Culture


Accueil>Domaines d'activité > Culture


La culture est une conscience critique et systématique de la vie qui développe le sens du respect, de la reconnaissance et de la tolérance. L’homme vit d’une vie pleinement humaine grâce à la culture.

Comme la vie et le monde sont dynamiques, la préservation du monde doit être flexible et dynamique. Les solutions purement techniques courent le risque de s’occuper des symptômes qui ne répondent pas aux problématiques les plus profondes. Il faut y inclure la perspective des droits des peuples et des cultures, et comprendre ainsi que le développement d’un groupe social suppose un processus historique dans un contexte culturel, et requiert de la part des acteurs sociaux locaux un engagement constant en première ligne, à partir de leur propre culture. (Pape François, Laudato Si’, n. 144)


févr.

15

2018

Le Carnaval de Granville (patrimoine immatériel de l’UNESCO) et son lien avec le Carême

Venise, Cologne, Rio… et Granville. Le carnaval est toujours un jour de fête, occasion de revêtir son plus beau déguisement ou simplement d’aller regarder défiler des chars toujours plus colorés. Tant est si bien que le lien entre cette fête et la religion catholique en a souvent été oublié.
« Bien sûr, le carnaval n’est pas une fête religieuse. Pourtant, il est impossible de l’envisager sans son lien avec le calendrier de l’Église », écrivait le pape Benoît XVI dans ses méditations sur La gloire de Dieu (...)

lire plus

févr.

15

2018

Le Carnaval vu par l’UNESCO et le pape Benoit XVI : un patrimoine qui s’inscrit dans l’axe de la pastorale du pape Francois

« Il y a un temps pour tout et un temps pour tout faire sous le ciel (…) un temps pour pleurer et un temps pour rire » (Qoholet 3,1).
Ces mots de l’Ecclésiaste résonnent aux sons des rires et de la joie qui jalonnent les manifestations populaires et festives que sont les carnavals.
UN PATRIMOINE IMMATERIEL A SAUVEGARDER POUR L’UNESCO
Les carnavals appartiennent à notre culture au même titre que nos bâtiments, nos penseurs et nos paysages. La préservation de cette culture fragile car immatérielle (...)

lire plus

févr.

7

2018

Le Saint-Siège et les Jeux Olympiques d’hiver de Pyeongchang, Corée

Le Saint-Siège sera représenté aux Jeux olympiques d’hiver Pour la première fois, le Comité international olympique a formellement invité une délégation du Saint-Siège, guidée par le sous-secrétaire du Conseil pontifical de la Culture, Mgr Melchor Sanchez de Toca.
Mgr Sanchez sera invité à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang, le 9 février, tout comme il avait assisté à celle des Jeux olympiques d’été de Rio en 2016. Mais cette année il participera aussi à la session du CIO, du (...)

lire plus

janv.

31

2018

Carnaval de Granville (France), classé au Patrimoine Mondial immatériel de l’UNESCO : Participation de S. E. Mgr Francesco Follo

Les amis du Saint-Siège auprès de l’UNESCO sont heureux d’annoncer la participation du Saint-Siège au carnaval de Granville, classé au Patrimoine Mondial immatériel de l’UNESCO. A l’invitation de la paroisse de Grandville, Mgr Francesco Follo, Observateur permanent du Saint-Siège auprès de l’UNESCO, sera présent dans la cité corsaire le 13 février 2017 pour Mardi Gras.
Le carnaval de Granville est une fête de quatre jours précédant Mardi-Gras et est inscrit depuis 2016 sur la liste représentative du (...)

lire plus

janv.

18

2018

L’ART : PONT ENTRE PEUPLES ET CULTURES

Les amis du Saint-Siège soutiennent le Saint-Siège auprès de l’UNESCO qui agit dans les différents champs d’investigation et d’action de l’UNESCO (Education, Sciences, Sciences humaines, Culture). Le Saint-Siège intervient essentiellement au niveau de la dignité humaine, et ASSAU voudrait illustrer cette pensée au travers de l’art qui toucherait, par le biais de son site, le grand public : un Art comme expression diplomatique et bâtisseurs de ponts entre les peuples et les cultures.
Ainsi, par (...)

lire plus

déc.

19

2017

MUSÉES DU VATICAN : LE BELVEDERE, CINQ SIÈCLES D’HISTOIRE

Une conférence s’est tenue ce mardi 19 décembre 2017 dans la salle de conférence du Saint-Siège en présence de la Directrice des Musées, Madame Barbara JATTA et de Monsieur Vitale ZANCHETTIN, en charge du bureau de la Surintendance aux biens architectoniques des Musées du Vatican. Cette conférence marque la fin de trois ans de travaux qui ont permis la restauration de « Loggia del Nicchione » qui domine la cour de la pigne du Palais du Belvédère.
Comme l’ensemble du patrimoine architectural de la (...)

lire plus

déc.

14

2017

MUSÉES DU VATICAN : BIENVENUE

L’ensemble muséal appelé « musées du Vatican » est situé au cœur de l’enceinte de la Cité du Vatican. Adossé à la basilique Saint-Pierre, cet ensemble est composé de 12 musées ainsi que quelaues zones du palais apostolique et des chapelles qui le compose.
On y accède via l’enceinte par la VIALE VATICANO.
Métro Ligne A direction Battistini, arrêts Ottaviano ou Cipro
Autobus 49, arrêt esplanade devant les Musées du Vatican 32, 81, 982, arrêt (...)

lire plus

nov.

22

2017

MUSÉES DU VATICAN ET CHINE : DEUX EXPOSITIONS SIMULTANÉES EN 2018

Le 21 novembre 2017, une conférence s’est tenue dans la salle des conférences de presse du Saint-Siège pour annoncer les deux expositions qui, à partir du printemps 2018, auront lieu simultanément aux musées du Vatican et à la cité interdite de Pékin. Une seconde conférence de presse de présentation se tiendra à la DIAYUTAI STATE GUESTHOUSE à Pékin le 25 novembre prochain.
Les intervenants de cette conférence étaient : Madame Barbara JATTA, directrice des musées du Vatican, Mgr Paolo NICOLINI, délégué (...)

lire plus

nov.

22

2017

UNESCO : ROUTES DE LA SOIE, CLASSEMENT PATRIMOINE MONDIAL IMMATERIEL

En 2014, l’UNESCO a inscrit au patrimoine mondial le réseau de routes du corridor de Chang’an-Tian-shan. Cette portion de la route de la soie traversait la Chine, le Kirghizistan et le Kazakhstan.
Le terme « Routes de la soie », se réfère à un vaste réseau de routes terrestres et maritimes de commerce et de communication reliant l’Extrême-Orient, l’Asie centrale, le sous-continent indien, les plateaux d’Iran et d’Anatolie, le Caucase, la péninsule arabique, la région méditerranéenne et l’Europe. La (...)

lire plus

nov.

21

2017

" L’ANTIQUE PRÉSENT "

Le 21 novembre 2017, les musées du Pape inaugurent "l’antique présent : l’Académie dessine", première exposition jamais organisée au vatican de dessins réalisés au Musée Grégorien Profane par les étudiants de l’Académie des Beaux-Arts de Rome dans le cadre du cour "conception du réel".
Cette exposition unique en son genre, d’une grande valeur artistique, didactique et culturelle est née de la collaboration depuis trois ans entre les musées du Vatican avec l’une des plus ancienne école d’art de la capitale. (...)

lire plus


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80