La Paix et sa construction


Accueil>Domaines d'activité > La Paix et sa construction


La paix n’est pas l’absence de guerre, mais une œuvre de justice qui se construit jour après jour, et dont les outils sont l’éducation, les sciences et la culture. Elle nait tout d’abord dans l’esprit des femmes et des hommes et elle doit être cultivée avec amour.


nov.

14

2016

"Réinventer la Paix. Éduquer à un humanisme basé sur l’unité de la famille humaine" : le communiqué de presse est en ligne.

Les Amis du Saint-siège auprès de l’UNESCO sont heureux de vous informer que le communiqué de presse de la manifestation culturelle "Réinventer la Paix. Éduquer à un humanisme basé sur l’unité de la famille humaine" est en ligne.
Les chemins vers l’unité et la paix passent par la rencontre quotidienne entre cultures et religions. Selon Maria Voce, présidente du Mouvement des Focolari, qui s’exprimait à l’ONU en avril 2015, cette rencontre « ne se limite pas à la tolérance ou à la simple reconnaissance de (...)

lire plus

oct.

14

2016

Patrimoine mondial de l’UNESCO : Déclaration de la Directrice générale de l’UNESCO sur la Vieille ville de Jérusalem et ses remparts, Patrimoine mondial de l’UNESCO

Paris, 14 octobre 2016 – « Comme je l’ai rappelé à maintes reprises, et encore récemment à l’occasion de la 40ème session du Comité du Patrimoine mondial, la Vieille ville de Jérusalem est la ville sacrée des trois monothéismes, le Judaïsme, le Christianisme et l’Islam. C’est au titre de cette diversité et de cette coexistence religieuse et culturelle que la ville a été inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le patrimoine de Jérusalem est indivisible, et chacune de ses communautés a droit à (...)

lire plus

sept.

27

2016

Son Eminence le Cardinal Pietro PAROLIN, Secrétaire d’Etat de Sa Sainteté, et Madame Irina Bokova, Directrice Générale de l’UNESCO, soulignent l’engagement commun pour une action vers les personnes

Son Eminence le Cardinal Pietro PAROLIN, Secrétaire d’Etat de Sa Sainteté, et Madame Irina Bokova, Directrice Générale de l’UNESCO, soulignent l’engagement commun pour une action vers les personnes
En marge de la 71ème session de l’Assemblée Générale de l’ONU, Madame Irina Bokova, Directrice Général de l’UNESCO, a rencontré Son Eminence le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’État de Sa Sainteté le Pape François, le mercredi 21 septembre 2016.
Ces deux responsables ont traité d’un éventail de problèmes (...)

lire plus

sept.

22

2016

Hommage aux « Héros dans la campagne globale contre l’extrémisme violent » à Son Eminence le Cardinal Pietro PAROLIN, Secrétaire d’Etat de Sa Sainteté, le Rabin SCHNEIER, et le Grand Mufti ALI GOMA’A

En marge de l’assemblée générale des Nations Unies à New-York où le débat général se tient du 20 septembre au 26 septembre, S.E. Mgr Bernardito Auza, Observateur Permanent du Saint-Siège auprès des Nations Unis, au nom de Son Eminence le Cardinal Pietro PAROLIN, Secrétaire d’Etat de Sa Sainteté, le Rabin SCHNEIER, et le Grand Mufti ALI GOMA’A ont été honorés ensemble au titre de « Héros dans la campagne globale contre l’extrémisme violent ».
Cet hommage a été rendu lors d’une cérémonie prestigieuse qui a (...)

lire plus

sept.

21

2016

LE SAINT-SIEGE ET LA DIPLOMATIE : des premiers nonces du Concile de Calcédoine à l’action diplomatique du Pape François

A la veille de la participation de S.Em. le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’Etat de Sa Sainteté le Pape François, à la signature des accords de Paix entre le gouvernement de la Colombie et les FARC, Mgr Francesco Follo présente une analyse de la Diplomatie du Saint-Siège. En effet, l’accord qui sera signé le 26 septembre prochain à Carthagène est un accord historique qui vise à arrêter une guerre qui dure plus de 50 ans. La présence du Cardinal Parollin est un signal très fort de l’importance de (...)

lire plus

sept.

20

2016

En collaboration avec le Saint-Siège, l’ONG Humanité Nouvelle organise le colloque "Réinventer la Paix. Éduquer à un humanisme basé sur l’unité de la famille humaine."

Les Amis du Saint-Siège auprès de l’UNESCO sont heureux d’annoncer que la Mission d’Observation Permanente du Saint-Siège auprès de l’UNESCO apporte son soutien à la manifestation culturelle organisée par l’ONG Humanité Nouvelle - Mouvement des Focolari en l’honneur de Chiara Lubich. En effet, le 2016 marque le vingtième anniversaire de la remise du Prix UNESCO de l’Éducation pour la Paix à Chiara Lubich. Cette manifestation vise à renforcer et de développer, au niveau mondial, l’idée et la pratique de la (...)

lire plus

sept.

19

2016

Le Pape lance une Journée de prière pour la Paix le 20 septembre 2016

Dans l’esprit de la rencontre interreligieuse d’Assise, le Pape a lancé une Journée de prière pour la Paix le 20 septembre 2016.
Le Pape François se rendra à Assise le 20 septembre 2016, trente ans après le rencontre historique voulu par Jean Paul II.
Le pape rappelle : "Aujourd’hui, plus que jamais, nous avons besoin de paix dans cette guerre qui est partout dans le monde entier. Prions pour la paix !"
Il reprend, aussi, l’exemple de Saint François, homme de fraternité et de bénignité, pour nous (...)

lire plus

sept.

17

2016

Les Chefs de Mission du Saint-Siège lancent un appel pour la Paix aux gouvernants

Le texte de la Déclaration :
Les 106 nonces apostoliques et les observateurs permanents du Saint-Siège auprès des organismes internationaux du monde entier, se sont entretenus avec le Pape à Rome du 15 au 17 septembre 2016 pour la célébration du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde. Ils ont adressé un appel urgent à la communauté internationale et à tous les gouvernants pour lutter toujours plus efficacement pour arrêter la violence et résoudre pacifiquement les conflits dans diverses parties du (...)

lire plus

sept.

16

2016

Pape François : chefs de Mission au Vatican pour une démarche de Paix et de Misericorde

Le Jubilé des nonces apostoliques et des chefs de mission du Saint-Siège se déroule à la Cité du Vatican du 15 au 17 septembre 2016.
Convoqué par le Pape François, il voit la participation de 106 des 108 représentants pontificaux en charge.
La messe du 15 septembre présidée par S. Em. le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État de Sa Sainteté, a ouvert la rencontre des représentant pontificaux.
Les thématiques au cœur de la rencontre couvrent plusieurs défis du monde et de l’Eglise aujourd’hui à (...)

lire plus

sept.

8

2016

Contre les « plaies » du monde, le Pape François défend le dialogue interreligieux

Le Pape François est intervenu jeudi 8 septembre 2016, devant les participants à une rencontre sur “l’Amérique en dialogue”, organisée conjointement, à Rome, par l’Organisation des États Américains (OEA) et l’Institut pour le Dialogue interreligieux de Buenos Aires, avec la collaboration du Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux. L’objectif de cette rencontre, articulée autour de l’encyclique Laudato Si’, est de construire un institut de dialogue qui puisse rayonner sur l’ensemble de (...)

lire plus


0 | ... | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | ... | 220