La Paix et sa construction


Accueil>Domaines d'activité > La Paix et sa construction


La paix n’est pas l’absence de guerre, mais une œuvre de justice qui se construit jour après jour, et dont les outils sont l’éducation, les sciences et la culture. Elle nait tout d’abord dans l’esprit des femmes et des hommes et elle doit être cultivée avec amour.


oct.

11

2003

La liberté vraie est une force : Mme Florence Motte à la 32e session de la Conférence Générale de l’UNESCO

Dans le cadre de la 32e session de la Conférence Générale, Mme Florence Motte, représentante du Saint-Siège et experte de la commission des sciences sociales et humaines, est ainsi intervenue :
« Je vous remercie, Monsieur le Président
Le Saint-Siège félicite la division des Sciences sociales et humaines dans sa volonté d’élaborer les deux stratégies : celle sur la lutte contre le racisme, la discrimination, la xénophobie et l’intolérance des droits de l’homme et sur la mise en place des droits de (...)

lire plus

oct.

8

2003

Le respect inconditionnel : le P. Christian Clavé à la 32e session de la Conférence Générale de l’UNESCO

Dans le cadre de la 32e session de la Conférence Générale, le P. Christian Clavé, représentant du Saint-Siège et expert pour la commission des sciences sociales et humaines, est ainsi intervenu :
« Merci, Monsieur le Président.
Le Saint-Siège appuie le grand programme concernant les Sciences sociales et humaines. Il prend note de la priorité principale du programme qui est l’éthique des Sciences et des Technologies et rappelle que la personne humaine doit être au centre de ce programme. L’éthique (...)

lire plus

oct.

6

2003

Enjamber le fossé numérique et le réduire : Mgr Jean-Michel di Falco à la 32e session de la Conférence Générale de l’UNESCO

Lors de la 32e session de la Conférence Générale, Mgr Jean-Michel di Falco, représentant du Saint-Siège et expert de la commission communication et information, est ainsi intervenu :
« Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs,
La curiosité m’a poussé à aller consulter « le dictionnaire historique de la langue française » au mot « communiquer ». Il est dit notamment, que ce mot a été emprunté vers 1370 au latin communicare et qu’il signifiait alors : « avoir part, partager ». Puis je suis allé voir le mot (...)

lire plus

oct.

4

2003

La transcendance au cœur de l’éducation : Sr Carmen Moranville à la 32e session de la Conférence Générale de l’UNESCO

Dans le cadre de la 32e session de la Conférence Générale, la Sr Carmen Moranville, représentante du Saint-Siège et experte pour la commission Éducation, est ainsi intervenue :
« Je vous remercie Monsieur le Président pour cette parole. L’éducation est aussi un aspect important pour l’avenir de la société auquel il convient d’apporter une grande attention. Il ne s’agit pas seulement de l’enseignement dont le Saint-Siège ne saurait, bien sûr nier l’existence car il participe largement au développement des (...)

lire plus

oct.

3

2003

Une éthique de la solidarité : Mgr Francesco Follo à la 32e session de la Conférence Générale de l’UNESCO

Lors de la 32e session de la Conférence Générale, Mgr Francesco Follo a prononcé un discours témoignant de la sollicitude du Saint-Siège dans le domaine du respect de l’être humain, celui de l’éducation des peuples et celui de la promotion de la paix. Voici le texte de son allocution :
« Monsieur le Président de la Conférence générale, Madame la Présidente du Conseil exécutif, Monsieur le Directeur général, Excellences,
Permettez-moi tout d’abord de vous transmettre les salutations cordiales de Sa Sainteté (...)

lire plus

déc.

10

2002

Vérité et Liberté

Le 10 décembre 2002 la Mission permanente du Saint-Siège auprès de l’UNESCO a organisé son premier colloque intitulé "Vérité et Libertié" à l’occasion du Cinquantenaire de la présence du Saint-Siège à l’UNESCO.
Les intérventions du colloque sont disponibles dans le lien suivant : https://assau.org/colloque-organise-par-la-mission-66?var_mode=calcul

lire plus

oct.

19

2001

L’UNESCO tel « l’Aréopage du monde » en vue de la paix : Mgr Lorenzo Frana à la 31e session de la Conférence Générale de l’UNESCO

Dans le cadre de la 31e session de la Conférence Générale, Mgr Lorenzo Frana a réalisé une rétrospective sur sa riche carrière à l’UNESCO. Il y indique quelle devrait être la vocation de l’Organisation aux yeux du Saint-Siège. Voici le texte intégral de son discours :
« Monsieur le Président de la Conférence générale, Madame la Présidente du Conseil exécutif, Monsieur le Directeur général de l’UNESCO, Excellences, Mesdames, Messieurs,
La 31e Session de la Conférence générale de l’UNESCO est la première du (...)

lire plus

mars

15

2001

Le Directeur General de l’UNESCO Koïchiro Matsura rencontre Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II au Vatican

Monsieur Koïchiro Matsura, Directeur General de l’UNESCO, a rendu visite au Pape Jean-Paul II au Vatican le 15 mars 2001.
Cette visite manifeste les bonnes relations entre le Saint-Siège et l’UNESCO. Le thème central de la rencontre a été le dialogue inter-religieux, sujet sur lequel le Saint-Père est en première ligne. La visite historique du Pape Jean-Paul II, l’année dernière, avait profondément influencé l’UNESCO et son discours est resté une référence centrale dans les discussions au sein de cette (...)

lire plus

oct.

30

1999

La personne humaine au cœur de la paix : Mgr François Fleischmann à la 30e session de la Conférence Générale de l’UNESCO

À l’aube du troisième millénaire, Mgr François Fleischmann a tenu un discours devant la Conférence Générale de l’UNESCO. Dans ce texte lu au nom du Saint-Siège, il félicite l’initiative des Nations-Unis en ce qui concerne l’Année internationale de la culture de la paix. Son allocution met en exergue combien le respect de la personne humaine est, et doit rester, un principe moteur pour l’UNESCO. Voici le texte dans son intégralité :
« Madame la Présidente de la Conférence générale Monsieur le Directeur (...)

lire plus


0 | ... | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230