Saint-Siège et UNESCO : éducation et droits des femmes

Accueil > Actualités > Saint-Siège et UNESCO : éducation et droits des femmes

Le 8 mars est la Journée internationale pour la protection des droits des femmes. Dans un entretien accordé au quotidien argentin La Nación, à l’occasion du 10e anniversaire de son élection, le 13 mars, le Pape François a affirmé que l’Église suit la voie tracée par le Concile Vatican II afin d’être de plus en plus “une maison pour tous”, hommes et femmes.

C’est n’est pas que dans cette journée que l’Église honore la femmes pour son rôle essentiel dans l’équilibre social. « Femme et équilibre social » était précisemment le thème du panel organisé au Musée National des civilisations à Abidjan-Plateau à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme. Son organisatrice principale était Martine Kouadio Gokra, conservatrice du musée, actuellement vice-directrice de l’information et des relations publiques au ministère de l’environnement et du Développement Durable en Côte d’Ivoire. Pour elle, ce était « l’occasion de mettre en lumière des femmes qui, par leur travail, participent à l’équilibre de la société, ces femmes qui œuvrent à faire briller des rayons de soleil sur ce tableau sombre de l’exclusion, de la dépravation, de la violence ; mais dont le travail n’est pas mis en exergue ».
Elle a lancé un appel pour amélioration de l’image de la femme, la sensibilisation de la population, la création d’un cadre de promotion des actions des femmes et la valorisation des actions de la femme.
C’est important de souligner que, aux cours des 10 dernières années, le nombre des femmes employées au Vatican a augmenté de manière significative pour attendre 1.165.

Groupe de femmes employées du Vatican qui ont créé l’association DiVa, Femmes au Vatican (AFP or fournisseurs de licences)

Les femmes sont aussi une sourse d’inspirations et - parmi les personalités feminines - il y a nombreus exemples de sainteté.

Une journée dediée aux femmes et à la sainteté

A l’Université pontificale urbanienne il a eu lieu une Journée dediée aux femmes et à la sainteté intitulé “Journée de célébration. La femme dans l’Église : créatrice d’humain”, en préparation de la conférence internationale qui se tiendra dans un an, les 7 et 8 mars 2024, sur le même thème

L’événement a été organisé par l’université spécialisée dans la formation du clergé missionnaire, en collaboration avec l’Université catholique d’Avila (UCAV), l’Université pontificale de la Sainte-Croix, la Faculté de théologie Pontificale Teresianum et l’Institut d’études avancées sur la femme de l’Université pontificale Regina Apostolorum, sous le patronage des Dicastères pour les causes des saints, pour la culture et l’éducation et pour l’évangélisation - Section pour les questions fondamentales de l’évangélisation dans le monde. Les travaux ont été ouverts par le recteur de l’Urbanianne, le père Leonardo Sileo, qui a souligné la nécessité, aujourd’hui, de reconnaître la présence de tant de saints et de saintes dans toute la famille humaine et le besoin d’apprendre à vivre consciemment et fructueusement de la vie des saints et de la sainteté féminine en particulier. María del Rosario Sáez Yuguero, rectrice de l’Université catholique d’Avila, en revenant sur la figure de Sainte Thérèse d’Avila, "maîtresse de vie spirituelle, modèle de la femme de notre temps" et dont on apprend que l’on ne peut rencontrer le bonheur si l’on ne fait pas l’expérience de Dieu dans sa propre vie, a repris les fils de la conférence de l’Université catholique d’Avila, a repris les fils du colloque interuniversitaire "Femmes docteurs de l’Église et patronnes de l’Europe en dialogue avec le monde d’aujourd’hui" organisé il y a un an, toujours à l’Urbaniana, et qui sera suivi d’un autre colloque prévu en 2024.
C’est surtout dans les Pays en voie de developpement, en Afrique, en Asie et en Amerique latine, que les femmes vivent des situations de discrimination et le droit à l’éducation n’est pas une garantie aux filles. Une exemple de bonne pratique et la chaîne radio didactique Radio Begun, transmise en persan, est diffusée dans 10 provinces sur 34 en Afghanistan, lancé par des filles pour les filles afghanes.

La fondatrice Hamida Aman, entourée d’une partie de l’équipe de Radio Begum ©Vatican Media

Un pèlerinage jubilaire dédié aux femmes docteures de l’Église

Monseigneur Rino Fisichella, pro-préfet de la Section pour les questions fondamentales de l’évangélisation dans le monde du Dicastère pour l’évangélisation, a parlé de “La sainteté et le jubilé de 2025”, Il a annoncé l’inclusion, parmi les pèlerinages jubilaires, d’un chemin dédié aux femmes patronnes et docteurs de l’Église et a souligné que le thème de la sainteté revêt aujourd’hui un plus grand intérêt à la lumière du chemin que l’Église est en train de parcourir, en particulier en relisant les traits de ces "saints d’à côté" que le pape François décrit dans son exhortation apostolique Gaudete et Exultate. Monseigneur Fisichella a expliqué que la vie de sainteté s’exprime dans la vie de suite et que le chemin de la sainteté est lié à la nature même de l’Église, où personne n’est exclu de cet appel. « La sainteté est l’engagement de vie des croyants », a-t-il ajouté, a« vec un appel à un style de vie cohérent, qui place l’écoute de la Parole de Dieu au premier plan ». Rappelant ensuite la devise choisie par François pour le Jubilé de 2025, “Pèlerins de l’espérance”, le prélat a précisé que « l’appel à la sainteté requiert un pèlerinage qui implique une conversion du cœur » et que « le chemin de la sainteté n’est pas fermé sur lui-même, mais produit à son tour de la sainteté et sanctifie ».

Une publication sur les patronnes de l’Europe et le programme de la Journée de la femme ©Vatican Media

Une femme exemplaire, docteure de l’ Église, est Marie-Françoise Thérèse Martin, Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face, une jeune femme, qui a été reconnue le 16 novembre 2021 à l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science te la culture (UNESCO). Elle a toujours comme une écrivaine, intellectuelle et chercheuse de sens par les 193 États membres de cette agence spécialisée des Nations unies.
 Ce faisant, tous ces pays ont accepté la proposition de la France, soutenue par la Belgique et l’Italie, d’honorer cette grande citoyenne française à l’occasion du 150e anniversaire de sa naissance (2 janvier 1897) à Alençon. La sagesse de l’amour que la Sainte de Lisieux a appris de Dieu dans sa courte vie montre encore que “l’on n’entre dans la vérité que par la charité”.

L’UNESCO et l’éducation des filles et des femmes

L’UNESCO a toujours consideré la protection de droits des femmmes comme une priorité et a lancé de nombreuses programmes pour une éducation inclusive.
Les matières scientifiques STEM (Science, Technology, Engineering, and Mathematics) sont celles où les jeunes femmes ont plus de difficultés pour embrasser une carrière scientifique.
Les réseuax des femmes sont très importants dans ce sens.
La soixante-septième session de la Commission de la condition de la femme a eu lieu du 6 au 17 mars 2023 avec l’objectif d’examiner le thème prioritaire “Innovation et évolution technologique, et éducation à l’ère numérique pour parvenir à l’égalité des sexes et à l’autonomisation de toutes les femmes et de toutes les filles”. La session a revisé également les conclusions concertées de la soixante-deuxième session, “Défis et opportunités dans la réalisation de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles en milieu rural".

Pour approfondir lire aussi :

article redigé par Martina Bianco