Commentaire

Mgr Francesco Follo, Observateur permanent du Saint-Siège auprès de l’UNESCO : commentaire sur l’enseignement à distance et l’apprentissage mobile

Pandémie de Covid-19

Accueil > Actualités > Mgr Francesco Follo, Observateur permanent du Saint-Siège auprès de l’UNESCO (...)

Dans cette période de pandémie de Covid-19, S.E. Mgr Francesco Follo, Observateur permanent du Saint-Siège auprès de l’UNESCO, participe au débat sur l’enseignement à distance et l’apprentissage mobile avec le commentaire suivant  :

“Pour aborder la question du plein accès à l’apprentissage, de l’enseignement à distance et des possibilités de formation continue, nous devons garder à l’esprit deux aspects.
Commençons par une question : Comment pouvons-nous aider les étudiants des pays en développement à disposer des moyens techniques nécessaires pour accéder à Internet ? Ils manquent d’équipement, d’électricité, sans parler de la connaissance d’une langue véhiculaire qui leur permet de suivre un cours, par exemple, en français ou en anglais. Malheureusement, ils ne connaissent que la langue locale. Je connais un cas où sur 30 étudiants, seuls deux peuvent suivre des cours parce qu’ils ont un ordinateur : les autres n’en ont pas, et beaucoup ne connaissent ni le français, ni l’anglais, ni d’autres langues internationales.
Le premier problème est donc de garantir l’accès à Internet en donnant les moyens techniques avec le support nécessaire à la connexion.
Le deuxième aspect est que l’enseignement à distance ne doit pas seulement donner des notions, mais établir une relation éducative qui, en plus d’apprendre des notions, éduque aussi les gens sur le sens de la vie. Le but de l’éducation devrait être de savoir, avoir ou gérer davantage, mais aussi pour être plus riche en humanité.
Dans cet égard, plus que "développer les compétences techniques, l’esprit d’entreprise et les compétences professionnelles dans une optique de créativité et de coopération numériques", il serait utile - sinon nécessaire - d’enseigner non seulement un "savoir-faire" (know-how), mais surtout un "savoir-pourquoi"(know-why).
En fait, la pensée critique n’est pas seulement la capacité de rendre les gens capables de dire "Je suis d’accord, cependant...", mais aussi de les rendre capables d’appliquer des critères non seulement dans le domaine de la technologie mais aussi dans celui des sciences humaines, sans oublier la littérature, l’art, la musique et la philosophie.”

Voir le commentaire en anglais :

Monsignor Francesco Follo : commentary on tele-teaching and mobile learning

Voir le commentaire en italien :

Monsignor Francesco Follo : commento sull’insegnamento a distanza e sul mobile learning

Pour approfondir :

Document(s)

Monsignor Francesco Follo : commento sull’insegnamento a distanza e sul mobile learning


Monsignor Francesco Follo : commentary on tele-teaching and mobile learning