Sciences sociales et humaines


Accueil>Domaines d'activité > Sciences sociales et humaines


Les sciences sociales et humaines donnent la possibilité de réfléchir sur les courants des pensées à dimension culturelle et religieuse y compris les aspects éthiques.

« Nous avons besoin de renforcer la conscience que nous sommes une seule famille humaine. Il n’y a pas de frontières ni de barrières politiques ou sociales qui nous permettent de nous isoler, et pour cela même il n’y a pas non plus de place pour la globalisation de l’indifférence ». (n. 52)
Encyclique de Sa Sainteté le Pape François - Laudate SI


mai

5

2020

UNESCO : COVID 19 - Réunion d’information à distance avec Madame la Directrice générale suivie de quatre autres réunions sectorielles durant le mois d’avril

Le 9 avril 2020, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture a dédié une réunion virtuelle d’information aux représentants des Délégations et aux Observateurs permanents avec Madame Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO pour donner un aperçu général des efforts de tous les Secteurs de l’UNESCO, la « branche intellectuelle » du système des Nations Unies, pour faire face à la crise globale de Covid-19.
Dans sa déclaration d’ouverture, Madame Audrey Azoulay a affirmé : (...)

lire plus

avr.

6

2020

VATICAN : ACADEMIE PONTIFICALE POUR LA VIE : "PANDEMIE ET FRATERNITÉ UNIVERSELLE - l’urgence Covid-19

L’Académie pontificale pour la vie est toujours engagée, à tous les niveaux, dans protection de la vie humaine et, par son mandat institutionnel, elle promeut et soutient l’alliance entre la science et l’éthique dans la recherche du meilleur humanisme possible.
Face à la pandémie du Covid-19, l’Académie pontificale pour la vie a rédigé une note"Pandémie et fraternité universelle", qui va au-delà de la donnée technique, en expliquant qu’une réflexion sur le sens de la vie a la même urgence que celle des (...)

lire plus

févr.

14

2020

UNESCO : "Prévenir l’antisémitisme par l’éducation"

L’UNESCO et l’OSCE ont développé ensemble le manuel « Prévenir l’antisémitisme par l’éducation – lignes directrices à l’intention des décideurs politiques’ », qui a été lancé le 4 juin 2018 à la Maison de l’UNESCO.
Cette publication a été mise en disponibilité à l’occasion de la Journée de formation sur l’antisemitisme du 22 janvier 2020 Selon l’UNESCO, la prévention de l’antisémitisme à travers de stratégies éducatives représente un « impératif de sécurité immédiat
L’antisémitisme, comme toutes formes (...)

lire plus

févr.

12

2020

Exhortation apostolique du pape François "Querida Amazonia" (L’Amazonie bien-aimée)

Monseigneur Francesco FOLLO, Observateur Permanent du Saint-Siège auprès de l’UNESCO, revient sur l’exhortation apostolique post-synodale "Querida Amazonia" (L’Amazonie bien-aimée), publiée le 12 février 2020 :
L’exhortation apostolique post-synodale « L’Amazonie bien-aimée » que le pape François a publiée mercredi 12 février 2020, est l’aboutissement d’une longue réflexion sur les enjeux écologiques, sociaux et pastoraux de la région, réflexion commencée bien avant son pontificat.
Il s’agit d’une profonde (...)

lire plus

janv.

28

2020

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : REFLECHIR SUR L’HUMAIN ET IMAGINER LE FUTUR

Dans la continuité de la 40e Conférence générale de l’UNESCO (12-27 novembre 2019), la Délégation permanente du Saint-Siège propose les points de réflexion suivants, en vue de la préparation d’un texte juridique sur l’éthique de l’intelligence artificielle, débattu à la 40e session de la Conférence générale (Document 40 C/67) et à adopter en fin à la 41ème Conférence Générale de l’UNESCO.
Le 21 novembre 2019 un événement parallèle à la 40e Session de la Conférence Générale de l’UNESCO a eu lieu. C’était une (...)

lire plus

janv.

17

2020

Vatican : le Pape François renforce le Multilatéralisme et nomme une femme, Mme Francesca Di Giovanni, Sous-Secrétaire pour les Relations avec les États

Le Saint-Siège renforce son activité dans la diplomatie multilatérale avec une poste supplémentaire pour les Organisations multilatérales. C’est à une femme, Mme Francesca Di Giovanni, à laquelle le Pape François vient confier cette fontion de Sous-Secrétaire de la Section de la Secrétairerie d’État pour les Relations avec les États. Elle sera en charge des rapports multilatéraux. Cette nomination confirme l’incontournable importance que le Saint-Père donne à l’action des Organisations Internationales (...)

lire plus

janv.

10

2020

UN GUIDE POUR TRAVAILLER AVEC L’UNESCO

Le 10 octobre 2019, l’UNESCO a publié l’ouvrage « Travailler avec l’UNESCO : guide à l’intention des membres des organes internationaux et intergouvernementaux de l’UNESCO », qui rentre dans le cadre de l’alignement de l’UNESCO vis-à-vis de la réforme des Nations Unies, selon la Résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies A/RES/72/279. L’Organisation pour l’Education, la Science et la Culture des Nations Unies devra confirmer son rôle de chef de file dans ses domaines de compétence.
Pour la (...)

lire plus

nov.

22

2019

UNESCO : Intervention du Saint-Siège à la Commission SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

La COMMISSION SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES de la 40ème session de la Conférence Générale de l’UNESCO s’est réunie du mercredi 20 au jeudi 21 novembre.
Dr M. Tebaldo Vinciguerra, en tant que membre de la Délégation du Saint-Siège (pour sa composition voir ci-après), a prononcé une intervention, dont le texte est disponible ci-dessous : MEMBRES ET EXPERTS DE LA DELEGATION DU SAINT-SIEGE
Le Saint-Siège prendra part à cette Commission à travers ses représentants : S.E.Mgr Francesco Follo, Observateur (...)

lire plus

nov.

22

2019

40e CONFERENCE GENERALE DE L’UNESCO : INTERVENTION DU SAINT-SIEGE AU DEBAT POLITIQUE

Le 16 novembre 2019 matin S.E. Mgr Francesco Follo, Observateur Permanent du Saint-Siège auprès de l’UNESCO et Chef de la Délégation du Saint-Siège à la 40ème session de la Conférence Générale de l’UNESCO, a prononcé un discours au Débat politique à l’occasion de la susmentionnée Conférence - en présence des Etats membres et associés de l’UNESCO, des observateurs, ainsi que des membres du Secretariat de l’Organisation.
Le texte de l’intervention est disponible ci-après :
L’intervention porte sur les (...)

lire plus


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80