Éducation


Accueil>Domaines d'activité > Éducation


L’éducation est la dynamique d’une relation qui engage toute la personne, elle est un chemin vers l’amour, où foi et raison peuvent interagir dans le but d’éduquer à une rencontre.

« L’éducation à la responsabilité environnementale peut encourager divers comportements qui ont une incidence directe et importante sur la préservation de l’environnement [...]. Cela fait partie d’une créativité généreuse et digne, qui révèle le meilleur de l’être humain ». (n.211)
Encyclique de Sa Sainteté le Pape François - Laudate SI


févr.

14

2020

UNESCO : Journée de commémoration de la Shoah et publication d’un guide sur la prévention de l’antisémitisme par l’Education

Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de la Shoah
Le mercredi 22 janvier 2020, avec le soutien des Délégations permanentes de l’Allemagne, de l’Autriche, de la Fédération de Russie, de la France, et de Monaco, l’UNESCO a commémoré la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de la Shoah.
Madame Stefania Giannini, Sous-Secrétaire pour l’Education après de l’UNESCO a ouvert la Conférence « Auschwitz-Birkenau : 75 ans après » dans une allocution où elle a souligné l’importance de (...)

lire plus

févr.

12

2020

Exhortation apostolique du pape François "Querida Amazonia" (L’Amazonie bien-aimée)

Monseigneur Francesco FOLLO, Observateur Permanent du Saint-Siège auprès de l’UNESCO, revient sur l’exhortation apostolique post-synodale "Querida Amazonia" (L’Amazonie bien-aimée), publiée le 12 février 2020 :
L’exhortation apostolique post-synodale « L’Amazonie bien-aimée » que le pape François a publiée mercredi 12 février 2020, est l’aboutissement d’une longue réflexion sur les enjeux écologiques, sociaux et pastoraux de la région, réflexion commencée bien avant son pontificat.
Il s’agit d’une profonde (...)

lire plus

janv.

24

2020

VATICAN ET UNESCO : CHEMINS CONVERGENTS POUR L’EDUCATION

Le Saint-Siège continue à s’engager dans la contribution au développement de l’Education de qualité selon les Objectifs du Développement durable 2030. Par ailleurs, le Pape François a lancé le Pacte Educatif Global pour le 14 mai 2020. A ce propos Mgr Francesco Follo, Observateur Permanent du Saint-Siège auprès de l’UNESCO, nous laisse quelques mots :
« Dans un monde, qui est devenu un village global avec plusieurs interactions, chaque personne appartient à l’humanité et partage avec la famille des (...)

lire plus

janv.

24

2020

UNESCO : Journée internationale de l’éducation 2020

L’Assemble générale de Nations Unies a déclaré le 24 janvier comme Journée internationale de l’éducation avec la Résolution du 3 décembre 2018, « consciente que l’éducation joue un rôle primordial dans l’édification de sociétés durables et résilientes et contribue à la réalisation de tous les autres objectifs de développement durable ».
C’est pourquoi, vendredi 24 janvier 2020 l’UNESCO, en partenariat avec le CRI (Centre de recherche et d’interdisciplinarité), célèbre la Journée international de l’Education 2020 (...)

lire plus

janv.

17

2020

Vatican : le Pape François renforce le Multilatéralisme et nomme une femme, Mme Francesca Di Giovanni, Sous-Secrétaire pour les Relations avec les États

Le Saint-Siège renforce son activité dans la diplomatie multilatérale avec une poste supplémentaire pour les Organisations multilatérales. C’est à une femme, Mme Francesca Di Giovanni, à laquelle le Pape François vient de confier cette fonction de Sous-Secrétaire de la Section de la Secrétairerie d’État pour les Relations avec les États. Elle sera en charge des rapports multilatéraux. Cette nomination confirme l’incontournable importance que le Saint-Père donne à l’action des Organisations (...)

lire plus

janv.

10

2020

UN GUIDE POUR TRAVAILLER AVEC L’UNESCO

Le 10 octobre 2019, l’UNESCO a publié l’ouvrage « Travailler avec l’UNESCO : guide à l’intention des membres des organes internationaux et intergouvernementaux de l’UNESCO », qui rentre dans le cadre de l’alignement de l’UNESCO vis-à-vis de la réforme des Nations Unies, selon la Résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies A/RES/72/279. L’Organisation pour l’Education, la Science et la Culture des Nations Unies devra confirmer son rôle de chef de file dans ses domaines de compétence.
Pour la (...)

lire plus

nov.

22

2019

UNESCO : Intervention du Saint-Siège à la Commission EDUCATION

La COMMISSION EDUCATION de la 40ème session de la Conférence Générale de l’UNESCO s’est réunie du mercredi 13 au samedi 16 novembre. Elle débutait avec une Réunion ministérielle de haut niveau consacrée à l’inclusion et à la mobilité dans l’enseignement supérieur le 13 novembre où le Rév. Père Friedrich BECHINA, Sous-secrétaire de la Congrégation pour l’Education Catholique, a participé.
Le Rév. Père Friedrich BECHINA, en tant que membre de la Délégation du Saint-Siège (pour sa composition voir ci-après), a (...)

lire plus

nov.

22

2019

40e CONFERENCE GENERALE DE L’UNESCO : INTERVENTION DU SAINT-SIEGE AU DEBAT POLITIQUE

Le 16 novembre 2019 matin S.E. Mgr Francesco Follo, Observateur Permanent du Saint-Siège auprès de l’UNESCO et Chef de la Délégation du Saint-Siège à la 40ème session de la Conférence Générale de l’UNESCO, a prononcé un discours au Débat politique à l’occasion de la susmentionnée Conférence - en présence des Etats membres et associés de l’UNESCO, des observateurs, ainsi que des membres du Secretariat de l’Organisation.
Le texte de l’intervention est disponible ci-après :
L’intervention porte sur les (...)

lire plus

nov.

15

2019

CEREMONIE DES CONVENTIONS : le Saint-Siège dépose l’instrument de ratification de la Convention révisée sur la reconnaissance des études et des certificats, diplomes, grades et autres titres de l’enseignement supérieur dans les Etats d’Afrique (Addis-Abeba, 12 décembre 2014).

En marge de la 40ème Session de la Conférence Générale de l’UNESCO, Madame Audrey AZOULEY, Directrice Générale de l’UNESCO a organisé le 15 novembre 2019 la première cérémonie des conventions où chaque Etat-Membre avait la possiblité de ratifier et / ou déposer son instrument juridique. Pour mémoire, avec 31 conventions, l’UNESCO a une activité normative très importante à l’intérieur du système des Nations Unies. A cet égard, Mgr Francesco Follo, chef de la Délégation du Saint-Siège auprès de l’UNESCO a (...)

lire plus


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 130