La Paix et sa construction


Accueil>Domaines d'activité > La Paix et sa construction


La paix n’est pas l’absence de guerre, mais une œuvre de justice qui se construit jour après jour, et dont les outils sont l’éducation, les sciences et la culture. Elle nait tout d’abord dans l’esprit des femmes et des hommes et elle doit être cultivée avec amour.


déc.

6

2010

Le diocèse de Lyon (France) accueille l’exposition de la Délégation de l’Inde auprès de l’UNESCO, sur "Mère Teresa" pour la Fête des Lumières, le 8 décembre 2010

A l’occasion de la Fête des Lumières, Edition 2010, à Lyon (France), la Délégation permanente de l’Inde auprès de l’UNESCO a transféré l’exposition "Mère Teresa : sa vie et son message", inaugurée à l’UNESCO, Paris, au diocèse de Lyon, paroisse de Saint-Pothin, (France) pour le 8 Décembre 2010.
Retour historique sur cette Fête chrétienne : La ville de Lyon vénère la Vierge Marie depuis le Moyen Âge et s’est mise sous sa protection en 1643, année où le sud de la France était touché par la peste : les échevins de (...)

lire plus

nov.

7

2010

"Mère Teresa" : "Reflexion : la charité, forme de la justice et bâtisseuse de la société" par S.E. Mgr Francesco Follo

A l’occasion des célébrations du centenaire de la naissance de Mère Teresa à l’UNESCO, S.E. Mgr Francesco Follo a publié un article sur la figure de cette Sainte sur la Revue des MEP "Réflexion". L’article est paru en novembre 2010.
L’hommage rendu à l’UNESCO a été organisé par la Délégation de l’Inde auprès de l’UNESCO avec la participation de la Délégation du Saint-Siège auprès de l’UNESCO et sous le patronage de l’UNESCO.
Lire le PDF :
Voir aussi :
Canonisation de Mère Térésa de Calcutta. 4 septembre 201 (...)

lire plus

nov.

6

2010

Le Sanctuaire de Lisieux, France, accueille l’exposition "Mère Teresa de Calcutta : sa vie et son message" , en coopération avec la Délégation de l’Inde auprès de l’UNESCO Octobre 2010

Le Sanctuaire de Lisieux accueille l’exposition sur Mère Teresa qui a été inaugurée à l’UNESCO, Paris, du mercredi 6 octobre au 15 novembre 2010 à l’occasion du centenaire de la naissance de Mère Teresa.
L’hommage rendu par le Sanctuaire de Lisieux s’inscrit dans la grande importance donnée au lien entre Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de la Sainte Face et Mère Teresa. Lire le communiqué de presse :
Comme souligné par S.E. Monseigneur Francesco Follo "Dieu a vraiment voulu un lien entre les deux (...)

lire plus

oct.

10

2009

La culture tel le lien entre la vérité et la cité : Mgr Francesco Follo à la 35e session de la Conférence Générale de l’UNESCO

À l’occasion de la 35e session de la Conférence Générale, Mgr Francesco Follo, chef de la délégation du Saint-Siège, s’est exprimé au sujet de l’articulation entre la vérité, la culture et la cité. Voici son discours :
« M. le Président de la Conférence Générale, M. le Directeur Général, Excellences,
C’est pour moi un grand honneur de prendre la parole devant cette Assemblée prestigieuse et de vous présenter les félicitations les plus vives de Sa Sainteté le Pape Benoît XVI pour votre élection.
Je voudrais (...)

lire plus

oct.

14

2008

Droits de l’homme et liberté religieuse : Mgr Francesco Follo à la 180e session du Conseil Exécutif de l’UNESCO

À l’occasion de la 180e réunion du Conseil Exécutif de l’UNESCO, Mgr Francesco Follo s’est exprimé sur les droits de l’homme et la liberté religieuse en ces termes :
À propos du point 9 : Exécution du programme Mise en œuvre du Plan d’action de l’UNESCO et d’autres activités de commémoration du 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme
« Monsieur le Président, Excellences, Mesdames et Messieurs,
cette année, l’humanité commémore le 60e anniversaire de la Déclaration universelle des (...)

lire plus

avr.

1er

2008

Respect de la culture et de la vie de l’homme : Mgr Francesco Follo à la 179e session du Conseil Exécutif de l’UNESCO

À l’occasion de la 179e réunion du Conseil Exécutif de l’UNESCO, Mgr Francesco Follo s’est exprimé quant au respect de la culture et de la vie de l’homme. Voici son discours :
À propos du point 8 : Rapport du Directeur Général sur l’avancement des activités commémoratives et l’examen de la mise en œuvre du plan d’action de l’UNESCO pour la célébration du 60e anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme.
« Monsieur le Président,
Le 7 janvier 2008, le Pape Benoit XVI a rendu un rendu un (...)

lire plus

déc.

8

2007

Du palais au nez, la route du bonheur pour une même note : LE CHOCOLAT

Dans le cadre de la rencontre des cultures, S.E. Mgr Francesco Follo a proposé le parcours "Du palais au nez, la route du bonheur pour une même note : LE CHOCOLAT". Cette événement est né dans l’esprit de la promotion du dialogue interculturel. La manifestation a eu lieu en décembre 2007 et a vu la participation d’une quarantaine d’Ambassadeurs.
Voir le programme :
Différentes notes de chocolat ont été présentées et les Ambassadeurs ont dû caractériser à l’aveugle les différents crus de chocolat en (...)

lire plus

oct.

22

2007

« L’avenir de la planète dépend de la culture » : Mgr Francesco Follo à la 34e session de la Conférence Générale de l’UNESCO

Dans le cadre de la 34e session de la Conférence Générale, Mgr Francesco Follo, chef de la délégation du Saint-Siège, a tenu un discours afin de donner l’avis du Saint-Siège sur les différents projets et politiques de l’UNESCO. Il a notamment invité l’UNESCO à toujours plus prendre en compte le fait religieux et le fait urbain. Voici son discours :
« Monsieur le Président,
Je m’associe bien volontiers aux orateurs qui m’ont précédé pour exprimer les félicitations de la Délégation du Saint-Siège pour (...)

lire plus

mai

23

2007

Prix Lafue remis à Monseigneur Francesco Follo, pour son livre « Jean-Paul II et la culture contemporaine »

La Fondation Pierre Lafue, par les mains de sa Présidente-Fondatrice, Madame Yolande d’Argences-Lafue, a eu l’honneur de remettre le prix Pierre Lafue à Monseigneur Francesco Follo pour le livre : « Jean-Paul II et la Culture contemporaine », Editions du Cerf.
A travers ce prix, c’est l’action du Saint-Siège auprès de l’UNESCO qui se trouve récompensée.
Intervenants principaux :
Monsieur Pierre Messmer, ancien premier Ministre, et membre de l’Académie française
Monsieur Jean Foyer, ancien ministre, (...)

lire plus

avr.

20

2007

Dignité de la femme et lutte contre les inégalités : la richesse du Magistère de l’Église. Mgr Francesco Follo à la 176e session du Conseil Exécutif de l’UNESCO

Dans le cadre de la 176e session du Conseil Exécutif de l’UNESCO, Mgr Francesco Follo a tenu une allocution mettant en valeur les richesses du magistère de l’Église catholique concernant la dignité de la femme et la lutte contre les inégalités. Voici son discours :
À propos du point 24 : Projet de stratégie à moyen terme pour 2008-2013 (34 C/4) et recommandations du Conseil exécutif
« Monsieur le Président,
Le projet de la stratégie à moyen terme 34 C/4 que l’UNESCO veut poursuivre dans la période (...)

lire plus


0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110