La Paix et sa construction


Accueil>Domaines d'activité > La Paix et sa construction


La paix n’est pas l’absence de guerre, mais une œuvre de justice qui se construit jour après jour, et dont les outils sont l’éducation, les sciences et la culture. Elle nait tout d’abord dans l’esprit des femmes et des hommes et elle doit être cultivée avec amour.


oct.

18

1991

Défis nouveaux pour l’UNESCO : Mgr Lorenzo Antonetti à la 26e session de la Conférence Générale de l’UNESCO

Monsieur le Président, permettez-moi de présenter au Président, au nom de la délégation du Saint-Siège, mes plus vives félicitations pour son élection à la présidence de la Conférence générale de l’UNESCO.
Monsieur le Président, Monsieur le Directeur général de l’UNESCO, Excellences, Mesdames, Messieurs, les deux dernières années qui se sont écoulées depuis la dernière session de la Conférence générale ont été marquées par les événements que vous savez. Ils ont profondément modifié l’horizon de la situation (...)

lire plus

oct.

20

1989

Les déclinaisons du respect : Mgr Lorenzo Antonetti à la 25e session de la Conférence Générale de l’UNESCO

Monsieur le Président, Excellences, Mesdames, Messieurs, la délégation du Saint-Siège est particulièrement heureuse d’être présente à cette vingt-cinquième session de la Conférence générale car celle-ci marque, spécialement avec l’adoption du prochain plan à moyen terme (1990-1995), le moment où l’UNESCO, après avoir surmonté maintes difficultés et remous, réalise de notables progrès grâce, d’une part, aux efforts du Directeur général, du Secrétariat et du Conseil exécutif et , d’autre part, à une coopération (...)

lire plus

oct.

26

1987

Le bien commun des nations : Mgr Angelo Felici à la 24e session de la Conférence Générale de l’UNESCO

Monsieur le Président, la délégation du Saint-Siège est heureuse de vous présenter ses félicitations chaleureuses et respectueuses pour votre élection à la présidence de la vingt-quatrième session de la Conférence générale de l’UNESCO.
Monsieur le Président, Monsieur le Directeur général de l’UNESCO, Excellences, Mesdames, Messieurs, le Saint-Siège, qui jouit du statut d’observateur auprès de l’UNESCO depuis 35 ans, a toujours suivi, discrètement mais attentivement, les activités de l’organisation, à laquelle (...)

lire plus

oct.

10

1985

Le développement culturel de l’UNESCO : Mgr Luigi Poggi à la 23e session de la Conférence Générale de l’UNESCO

Monsieur le Président, au nom de la délégation du Saint-Siège, je me permets de vous féliciter de votre élection à la présidence de la vingt-troisième session de la Conférence générale de l’UNESCO et de féliciter aussi les membres du Bureau, les présidents et les membres des différentes commissions qui ont reçu la tâche importante et délicate de diriger les travaux de cette session dont on attend beaucoup et sur lesquels reposent tant d’espoirs. Par votre intermédiaire, Monsieur le Président, la délégation du (...)

lire plus

juil.

1er

1985

Message du Pape Jean-Paul II pour le Directeur général à l’occasion du congrès mondial de la jeunesse à Barcelone

En préparation du congrès mondial de la jeunesse à Barcelone, Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II écrit à Monsieur M’Bow pour soutenir cette initiative. Faisant un constat alarmant sur le désespoir envahissant le cœur de tant de jeunes, il invite les organisateurs à donner à la jeunesse de nouveaux horizons et des buts élevés.
À Son Excellence Monsieur Amadou-Mahtar M’Bow, Directeur général de l’UNESCO,
Dans le cadre de la coopération que, depuis des années, le Saint-Siège a établie avec l’UNESCO, j’ai reçu (...)

lire plus

oct.

28

1983

L’enseignement de la fraternité : Mgr Angelo Felici à la 22e session de la Conférence Générale de l’UNESCO

Monsieur le Président, après celles des autres délégations, veuillez accepter les félicitations de la délégation du Saint-Siège pour votre élection à la présidence de la 22e session de la Conférence générale de l’UNESCO, élection qui a revêtu d’autant plus d’éclat qu’elle a été unanime. C’est un hommage rendu à vos qualités ainsi qu’un honneur pour votre .
Monsieur le Président, la délégation du Saint-Siège tient, avant de présenter de brèves observations sur quelques points majeurs du programme de l’UNESCO, à (...)

lire plus

sept.

30

1980

L’enfantement d’un nouveau monde : Mgr Ernesto Gallina à la 21e session de la Conférence Générale de l’UNESCO

Monsieur le Président, j’ajoute ma voix à celles des éminentes personnalités qui m’ont précédé pour féliciter de son élection le Président de cette 21e session de la Conférence générale de l’UNESCO. Mes félicitations très vives vont aussi au Directeur général pour sa réélection si méritée. Je veux dire aussi combien nous apprécions l’hospitalité et la sympathie des autorités et des peuples de ce pays auxquels nous manifestons notre reconnaissance dans un esprit de sincère amitié.
Monsieur le Président, Mesdames, (...)

lire plus

juin

2

1980

Jean Paul II. Discours à l’UNESCO le 2 juin 1980

Le Pape Jean Paul II a rendu visite à l’UNESCO le 2 juin 1980. Le Saint-Père a été reçu par Monsieur Amadou-Mahtar M’Bow, Directeur Général de l’UNESCO.
A cet occasion, il a prononcé un discours qui reste un des points les plus hauts des relations entre le Saint-Siège et l’UNESCO.
L’éducation consiste en effet à ce que l’homme devienne toujours plus homme, qu’il puisse « être » davantage et pas seulement qu’il puisse « avoir » davantage, et que par conséquent, à travers tout ce qu’il « a », tout ce qu’il « (...)

lire plus

oct.

31

1978

L’origine transcendante de la personne humaine : Mgr Jean Rupp à la 20e session de la Conférence Générale de l’UNESCO

Je suis ému de me retrouver, après 27 ans, aux assises de l’UNESCO. Elles ne se tiennent plus comme alors sous ce que François Mauriac appelait, dans son style passionné « les lambris affreux du Majestic », mais dans un magnifique édifice qui modernise et embellit un des plus beaux quartiers de Paris.
Que de morts depuis les assises de 1946 auxquelles je fus présent : Julian Huxley, qui ne refusait pas de dialoguer avec le jeune que j’étais alors, ou plutôt de monologuer devant lui ; Jaime Torres (...)

lire plus


0 | ... | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190