Culture


Accueil>Domaines d'activité > Culture


La culture est une conscience critique et systématique de la vie qui développe le sens du respect, de la reconnaissance et de la tolérance. L’homme vit d’une vie pleinement humaine grâce à la culture.

Comme la vie et le monde sont dynamiques, la préservation du monde doit être flexible et dynamique. Les solutions purement techniques courent le risque de s’occuper des symptômes qui ne répondent pas aux problématiques les plus profondes. Il faut y inclure la perspective des droits des peuples et des cultures, et comprendre ainsi que le développement d’un groupe social suppose un processus historique dans un contexte culturel, et requiert de la part des acteurs sociaux locaux un engagement constant en première ligne, à partir de leur propre culture. (Pape François, Laudato Si’, n. 144)


mai

10

2019

UNESCO : VESAK

Le 23 mai est célébré le VESAK, la journée internationale déclarée par l’Assemblée générale des Nations Unies, pour fêter la naissance, l’illumination et la mort du Bouddha : une occasion à l’UNESCO de promouvoir la multiculturalité.
Voir les activités des années précédentes :
https://www.assau.org/le-sri-lanka-invite-mgr-francesco
https://www.assau.org/intervention-de-mgr-francesco
https://www.assau.org/la-delegation-du-sri-lanka-a (...)

lire plus

mai

10

2019

SEMAINE AFRICAINE

La semaine africaine a été initiée dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l’Afrique, le 25 mai. Ce jour célèbre la commémoration de la création de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) le 25 mai 1963 à Addis-Abeba, en Ethiopie sous le parrainage du négus Haïlé Sélassié.
Durant une semaine, le groupe Afrique de l’UNESCO, à travers différentes activités et festivités mettent en valeur la richesse du patrimoine et de la diversité culturelle africaine et prônent le rapprochement entre les (...)

lire plus

mai

10

2019

LE KAZAKHSTAN MONTRE LES COULEURS DE LA « GRANDE STEPPE » A L’UNESCO

Le 9 avril 2019, le siège de l’UNESCO a rayonné de la couleur des paysages kazakhs grâce à une exposition organisée par la Délégation Permanente du Kazakhstan auprès de l’UNESCO.
La Salle des Actes a accueilli les reproductions photographiques et artistiques des paysages naturels et urbains du Kazakhstan, comme la région d’Almaty et la capital Nur-sultan : « les couleurs de la Grande Steppe ».
L’exposition a été faite au nom de la diversité culturelle à découvrir, en occasion de la 206e session du (...)

lire plus

mai

10

2019

LE MOIS DU RAMADAN : LE SAINT-SIEGE ENVOIE UN MESSAGE DE FRATERNITÉ À TOUS LES MUSULMANS

Du 5 mai au 4 juin 2019, les musulmans célèbrent le mois du Ramadan et sa fête conclusive de ‘Id al-Fitr. A cette occasion le Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux de la curie romaine envoie un message de vœux à tous les musulmans, en faisant appel à la fraternité humaine universelle entre eux et les chrétiens.
Voir le texte du message en entier : Français : Anglais :
Le Secrétaire du Conseil, Monseigneur Miguel Angel Ayuso Guixot, rappelle les valeurs partagées de la paix, de la (...)

lire plus

avr.

30

2019

L’ART FEMININ DE LA BRODERIE TRADITIONELLE COREENNE

Du 8 au 11 avril 2019, la Délégation Permanente de la République de Corée a organisé dans le Hall Miro de l’UNESCO une exposition de magnifiques produits artistiques de la broderie traditionnelle coréenne : 90 pièces de l’artiste Lee Jung-Sook exposées en occasion de la 206e session du Conseil Exécutif.
La broderie est un art traditionnellement féminin, en tant qu’expression de la beauté, de la grâce et de la délicatesse. En même temps il était possible de voir l’image de l’univers masculin, à travers un (...)

lire plus

avr.

16

2019

Le Pape François appelle « la bénédiction de Dieu sur les habitants de Paris et sur tous les français »

Dans un message rendu public ce mardi midi, le Pape exprime sa solidarité avec l’archevêque de Paris et les fidèles de son diocèse. Voici le texte intégral du message adressé par le Pape François à Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris :
« Suite à l’incendie qui a ravagé une grande partie de la cathédrale Notre Dame, je m’associe à votre tristesse, ainsi qu’à celle des fidèles de votre diocèse, des habitants de Paris et de tous les Français. En ces Jours Saints où nous faisons mémoire de la passion de (...)

lire plus

avr.

16

2019

Patrimoine mondial de l’UNESCO Cathédrale de Paris : soutien de tous les Etats accrédités auprès de l’UNESCO et de la Directrice Générale de l’UNESCO

« Nous avons tous le cœur serré », a déclaré la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, devant le feu dévastateur qui a ravagé la cathédrale historique de Notre-Dame de Paris dans la soirée du 15 avril. La cathédrale fait partie du site Paris, bords de la Seine, inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en 1991, qui comprend également des ponts, des quais et le bord de la Seine, dans la partie historique de son tracé (entre le pont de Sully et le pont d’Iéna) et l’Ile de la Cité et l’Ile St (...)

lire plus

avr.

12

2019

Patrimoine mondial de l’UNESCO : Ouverture Saison des Nocturnes Musées du Vatican

Les Musées du Vatican annoncent la reprise des Exceptionnels Nocturnes selon les modalités suivantes :
, à partir du vendredi 26 avril, de l’édition 2019 des ouvertures extraordinaires nocturnes des Musées du Vatican, qui proposent, jusqu’au 25 octobre, aux visiteurs romains et aux autres aussi, une expérience de visite unique en son genre en matière d’atmosphères, de splendeurs artistiques et d’initiatives musicales. Dès 19h.00, pendant plus de six mois, et pour un total de 27 vendredis, les Musées du (...)

lire plus

avr.

12

2019

Du réalisme de Courbet à la nouvelle réalité de l’esclavage en Afrique selon Manet : Olympia

Dans l’exposition Le modele noir : de Géricault à Matisse, dans la salle centrale, le célèbre tableau d’Olympie, nœud sémantique du processus d’exposition, est exposé. Voir article : https://assau.org/le-modele-noir-de-gericault-a
Ce que Manet ( 1832 - 1883) puise dans la conscience réaliste de Courbet (1819-1877) de sujets si corporels qu’ils veulent être capturés dans leur franchise authentique, fatigués, distraits, peints au point de leur langueur, de leur faible expression. Courbet ne voulait pas (...)

lire plus

avr.

11

2019

LE MODÈLE NOIR : DE GÉRICAULT À MATISSE

Jeudi 21 mars, Madame A. Azoulay, Directrice Générale de l’UNESCO, et Laurence des Cars, Présidente du musée d’Orsay et de l’Orangerie, ont invité les Délégations permanentes auprès de l’UNESCO à participer à une conférence exclusive sur l’exposition "Le Modèle Noir : de Géricault à Matisse". Monseigneur Francesco FOLLO, Observateur permanent du Saint-Siège auprès de l’UNESCO y a également participé.
Inaugurée le mardi 26 mars aux musées d’Orsay à Paris, l’exposition "Le modèle noir : de Géricault à Matisse" (...)

lire plus


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 150