Éducation


Accueil>Domaines d'activité > Éducation


L’éducation est la dynamique d’une relation qui engage toute la personne, elle est un chemin vers l’amour, où foi et raison peuvent interagir dans le but d’éduquer à une rencontre.

« L’éducation à la responsabilité environnementale peut encourager divers comportements qui ont une incidence directe et importante sur la préservation de l’environnement [...]. Cela fait partie d’une créativité généreuse et digne, qui révèle le meilleur de l’être humain ». (n.211)
Encyclique de Sa Sainteté le Pape François - Laudate SI


nov.

20

2018

Revue Esprit : sa fondation par Mounier et ses influences sur la pensée de Mazzolari

Dans le cadre du Colloque organisé par la Mission d’Observation permanente du Saint-Siège et le Diocèse de Cremona : "Le message et l’action de Paix de don Primo Mazzolari" le 29 novembre prochain, les Amis du Saint-Siège sont heureux de vous présenter quelques lignes sur la fondation de la revue Esprit par Emmanuel Mounier (France) et son influence sur la pensée de don Mazzolari (Italie)
La création de la Revue "Esprit" en 1932 représente la réponse de Emmanuel Mounier à la nécessité de faire face (...)

lire plus

nov.

13

2018

Mounier : le Personnalisme communautaire et son influence sur don Mazzolari

Dans le cadre du Colloque organisé par la Mission d’Observation permanente du Saint-Siège et le Diocèse de Cremona : "Le message et l’action de Paix de don Primo Mazzolari" le 29 novembre prochain, les Amis du Saint-Siège sont heureux de vous présenter une petite anticipation de l’influence d’Emmanuel Mounier sur la pensée de don Mazzolari.
Emmanuel Mounier, né à Grenoble le 1er avril 1905, mort à Châtenay-Malabry le 22 mars 1950, est un philosophe, fondateur de la revue Esprit en 1932 et à l’origine du (...)

lire plus

nov.

5

2018

"Le message et l’action de paix de don Primo Mazzolari (1890-1959)"

En vue du Colloque "Le message et l’action de paix de don Primo Mazzolari" organisé sous le patronage de l’UNESCO, par la Mission d’Observation Permanente du Saint-Siège auprès de l’UNESCO et le Diocèse de Crémone (Italie), en collaboration avec la Fondation “DON PRIMO MAZZOLARI”, les Amis du Saint-Siège sont heureux de vous présenter une petite biographie des intervenants par ordre alphabétique : Pr Bruno Bignami : Prêtre de Crémone, Président de la Fondation don Primo Mazzolari, professeur de (...)

lire plus

oct.

29

2018

Le Pape Paul VI : le pape de la Paix et du dialogue et ses liens avec l’UNESCO

Le Pope Paul VI a été canonisé officielment le 14 octobre 2018 au Vatican. S.E. Mgr Francesco Follo a participé à cette cérémonie en souvenir de la création de la Mission d’Observation permanente du Saint-Siège auprès de l’UNESCO.
C’est dans ce cadre que les Amis du Saint-Siège souhaite saluer cet événement par un hommage à la mémoire de ce Pape, en raison de ses relations particulières avec l’UNESCO.
En effet, le lien entre le Pape Paul VI et l’UNESCO, source d’une fructueuse synergie, trouve son origine (...)

lire plus

sept.

10

2018

Journée internationale du sport universitaire

En 2015, la Fédération internationale des sports universitaires (FISU) a proposé à l’UNESCO de reconnaître internationalement une journée consacrée au sport universitaire. La proposition a été approuvée par les États membres de l’UNESCO lors de la 38e session de la Conférence générale à Paris, en novembre 2015, et le 20 septembre a été déclarée Journée internationale du sport universitaire. Cette date coïncide dans la plupart des pays du monde avec le début de l’année académique, et c’est aussi la date des (...)

lire plus

sept.

10

2018

Pape François : Message pour la Journée Internationale de l’Alphabétisation

A l’occasion de la Journée Internationale de l’Alphabétisation 2018, le Pape François fait parvenir son message à l’UNESCO par le Secrétaire d’État, son Eminence le Cardinal Pietro PAROLIN. Cette anné, le Saint-Père souligne l’importance de l’alphabétisation et du développement des compétences pour l’intégration social et le progrès de la société.
Encore une fois, les Amis du Saint-Siège auprès de l’UNESCO se rejouissent de partager avec vous le Message de Sa Sainteté adressé à l’UNESCO, pour la Journée (...)

lire plus

sept.

10

2018

UNESCO : Journée internationale de l’Alphabétisation 2018

Comme chaque années depuis 1967, le Saint-Siège a participé aux célébrations de la Journée internationale de l’Alphabétisation 2018 auprès de l’UNESCO qui a eu pour thème "Alphabétisation et Développement des compétences", en présence des ambassadeurs accrédités auprès de l’UNESCO
Le bût de la Journée de l’Alphabétisation 2018 a été de souligner la nécessité d’adopter une stratégie intersectorielle afin de renforcer les liens entre alphabétisation et compétences dans le cadre de l’apprentissage tout au long de la (...)

lire plus

juil.

23

2018

Visite officielle de la Directrice Générale de l’UNESCO en Chine

Audrey Azoulay a entamé ce lundi sa première visite officielle en Chine en tant que Directrice générale de l’UNESCO avec un entretien historique avec le Président Xi Jinping. En effet, c’est la première fois qu’une Directrice générale de l’UNESCO est reçue par le Président chinois. Ce dernier avait amorcé un tournant positif dans la relation de coopération entre la Chine et l’UNESCO en consacrant sa première visite à une organisation onusienne au siège de l’UNESCO en 2014.
Pour la Directrice générale, ce (...)

lire plus

juil.

17

2018

Ratification du Saint-Siège de la Convention régionale Asie-Pacifique sur la reconnaissance des titres de l’enseignement supérieur (2011)

Les Amis du Saint-Siège auprès de l’UNESCO sont heureux de vous annoncer que le Saint-Siège a ratifié la Convention régionale Asie-Pacifique sur la reconnaissance des titres de l’enseignement supérieur adoptée à Tokyo le 26 novembre 2011. Suite à la signature du 26 novembre 2011, le 16 juillet 2018 S.Exc. Mgr Francesco FOLLO, Observateur permanent du Saint-Siège auprès de l’UNESCO, a deposé l’instrument de ratification de ladite Convention dans les mains de Madame Stefania GIANNINI, Sous-directeur (...)

lire plus

avr.

30

2018

UNESCO : Lancement du projet « Prévention de l’extrémisme violent par l’autonomisation des jeunes en Jordanie, en Libye, au Maroc et en Tunisie »

L’UNESCO et le Centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme (UNCCT) ont lancé un projet sur la « Prévention de l’extrémisme violent par l’autonomisation des jeunes en Jordanie, en Libye, au Maroc et en Tunisie » lors d’un événement organisé au siège de l’UNESCO, le 24 avril.
Cofinancé par le Canada, ce nouveau projet apportera son soutien à des initiatives menées sur le terrain par des jeunes, dans les domaines de l’éducation, des sciences, de la culture et des médias pour prévenir (...)

lire plus


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80