« Éduquer ensemble »

UNESCO : Réponse à l’allocution du Pape François sur le Pacte éducatif global par Madame Audrey Azoulay, Directrice générale

Rome, jeudi 15 octobre 2020

Accueil > Actualités > UNESCO : Réponse à l’allocution du Pape François sur le Pacte éducatif global (...)

Annoncé le 12 septembre 2019 par le Saint-Père, le Pape François pour mai 2020, Un Pacte éducatif global - Le Message du Pape François pour le lancement d’un évènement mondial , c’est le 15 octobre 2020 que la Congrégation pour l’Éducation Catholique a tenu une grande manifestation pour le PACTE EDUCATIF GLOBAL à travers un séminaire sur le thème « Ensemble pour regarder au-delà » .

Le séminaire du 15 octobre 2020 avait pour but de répondre à l’appel du Saint-Père du 12 septembre 2019 et à son invitation à venir à Rome.

Le programme de l’événement est décrit dans l’article suivant  : Pape François, Congrégation pour l’Éducation Catholique, UNESCO : Séminaire pour le "Pacte éducatif global".

Après les mots d’ouverture de S. Em. le Cardinal Giuseppe Versaldi, Préfet de la Congrégation pour l’Education Catholique, c’est Sa Sainteté le Pape François qui a fait l’intervention principale au cours de laquelle il a fait un appel à une vraie « alliance éducative » et a invité tous les hommes de bonne volonté à construire un « village global de l’éducation ».

Trouver l’article sur le message vidéo du Saint-Père : Pacte éducatif global-le Pape François propose une alliance mondiale contre « la catastrophe éducative »

C’est à l’UNESCO, à travers les mots de Madame Audrey Azoulay, Directrice Générale de l’UNESCO, qu’est revenu l’insigne honneur de commenter le discours du Pape.

Madame Audrey Azoulay, Directrice Générale de l’UNESCO ©Vatican Media

Écouter l’audio du message intégral de la Directrice Générale en espagnol, français et anglais :

Madame Audrey Azoulay a exprimé sa gratitude personnelle au Pape François pour son engagement en faveur de la construction de la paix par l’éducation et sa confiance dans le rôle que l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture peut jouer à cet égard et elle a souligné comment l’humanité est en train de vivre une « crise éducative sans précédent, avec plus d’un milliard et demi d’élèves privés de leur salle de classe ».

La Directrice Générale de l’UNESCO a ajouté que «  cela a montré toutes les inégalités sociales existantes, la crise touche surtout les plus vulnérables et a greffé ce que l’on peut appeler la mondialisation de l’indifférence, surtout envers les plus fragiles. Nous avons donc besoin d’un nouvel engagement de la société pour une nouvelle éducation, comme le souhaite le Pape François : une éducation globale, partagée et intégrale ».

Madame Azoulay a conclu que « la paix se construit avant tout par l’esprit, et l’UNESCO travaille chaque jour pour cela. Pour un apprentissage de qualité et continu, loin des préjugés et en promouvant une sensibilité commune ».

Dans cette vision, l’UNESCO a crée la "Coalition mondiale pour l’éducation" une plateforme multisectorielle en synergie avec le Pacte éducatif global du Pape François.

Pour en savoir plus :

Le Pacte Éducatif proposé par le Pape François (REPORTÉ AU 15 OCTOBRE 2020)

Un Pacte Éducatif Global : le message du Pape François pour le lancement d’un évènement mondial

Vatican et UNESCO : chemins convergents pour l’éducation

UNESCO : trois initiatives virtuelles sur l’enseignement à distance et l’apprentissage mobile pour faire face à la pandémie de Covid-19

Document(s)