La Paix et sa construction


Accueil>Domaines d'activité > La Paix et sa construction


La paix n’est pas l’absence de guerre, mais une œuvre de justice qui se construit jour après jour, et dont les outils sont l’éducation, les sciences et la culture. Elle nait tout d’abord dans l’esprit des femmes et des hommes et elle doit être cultivée avec amour.


sept.

4

2016

Participation de S.E. Mgr Francesco Follo à la canonisation de Mère Térésa de Calcutta

Sa Sainteté le Pape François a proclamé Sainte Mère Teresa de Calcutta le 4 septembre 2016 à la Cité du Vatican.
Monseigneur Francesco Follo a participé à la célébration de la Messe de canonisation de cette Sainte qui est un modèle de vie pour tout le monde et non pas seulement par les chrétiens.
En effet, à la question : « Quel est apport de M. Teresa à l’Église catholique ? », la réponse possible est que, dans l’amour de Dieu, il y a l’amour du prochain. Cet amour divin a amené le Christ sur la Croix, où (...)

lire plus

août

24

2016

Prier 15 jours avec Mère Teresa. Edition 2016

Mgr Francesco Follo réunit quinze textes de méditation inspirés par Mère Teresa et son dévouement au service du Christ et de l’amour, introduits par un rappel biographique et la présentation de l’itinéraire de la prière.

lire plus

déc.

21

2015

Interview de S.E. Mgr Francesco Follo "Mère Teresa de Calcutta : un modèle de charité et de joie"

À l’occasion de la canonisation de Mère Teresa, qui aura lieu à Rome le 4 septembre 2016, S.E.Monseigneur Francesco Follo a été interviewé par Madame Claire Lesegretain du journal La Croix, le 21 décembre 2015.
"Mère Teresa incarne la dimension féminine du pontificat de Jean-Paul II. Il est donc significatif qu’elle soit canonisée un peu plus d’un an après lui. Elle est déjà un modèle de charité et de joie".
Un extrait de l’interview.
Que signifie cette canonisation de Mère Teresa pour l’Église ? Ma (...)

lire plus

nov.

7

2015

Notre maison commune, écrin de toutes cultures : Mgr Francesco Follo à la 38e session de la Conférence Générale de l’UNESCO

Au cours de la 38e session de la Conférence Générale, Mgr Francesco Follo a prononcé un discours sur l’éducation à l’écologie. Cette prise de parole fait suite à l’encyclique Laudato si’ et promeut l’éveil mondiale à une "conscience écologique", celle-ci étant décrite comme un amour pour le prochain que l’on ne voit pas ou pas encore. Voici le texte :
« Monsieur le Président, Madame la Directrice Générale, Excellences, Mesdames et Messieurs,
1. Introduction
Avant tout permettez-moi de vous présenter, M. le (...)

lire plus

oct.

28

2015

9ème session du Forum des jeunes de l’UNESCO

Paris UNESCO 26-28 octobre 2015
Du 26 au 28 octobre 2015 l’UNESCO a accueille le 9ème Forum des Jeunes. Cette occasion représente un moment très important de la vie de l’UNESCO. Depuis sa création en 1999 il est une occasion de dialogue et rencontre entre les jeunes et les activités de l’UNESCO. Cette année il a été registré une nombreuse participation, plus de 500 jeunes femmes et hommes du monde entier.
Le Saint-Siège a participé activement avec la présence des deux Délégués :
1. Quelle a été (...)

lire plus

sept.

15

2015

Mgr Francesco Follo intervient à l’Université Catholique Notre Dame de Kyoto

Dans le cadre de l’Éducation au dialogue interculturel, Mgr Francesco Follo a tenu une conférence à l’Université Catholique Notre Dame à Kyoto, au Japon le 15 septembre 2015.
Dans son discours, dont le titre « Éduquer au dialogue interculturel, comme vivre ensemble une civilisation de l’amour », il a, tout d’abord, présenté les de finitions et le liens entre Culture, Éducation et Dialogue et ensuite posé l’attention sur l’Éducation comme vivre ensemble une civilisation de l’amour et de la vérité.
Sur (...)

lire plus

juin

3

2015

S.Em. le Cardinal Pietro Parolin a rencontré S.E. Monsieur Hao Ping, de la République Populaire de Chine et President de la Conférence Générale de l’UNESCO

À l’occasion du Forum "Éduquer aujourd’hui et demain" organisé par la Délégation du Saint-Siège auprès de l’UNESCO, en collaboration avec la Congrégation pour l’Éducation Catholique, S.Em. le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’État de Sa Sainteté le Pape François, a rencontré S.E. Monsieur Hao Ping, Président de la Conférence générale de l’UNESCO, et vice-ministre de l’éducation de la République populaire de Chine.
L’entretien a duré une quarantaine de minutes et suit les rencontres de 2014 et mars 2015 au (...)

lire plus

mars

2

2015

Invitation du Pape François à l’UNESCO, par Mme Irina Bokova, Directrice Générale de l’UNESCO

Madame Irina Bokova a invité le Pape François à l’UNESCO lors de sa visite au Vatican le 2 mars 2015. Cette visite marque la longue tradition de bonnes relations entre le Saint-Siège et l’UNESCO.
Madame Irina Bokova était accompagnée par une délégation de cinq personnes : M. Getachew Engida, vice-directeur général de l’UNESCO, de l’Éthiopie, M. Hao Ping, président de la Conférence générale de l’UNESCO, et vice-ministre de l’éducation de la République populaire de Chine, M. Mohamed Sameh Amr, président du (...)

lire plus

nov.

6

2014

S.E. Mgr Francesco Follo rend visite aux sites des chrétiens cachés de la région de Nagasaki

Dans le cadre de son voyage au Japon, S.E. Mgr Francesco Follo, Observateur Permanent du Saint-Siège auprès de l’UNESCO, a visité les Préfectures de Nagasaki et Kumamoto du 6 au 9 novembre 2014.
Il a notamment visité les sites des chrétiens cachés de la Région de Nagasaki.
Voir la carte :
Lors de la visite, Mgr Francesco Follo a tenu une conférence dont le titre est : « L’itinéraire ouvert de la culture japonaise. Réflexions à partir de la valeur exceptionnelle universelle de la Culture japonaise et (...)

lire plus

nov.

9

2013

Les ponts entre générations : Mgr Francesco Follo à la 37e session de la Conférence Générale de l’UNESCO

Au cours de la 37e session de la Conférence générale, Mgr Francesco Follo, chef de la délégation du Saint-Siège, a tenu une riche allocution. Il y livra ses réflexions sur l’éducation au développement durable, sur le rôle de la jeunesse, sur le dialogue interculturel et sur la contribution sociale des religions. Voici son discours :
« Monsieur le président de la Conférence générale, Madame la directrice générale, Excellences,
Pour le Saint-Siège, c’est un honneur et un plaisir de féliciter Monsieur Hao (...)

lire plus


0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 130