Sciences sociales et humaines


Accueil>Domaines d'activité > Sciences sociales et humaines


Les sciences sociales et humaines donnent la possibilité de réfléchir sur les courants des pensées à dimension culturelle et religieuse y compris les aspects éthiques.

« Nous avons besoin de renforcer la conscience que nous sommes une seule famille humaine. Il n’y a pas de frontières ni de barrières politiques ou sociales qui nous permettent de nous isoler, et pour cela même il n’y a pas non plus de place pour la globalisation de l’indifférence ». (n. 52)
Encyclique de Sa Sainteté le Pape François - Laudate SI


juin

27

2019

FEMME EGLISE MONDE : "La voix des femmes"

Revue d’histoire décennale consacrée aux thèmes féminins ; dans l’édition de mai 2019, sous le titre de " La voix des femmes ", le numéro 79 est disponible dans la version en ligne à l’adresse, intégralement en italien ou en français sous les titres individuels de chaque rubrique :
http://www.osservatoreromano.va/fr/supplement/la-voix-des-femmes
Ces pages témoignent du rôle que les femmes ont joué et continuent de jouer tout au long de l’histoire et en particulier dans l’histoire de l’Église. (...)

lire plus

juin

6

2019

MIGRATION : L’EDUCATION POUR BÂTIR DES PONTS, PAS DES MURS

Le Père Carlos Caetano, Directeur du Service National de la Pastorale des Migrants et des Personnes Itinérantes (SNPMPI) de la Conférence des Evêques de France a invité S.E. Mgr Francesco Follo, Observateur permanent du Saint-Siège auprès de l’UNESCO, le 28 mai 2019 pour intervenir sur le thème de "l’Education à la Catholicité". L’initiative de la Conférence des Evêques de France était particulièrement bienvenue puisque l’UNESCO met l’accent depuis quelques années sur l’inclusion des migrants, et en (...)

lire plus

juin

4

2019

Vatican : création d’une équipe féminine de football

A l’aube du coup d’envoi du premier match de la coupe du monde féminine de la FIFA le 7 juin 2019, le Vatican a créé une première équipe de football féminin : Maillot et chaussettes jaunes, short blanc, clés de Saint-Pierre et tiare pontificale dans le médaillon. Le premier match a eu lieu le 26 mai 2019 à Rome contre l’équipe de football féminin de l’AS Rome. Il s’agissait d’un match amical. L’équipe du Vatican ira jouer un autre match amical en Autriche le 22 juin 2019.
Au Vatican, un employé sur quatre (...)

lire plus

mai

24

2019

"TRAVAIL DÉCENT ET LE RESPECT DE LA PLANETE" : LE CERAS ET L’ENSEIGNEMENT DE L’EGLISE, AVEC LE MESSAGE DU PAPE FRANCOIS

Quel est le futur du travail dans un monde poussé à une transition écologique pour le respect de l’environnement et la lutte au changement climatique ? C’est une question abordée au colloque internationale du Centre de recherche et d’action sociale (Ceras), qui s’est déroulé du 20 au 22 mai 2019 au siège de l’UNESCO.
Après deux ans de recherche et action en collaboration avec ses partenaires - l’Organisation International du Travail (OIT), syndicats, ONG, mouvements de l’Eglise, entreprises et (...)

lire plus

avr.

30

2019

Slovénie : "Les femmes et la Grande Guerre"

Le 9 avril 2019, la Délégation Permanente de la Slovénie auprès de l’UNESCO, en coopération avec la "Fondation internationale Forum des cultures slaves" ont inauguré une exposition intitulée "Les femmes et la Grande Guerre" pour leur rendre hommage à ces femmes, même s’il n’existe pas de journée précise pour mettre les femmes à l’honneur.
A cet égard, les panneaux ont recouvert les murs de la salle des pas perdus de l’UNESCO, située au 7 Place de Fontenoy dans le 7ème arrondissement de Paris.
Durant la (...)

lire plus

avr.

30

2019

COREE : " NE LAISSER AUCUNE FILLE DE COTE "

Le 9 avril 2019 la Délégation Permanente de la République de Corée auprès de l’UNESCO - en collaboration avec la Commission nationale coréenne et l’UNESCO même - a invité les autres Délégations à une table ronde autour du thème des femmes dans l’éducation.
L’UNESCO manifeste toujours un grand intérêt et engagement dans ce secteur - avec le soutien coréen - en se confirmant chef de file dans la poursuite de l’Agenda 2030 avec son Objectifs de Développement Durables , spécifiquement l’Objectif 4 (ODD4) sur (...)

lire plus

mars

15

2019

Exposition « REMARKABLE WOMEN IN TECHNOLOGY » (Femmes Remarquables en Technologie), en collaboration avec la Journée de la Femme

Le 8 mars 2019, l’UNESCO a inauguré l’exposition « REMARKABLE WOMEN IN TECHNOLOGY » (Femmes Remarquables en Technologie), en collaboration avec la Journée de la Femme : Cette exposition consiste en 23 panneaux qui resteront fixés sur la grille externe de l’UNESCO, durant tout le mois de Mars. Elle célèbre le visage et l’histoire de femmes illustres, spécialistes dans le domaine des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM), femmes qui ont réussi à poursuivre avec (...)

lire plus

mars

12

2019

"les femmes dans l’espace numérique"

Le 8 Mars 2019, l’UNESCO a célébré la 44ème édition 2019 de la journée internationale des femmes, sur le thème « les femmes dans l’espace numérique », thème qui se situe dans le prolongement de la Semaine de l’apprentissage mobile. Cette thématique fait face aux nouveaux risques et formes d’inégalités et violences dont plusieurs femmes et filles sont victimes dans le monde.
Madame Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO a adressé une message aux participants de cette journée organisée par la (...)

lire plus

févr.

6

2019

Journée internationale des femmes et des filles de science 11 février 2019

Journée internationale des femmes et des filles de science 2019 Lundi, 11 Février 2019 - 9:30am - 5:00pm France, Paris Evénement sous le patronage de l’UNESCO Contact : l.cornetta@unesco.org
Le programme de la journée est le suivant :
La Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque année le 11 février, a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies afin de promouvoir l’accès et la participation pleine et équitable des femmes et des filles à la science. Cette (...)

lire plus

déc.

21

2018

Le Pape François reçoit une Délégation de haut niveau de l’UNESCO

Le Pape François a reçu en audience Mme Audrey AZOULEY, Directrice générale de l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture) au Vatican, le lundi 17 décembre 2018 en audience à 10 heures.
La délégation était composé de : Mme Audrey AZOULEY, Directrice générale de l’UNESCO ; S. E. Mme Zohour ALOUI, Présidente de la Conférence générale de l’UNESCO ;
S. E. M. Byong - Hyun LEE, Président du Conseil exécutif de l’UNESCO
et Mme Stefania GIANNINI, Sous-Directrice générale (...)

lire plus


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60