La Paix et sa construction


Accueil>Domaines d'activité > La Paix et sa construction


La paix n’est pas l’absence de guerre, mais une œuvre de justice qui se construit jour après jour, et dont les outils sont l’éducation, les sciences et la culture. Elle nait tout d’abord dans l’esprit des femmes et des hommes et elle doit être cultivée avec amour.


mai

23

2007

Prix Lafue remis à Monseigneur Francesco Follo, pour son livre « Jean-Paul II et la culture contemporaine »

La Fondation Pierre Lafue, par les mains de sa Présidente-Fondatrice, Madame Yolande d’Argences-Lafue, a eu l’honneur de remettre le prix Pierre Lafue à Monseigneur Francesco Follo pour le livre : « Jean-Paul II et la Culture contemporaine », Editions du Cerf.
A travers ce prix, c’est l’action du Saint-Siège auprès de l’UNESCO qui se trouve récompensée.
Intervenants principaux :
Monsieur Pierre Messmer, ancien premier Ministre, et membre de l’Académie française
Monsieur Jean Foyer, ancien ministre, (...)

lire plus

avr.

20

2007

Dignité de la femme et lutte contre les inégalités : la richesse du Magistère de l’Église. Mgr Francesco Follo à la 176e session du Conseil Exécutif de l’UNESCO

Dans le cadre de la 176e session du Conseil Exécutif de l’UNESCO, Mgr Francesco Follo a tenu une allocution mettant en valeur les richesses du magistère de l’Église catholique concernant la dignité de la femme et la lutte contre les inégalités. Voici son discours :
À propos du point 24 : Projet de stratégie à moyen terme pour 2008-2013 (34 C/4) et recommandations du Conseil exécutif
« Monsieur le Président,
Le projet de la stratégie à moyen terme 34 C/4 que l’UNESCO veut poursuivre dans la période (...)

lire plus

janv.

15

2007

Revue "Famille Chrétienne" : Interview de S.E. Mgr Francesco Follo "L’Église, experte en humanité" réalisée par Madame Maryvonne GASSE

En janvier 2007, quatre ans après sa prise de fonction en tant qu’Observateur Permanent du Saint-Siège auprès de l’UNESCO, S.E. Monseigneur Francesco Follo trace un premier bilan de son activité.
Il donne un interview à l’hebdomadaire Famille Chrétienne et il répond aux questions posées par Mme Maryvonne Gasse.
Pendant la rencontre, S.E. Mgr Francesco Follo aborde des thème délicats comme la question du respect des objets religieux : En 2003, j’ai été sollicité par des moines bouddhistes du Sri (...)

lire plus

oct.

11

2006

Une réflexion éthique sur les évolutions techniques : Mgr Francesco Follo à la 175e session du Conseil Exécutif de l’UNESCO

À l’occasion de la 175e réunion du Conseil Exécutif de l’UNESCO, Mgr Francesco Follo a tenu un discours visant à promouvoir une réflexion éthique fondamentale et universelle afin de relever les défis posés par les évolutions techniques. En voici le texte :
À propos du point 13 : De l’opportunité d’élaborer une déclaration internationale sur l’éthique scientifique
« Monsieur le Président,
Il est important de saluer le rôle que joue la COMEST au sein de l’UNESCO pour la promotion d’une réflexion éthique dans (...)

lire plus

oct.

9

2006

Création de l’observatoire UNESCO « Les femmes, le sport et l’éducation physique » : Mgr Francesco Follo à la 175e session du Conseil Exécutif de l’UNESCO

À l’occasion de la 175e réunion du Conseil Exécutif de l’UNESCO, Mgr Francesco Follo a tenu un discours au sujet de la création de l’observatoire sur « Les femmes, le sport et l’éducation physique ». Voici le texte :
À propos du point 52 : Création d’un observatoire pour les femmes, le sport et l’éducation physique
« Monsieur le Président,
Toute entreprise visant à contribuer au développement des femmes dans le monde mérite d’être saluée car il s’agit d’un problème d’équité envers elles et d’éminente (...)

lire plus

avr.

12

2006

Liberté d’expression et respect de la dignité de l’homme : Mgr Francesco Follo à la 174e session du Conseil Exécutif de l’UNESCO

Lors de la 174e session du Conseil Exécutif de l’UNESCO, Mgr Francesco Follo est intervenue oralement afin de promouvoir une réflexion constructive à l’UNESCO sur la défense des symboles religieux. Son discours articule liberté d’expression et respect de la dignité de l’homme. Voici le texte :
À propos du point 46 : Respect de la liberté d’expression et respect des croyances et valeurs sacrées ainsi que des symboles religieux.
Monsieur le Président,
S’il est un lieu public et politique où une parole (...)

lire plus

oct.

10

2005

Les dimensions de l’être humain : Mgr Francesco Follo à la 33e session de la Conférence Générale de l’UNESCO

Lors de la 33e session de la Conférence Générale, Mgr Francesco Follo, chef de la délégation du Saint-Siège, pointa du doigt quatre enjeux pour notre temps : l’éthique en médecine, la complémentarité de la liberté et de la justice, la quête de la vérité et, pour finir, l’éducation intégrale. Voici son discours :
Monsieur le Président de la Conférence générale, Monsieur le Directeur général, Excellences,
Dans le message récemment envoyé à l’occasion du 25e anniversaire de la visite de son prédécesseur Jean-Paul (...)

lire plus

sept.

29

2005

Le Père Blanc Michel LAGARDE, de la France, et son enseignement à l’Institut Pontifical d’Etude Arabe et Islamique récompensés par le Prix UNESCO-Sharjah au titre du Saint-Siège

Les Emirats Arabes Unis finance chaque année le prix UNESCO-Sharjah pour la culture arabe. Cette année, le grand jury a choisi d’attribuer le prix au Père Blanc Michel Lagarde,et a son enseignement au PISAI (Institut Pontifical d’Etude Arabe et Islamique) et au Prof. Tahar Ouettar, de l’Algérie.
Il est le premier prêtre catholique à être ainsi récompensé. Ce prix honore le travail de traduction du Père Lagarde et de son enseignement au PISAI. Ils sont aussi reconnus les efforts de l’Église pour (...)

lire plus

avr.

27

2005

Vers une convention sur la protection de la diversité des contenus culturels et des expressions artistiques : Mgr Francesco Follo à la 171e session du Conseil Exécutif de l’UNESCO

A l’occasion de la 171e session du Conseil Exécutif de l’UNESCO, Mgr Francesco Follo s’exprima en citant maintes fois le discours de Jean-Paul II à l’UNESCO en 1980. Il donne des indications relatives au projet de convention sur la protection de la diversité des contenus culturels et des expressions artistiques. Voici son discours :
À propos du point 19 : Rapport du Directeur général sur l’état d’avancement du projet de convention sur la protection de la diversité des contenus culturels et des (...)

lire plus

sept.

21

2004

Remise du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix 2003

La cérémonie de remise du prestigieux Prix Houphouët-boigny pour la recherche de la paix 2004 a eu lieu le 21 septembre 2004, au siège de l’UNESCO à PARIS, les récipiendaires du Prix étant le Dr Mustafa Cerić, Grand Mufti de Bosnie, et le Cardinal Roger Etchegaray, Président Emérite du Conseil pontifical "Justice et Paix", Saint-Siège. « Le Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix 2003 a été décerné au Cardinal Roger Etchegaray et au Dr Mustafa Cerić, Grand Mufti de Bosnie, en reconnaissance (...)

lire plus


0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100