Tremblements de terre en Syrie et Turquie : aides concrets par le Saint-Siège et l’UNESCO

Accueil > Actualités > Tremblements de terre en Syrie et Turquie : aides concrets par le (...)

Une situation dramatique

Un important tremblement de terre s’est produit pendant la nuit du 6 février 2023, au sud de la Turquie et de la Syrie. Les effets on été devatateurs.

Le séisme a atteint une magnitude de 7,8 sur l’échelle de Richter, avec une dizaine de répliques. Une deuxième secousse également puissant (7,5) a eu lieu dans la matinée, et toutes deux ont été ressenties jusqu’au Groenland.

L’épicentre se situe dans le district de Pazarcik, dans la province de Kahramanmaras (sud-est), à 60 km environ à vol d’oiseau de la frontière syrienne. Ce séisme est le plus important en Turquie depuis le tremblement de terre du 17 août 1999, qui avait causé la mort de 17.000 personnes, dont un millier à Istanbul.

Selon un dernier bilan, le séisme a causé plus de 50.000 morts. En Syrie, le nombre de morts est d’au moins 5.951, selon un bilan obtenu auprès de plusieurs sources, alors qu’en Turquie, il atteint 44.374 victimes, selon les autorités locales.

Dans les ruines de Gaziantep, en Turquie, le 18 février. (AFP fournisseurs de licences)

Les aides humanitaires

En Syrie il est de plus en plus difficile de faire passer l’aide humanitaire. Un cri d’alarme est lancé par le père Abdo Raad, prêtre maronite et président de l’association de solidarité Annas Linnas, qui, dans ce pays du Proche-Orient, tente d’acheminer des produits de première nécessité, notamment dans les diocèses proches de la ville d’Alep.

« Frères et sœurs, n’oublions pas ceux qui souffrent et que notre charité soit attentive, soit une charité concrète ! » a exhorté le Saint-Père le Pape François.

En Syrie, les travailleurs humanitaires creusent sous les décombres à Alep. (AFP ou fournisseurs de licences )

L’UNESCO apporte son soutien

Madame Audrey Azoulay, Directrice générale l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), a présenté ses condoléances aux victimes du tremblement de terre, a exprimé son soutien et a promis une assistance “dans le cadre de son mandat”.

En Syrie, est en particulier préoccupée par la situation de l’ancienne ville d’Alep, inscrite sur la Liste du patrimoine mondial en péril. Des dégâts importants sont constatés dans la citadelle. La tour Ouest du mur d’enceinte de la vieille ville s’est effondrée et plusieurs bâtiments des souks ont été fragilisés.

La Citadelle d’Alep avent le séisme ©Alvaro

L’Organisation, en collaboration avec le Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS), s’est déjà mise à disposition pour procéder à une première évaluation des dégâts. Il s’agit notamment des effondrements de la citadelle et de la tour ouest des remparts. Alep, l’une des villes les plus anciennes du monde, harcelée depuis douze ans par la guerre civile et aujourd’hui détruite par les tremblements de terre.

D’autres dégâts en Turquie sont enregistrés dans la ville de Diyarbakir, où plusieurs bâtiments appartenant à la forteresse de Diyarbakir et aux jardins d’Hevsel, un site important de l’époque romaine, puis sassanide, byzantine, islamique et ottomane, se sont effondrés.

Enfin, d’autres sites déjà inscrits sur la liste du patrimoine mondial, comme Göbekli Tepe, le mont Nemrut et le tumulus d’Arslantepe, auraient été sérieusement endommagés.

La cathédrale d’Iskenderun effondrée lors du séisme ©Vatican Media

État d’urgence pour l’éducation des enfants

En Syrie, plus de 8,8 millions de personnes ont été touchées par le séisme, dont 3,7 millions d’enfants, qui ont maintenant besoin d’une aide d’urgence. Pour les interventions d’urgence, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) a lancé un plan d’intervention immédiate de 172,7 millions de dollars afin de fournir de l’eau potable à 4,3 millions de personnes, une assistance sanitaire et nutritionnelle à 3 millions d’enfants et de femmes et des mesures de protection de l’enfance à 766.000 enfants et parents. Les objectifs comprennent l’aide à 727.000 écoliers et enseignants pour l’éducation d’urgence et 330 000 personnes avec des subventions en espèces pour les besoins de base.

En Turquie, l’épicentre du tremblement de terre, plus de 9,1 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire, dont 2,5 millions d’enfants. L’UNICEF a lancé un appel d’urgence de 196 millions de dollars pour aider, entre autres, 1 million de personnes à bénéficier d’une aide en eau et en assainissement et 1,5 million d’articles de secours, 1 million d’enfants et d’adultes à bénéficier d’un soutien psychosocial et de santé mentale, 500 000 familles à recevoir des allocations d’urgence en espèces, avec l’appui de l’UNICEF.

Syrie, enfants à l’entrée de leur tente dans le camp de Bab Al Salame ©UNICEF

Monseigneur Francesco Follo, Observateur émerite du Sain-Siège auprès de l’UNESCO exprime sa preoccupation pour les enfats privé de leur éducation.

Pour approfondir lire aussi :

article redigé par Martina Bianco