pauvres qui n’ont pas la possibilité d’acheter de l’eau en bouteille, et l’élévation du niveau de la mer affecte principalement les populations côtières appauvries qui n’ont pas où se déplacer. L’impact des dérèglements actuels se manifeste aussi à travers la mort prématurée de beaucoup de pauvres, dans les conflits générés par manque de ressources et à travers beaucoup d’autres problèmes qui n’ont pas assez d’espace dans les agendas du monde ». (n. 48)
Encyclique de Sa Sainteté le Pape François - Laudate SI


juin

4

2020

Vatican : Le Pape François lance l’année de la Laudato Si’

Le système des Nations-Unies, consciente que la protection et l’amélioration de l’environnement est une question d’importance majeure qui affecte le bien-être des populations et le développement économique à travers le monde, a désigné le 5 juin comme Journée mondiale de l’environnement. La célébration de cette journée 2020 est une opportunité pour développer les bases nécessaires pour éclairer le sens de responsabilités vers la protection et l’amélioration de l’environnement.
À l’occasion des cinq ans de (...)

lire plus

juin

4

2020

UNESCO - Bioéthique et transformation sociale : des experts appellent à la responsabilité collective pour protéger les plus vulnérables face au Covid-19

La crise du Covid-19 n’a épargne aucun continent de la planète, mais ce sont les couches sociales les plus vulnérables et marginalisés a en être aussi les plus touchées. L’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, le Sciences et la Culture est toujours engagée dans la protection des droits de la partie la plus fragile de la population mondiale. À cet égard, le Comité international de bioéthique (CIB) et la Commission mondiale d’éthique des connaissances scientifiques et des technologies (COMEST) (...)

lire plus

mai

5

2020

UNESCO : COVID 19 - Réunion d’information à distance avec Madame la Directrice générale suivie de quatre autres réunions sectorielles durant le mois d’avril

Le 9 avril 2020, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture a dédié une réunion virtuelle d’information aux représentants des Délégations et aux Observateurs permanents avec Madame Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO pour donner un aperçu général des efforts de tous les Secteurs de l’UNESCO, la « branche intellectuelle » du système des Nations Unies, pour faire face à la crise globale de Covid-19.
Dans sa déclaration d’ouverture, Madame Audrey Azoulay a affirmé : (...)

lire plus

févr.

12

2020

Exhortation apostolique du pape François "Querida Amazonia" (L’Amazonie bien-aimée)

Monseigneur Francesco FOLLO, Observateur Permanent du Saint-Siège auprès de l’UNESCO, revient sur l’exhortation apostolique post-synodale "Querida Amazonia" (L’Amazonie bien-aimée), publiée le 12 février 2020 :
L’exhortation apostolique post-synodale « L’Amazonie bien-aimée » que le pape François a publiée mercredi 12 février 2020, est l’aboutissement d’une longue réflexion sur les enjeux écologiques, sociaux et pastoraux de la région, réflexion commencée bien avant son pontificat.
Il s’agit d’une profonde (...)

lire plus

janv.

24

2020

LE SAINT-SIEGE ET L’UNESCO : ECOLOGIE INTEGRALE ET DEVELOPPEMENT DURABLE

Aujourd’hui 24 janvier 2020, une réunion du Groupe de travail du Conseil du Programme hydrologique intergouvernemental (PHI) de l’UNESCO est chargée de la mise à jour de son règlement intérieur. Cette réunion a pour but de renforcer l’activité de l’UNESCO au niveau du développement durable.
L’UNESCO protège la biodiversité et les ressources naturelles à travers : le Programme PHI, les Conventions sur le Patrimoine mondial Naturel et Culturel, dont le Saint-Siège est Etat-partie, le Programme sur les (...)

lire plus

janv.

10

2020

UN GUIDE POUR TRAVAILLER AVEC L’UNESCO

Le 10 octobre 2019, l’UNESCO a publié l’ouvrage « Travailler avec l’UNESCO : guide à l’intention des membres des organes internationaux et intergouvernementaux de l’UNESCO », qui rentre dans le cadre de l’alignement de l’UNESCO vis-à-vis de la réforme des Nations Unies, selon la Résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies A/RES/72/279. L’Organisation pour l’Education, la Science et la Culture des Nations Unies devra confirmer son rôle de chef de file dans ses domaines de compétence.
Pour la (...)

lire plus

janv.

9

2020

Journée Mondiale de la Paix 2020 : Message de Sa Sainteté le Pape François.

Le Pape François a fait parvenir à Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, le Message pour la Célébration de la 53e Journée mondiale de la Paix célébrée le 1er janvier 2020. Cette année, le Saint-Père a mis en lumière les aspects suivants de la paix : « La Paix, un chemin d’espérance : Dialogue, Réconciliation et Conversion écologique »,
Dans ce Message Sa Sainteté le Pape François réfléchit sur la Paix comme « un bien précieux, objet de notre espérance auquel aspire toute l’humanité » et il (...)

lire plus

nov.

22

2019

UNESCO : Intervention du Saint-Siège à la Commission SCIENCES

La COMMISSION SCIENCES (EXACTES ET NATURELLES) de la 40ème session de la Conférence Générale de l’UNESCO s’est réunie du lundi 18 au mardi 19 novembre.
Dr M. Tebaldo Vinciguerra, en tant que membre de la Délégation du Saint-Siège (pour sa composition voir ci-après), a prononcé deux interventions, dont le texte est disponible ci-dessous : MEMBRES ET EXPERTS DE LA DELEGATION DU SAINT-SIEGE
Le Saint-Siège prendra part à cette Commission à travers ses représentants : S.E.Mgr Francesco Follo, (...)

lire plus

nov.

22

2019

40e CONFERENCE GENERALE DE L’UNESCO : INTERVENTION DU SAINT-SIEGE AU DEBAT POLITIQUE

Le 16 novembre 2019 matin S.E. Mgr Francesco Follo, Observateur Permanent du Saint-Siège auprès de l’UNESCO et Chef de la Délégation du Saint-Siège à la 40ème session de la Conférence Générale de l’UNESCO, a prononcé un discours au Débat politique à l’occasion de la susmentionnée Conférence - en présence des Etats membres et associés de l’UNESCO, des observateurs, ainsi que des membres du Secretariat de l’Organisation.
Le texte de l’intervention est disponible ci-après :
L’intervention porte sur les (...)

lire plus


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50