Séminaire sur le thème « Ensemble pour regarder au-delà »

Pape François, Congrégation pour l’Éducation Catholique, UNESCO : Séminaire pour le "Pacte éducatif global "

Rome, jeudi 15 octobre 2020

Accueil > Actualités > Pape François, Congrégation pour l’Éducation Catholique, UNESCO : Séminaire (...)

Annoncé le 12 septembre 2019 par le Saint-Père, le Pape François pour mai 2020, Un Pacte éducatif global - Le Message du Pape François pour le lancement d’un évènement mondial , c’est le 15 octobre 2020 que la Congrégation pour l’Éducation Catholique a tenu une grande manifestation pour le PACTE EDUCATIF GLOBAL à travers un séminaire sur le thème « Ensemble pour regarder au-delà » .

Le séminaire du 15 octobre 2020 avait pour but de répondre à l’appel du Saint-Père du 12 septembre 2019 et à son invitation à venir à Rome. Toutefois, du fait des modalités sanitaires, le séminaire n’a pu se tenir qu’en distantiel sur YouTube, avec la participation de M. Alessandro Gisotti, Directeur adjoint du Dicastère de la Communication du Vatican comme modérateur.

Pacte Éducatif Mondial @Vatican Media

Avec comme intervenant principal le Pape François, les grands traits du programme étaient les suivants :

Son Éminence le Cardinal Giuseppe Versaldi, Préfet de la Congrégation pour l’Éducation Catholique et Son Excellence Monseigneur Angelo Vincenzo Zani, Secrétaire de la susmentionnée Congrégation ont ouvert la discussion.

Le Cardinal Versaldi a souligné l’importance d’adopter un nouveau model culturel d’éducation qui met en premier les nouvelles générations. Il a aussi affirmé que la famille est le premier lieu apprentissage.
Monseigneur Zani a mis en évidence la collaboration entre universités, académies et centres d’études. Il a rappelé la rencontre d’Abou Dhabi du 4 février 2019 pour la fraternité et le dialogue interreligieux.

L’UNESCO, à travers Madame Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO a eu l’insigne honneur d’adresser une réponse aux mots du Saint-Père par message vidéo. Son commentaire se trouve dans l’article ci-dessous :

Voir l’article l’article : Pacte éducatif global : Madame Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, répond à l’appel du Pape François

Le Professeur Vincenzo Buonomo, Recteur de l’Université du Latran de Rome a ensuite souligné que la pensée du Bien naît précisément dans l’éducation. À cet égard, il a présenté « les études pour la paix » offertes par son université.
Le Professeur Franco Anelli, Recteur de l’Université Catholique en Italie a clarifié la définition du mot latin « universitas » qui indique un model éducatif ample et complet (universel). Il a souligné le besoin d’une culture répandue pour récupérer la dimension culturelle globale.
La sociologue Silvia Cataldi, Professeure à l’Université "La Sapienza" de Rome a ajouté qu’il est nécessaire de transmettre une « culture intégrale », c’est-à-dire « cultiver » la reconnaissance de la pluralité et le respect de la diversité, selon le principe de la fraternité universelle.

Le message vidéo du Pape a été également commenté par trois jeunes étudiants de différentes confessions religieuses :

Hiro Tanaka, Japon, bouddhiste a exprimé son espoir pour une civilisation de l’harmonie et de l’unité.

Mohammed Amen Sahnouni, Algérie, musulman, a affirmé que « “être grand” consiste à servir les autres ».

Sœur Ritha Bed’estelle Moussounda Kimani, République du Congo, catholique, a mis en relief comment l’appel du Pape François est une invitation universelle à l’amour contre toute forme d’égoïsme. Elle a rappelé que « l’espoir ne déçoit jamais » (Apôtre Paul).

Enfin, les professeurs Maria Cinque et Alberto Lo Presti de l’Université Lumsa (La Libera Università Maria Santissima Assunta) de Rome ont présenté des bonnes pratiques éducatives , comme celle de la Fondation Pontificale « Scholas Occurrentes » en Amérique latine.

La manifestation s’est tenue à pontificale du Latran, à Rome , en Italie.

Pour en savoir plus :

Pour plus d’informations sur le Pacte éducatif global : www.educationglobalcompact.org