Le Pape François et le Haut Comité pour la Fraternité humaine

Vatican : Le Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux lance un appel à la prière le 14 mai face aux plaies du Covid-19

Pandémie de Covid-19

Accueil > Actualités > Vatican : Le Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux lance un (...)

Les membres du Comité pour la Fraternité humaine réunis avec le Pape François au Vatican, le 11 septembre 2019 (ANSA) © Vatican News

Sa-Sainteté le Pape François s’est uni à l’appel du Haut Comité pour la Fraternité Humaine pour prier le 14 mai 2020, pour la fin de la pandémie de Covid-19. Le dimanche 3 mai 2020, le Saint-Père, au terme de la prière du Regina Caeli, avait salué cette invitation, en rappelant que « la prière est une valeur universelle » .
Le Pape François a ainsi souhaité que « les croyants de toutes les religions s’unissent spirituellement en une journée de prière, de jeûne et d’œuvres de miséricorde, pour implorer Dieu d’aider l’humanité à vaincre la pandémie ».

Le cardinal Miguel Ángel Ayuso Guixot, président du Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux, dans un entretien pour Vatican News-Radio Vatican, revient sur le sens profond de cet appel :

« Il me semble qu’à travers cet appel, le Haut Comité pour la Fraternité Humaine nous invite à reconnaitre la dimension spirituelle qu’en tant que croyants - mais aussi comme personnes de bonne volonté - nous percevons dans le profond bouleversement que connait le monde avec cette pandémie. Chacun, quelle que soit sa culture, sa situation économique, sa croyance ou son absence de croyance religieuse, ressent et entend l’immensité du cri de l’humanité souffrante, débordée de toute part, angoissée, meurtrie.
L’adhésion bienveillante du Pape François, qui a manifesté, ce dimanche 3 mai 2020 lors du Regina Caeli, la volonté de s’unir à cet appel le 14 mai prochain, montre bien le caractère universel du moment historique qui nous touche tous. Cette adhésion montre aussi l’universalité de la réponse intérieure que tout un chacun peut y apporter. Je me réjouis des adhésions à cet appel de la part de hautes autorités comme le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, et le Patriarche œcuménique de Constantinople, Bartholomée qui, comme tant d’autres, seront en communion le 14 mai prochain pour vivre ce moment d’unité de la famille humaine ».
Le Cardinal Miguel Ángel Ayuso Guixot © Vatican News

Voici l’entretien enregistré en entier :

Entretien avec le Cardinal Ayuso Guixot

Pour approfondir lire l’appel intégral en français, en italien et en anglais

Journée de prière pour l’humanité
Giornata di preghiera per l’umanità
Day of Prayer for Humanity


Voir aussi :

Document(s)

Entretien avec le Cardinal Ayuso Guixot


Journée de prière pour l’humanité


Giornata di preghiera per l’umanità


Day of Prayer for Humanity