Lettre circulaire sur l’éducation et le numérique : Espoir sur "l’Alliance éducative"

Saint-Siège : Congrégation pour l’Éducation Catholique sur "le changement des relations humaines à cause de la digitalisation de l’éducation pour faire face à la crise sanitaire"

Cité du Vatican, le 10 septembre 2020

Accueil > Actualités > Saint-Siège : Congrégation pour l’Éducation Catholique sur "le changement des (...)

La pandémie de Covid-19 a montré l’importance des toutes dimensions relationnelles, formelles et informelles, pour la formation des êtres humains (« culture de la rencontre »). L’enseignement à distance, par un ordinateur ou les nouvelles technologies, n’arrive pas à remplacer celui d’une personne, puisque l’ éducation devrait toujours mettre la personne, dans toutes ses dimensions, au centre. En effet, si éduquer signifie introduire à la réalité totale, celle-ci ne peut pas être réductible seulement à la réalité virtuelle, sans nier un bon usage du virtuel (Jungmann, s.i.).
A cet égard, le 10 septembre 2020, la Congrégation pour l’Éducation Catholique a publié une lettre circulaire adressée aux écoles, universités et établissements d’enseignement.
Cette lettre, signée par S.Ém. le Card. Giuseppe VERSALDI et S. E. Mgr. Angelo Vincenzo ZANI, aborde le thème du changement des relations humaines à cause de la digitalisation de l’éducation pour faire face à la crise sanitaire et exprime ainsi son espoir dans la « l’alliance éducative » :

“La Congrégation pour l’Éducation Catholique, comme elle l’a déjà exprimé dans son Communiqué du 14 mai 2020, redit sa proximité et exprime sa profonde gratitude à l’égard de toutes les communautés éducatives des institutions scolaires et universitaires qui, malgré l’urgence sanitaire, garantissent le bon déroulement de leurs activités afin de maintenir cette chaîne éducative qui est au fondement non seulement du développement personnel mais aussi de la vie sociale. Dans la perspective de la programmation scolaire et académique à venir, les responsables de la société sont appelés à accorder, malgré les incertitudes et les préoccupations, une plus grande importance à l’éducation dans toutes ses dimensions formelles et informelles, en consentant les efforts pour soutenir et assurer, en ces temps difficiles, l’engagement éducatif de tous.
Il est temps de regarder vers l’avenir avec courage et espérance. Les institutions éducatives catholiques trouvent dans le Christ, chemin, vérité et vie (cf. Jn 14, 6), leur fondement et leur source pérenne d’ « eau vive » (cf. Jn 4, 7-13) qui dévoile le sens nouveau de l’existence et la transforme. Que nous soutienne donc la conviction que, dans l’éducation, se niche la semence de l’espérance, une espérance de justice et de paix.”
©L’Osservatore Romano

Lire la lettre en intégral

en français :

en italien :

en espagnol :

en allemand :

en portugais :

Pour approfondir :

Document(s)