12 septembre 2019, Vatican

UN PACTE EDUCATIF GLOBAL : LE MESSAGE DU PAPE FRANCOIS POUR LE LANCEMENT D’UN EVENEMENT MONDIAL

14 mai 2020,

Accueil > Actualités > UN PACTE EDUCATIF GLOBAL : LE MESSAGE DU PAPE FRANCOIS POUR LE LANCEMENT (...)

Le 12 septembre 2019, Sa Sainteté le Pape François a lancé l’évènement mondial pour « La reconstruction d’un Pacte éducatif global », qui aura lieu le 14 mai 2020 (salle Paul VI du Vatican). Le message de lancement, qui est disponible en format vidéo et textuel (ci-dessous), s’adresse aux responsables de l’éducation et aux personnalités publiques qu’ont à cœur les générations futures. Le message fait plusieurs fois références à l’encycliqueLaudato Si’ et au Document signé par le Pape et l’Imam d’Al-Azhar le 4 février 2019 à Abu Dhabi.

Message du Pape François sur le Pacte Educatif disponible en plusieurs langues

Cette alliance à construire vise à promouvoir une « éducation plus ouverte et inclusive », une « solidarité universelle et accueillante », une « humanité plus fraternelle ». L’urgence de ce projet d ’ « un village éducatif global », nait du contexte actuel signé par un changement anthropologique et culturel, dont les règles semblent dictées par le progrès technologique.

« Dans un tel village, il devient plus facile de trouver une convergence mondiale en vue d’une éducation qui sache être porteuse d’une alliance entre toutes les composantes de la personne : entre l’étude et la vie ; entre les générations ; entre les enseignants, les étudiants, les familles et la société civile selon leurs expressions intellectuelles, scientifiques, artistiques, sportives, politiques, entrepreneuriales et solidaires. Une alliance entre les habitants de la Terre et la « maison commune » à laquelle nous devons sauvegarde et respect. Une alliance génératrice de paix, de justice et d’accueil entre tous les peuples de la famille humaine ainsi que de dialogue entre les religions. »

L’événement sera préparé par une série de séminaires thématiques promus par la Congrégation pour l’Education Catholique et d’autres institutions. Voici quelques-unes des manifestations prévues :
- le 31 octobre à l’Université Pontificale « Lateranense » : "Education, droits de l’homme, paix. Les instruments de l’action interculturelle et le rôle des religions" ;
- le 4 février 2020 une conférence sur le Document d’Abu Dhabi à Abu Dhabi ;
- du 14 au 16 janvier à l’Université pontificale Antonianum » : "Nature et environnement dans le pacte éducatif : la beauté rend l’homme bon" ;
- les 6-7 février à l’Académie pontificale des sciences sociales : Atelier sur "Education : Le Pacte mondial" ;
- le 24 février : "Image de l’autre dans ses propres traditions : quelles ressources nos traditions religieuses et culturelles possèdent pour construire la fraternité universelle du monde", organisé par l’Université Pontificale Grégorienne et l’Institut Pontifical d’Études Arabes et Islamiques.

LAUDATO SI : https://www.assau.org/lettre-encyclique-laudato-si
DOCUMENT D’ABU DHABI : https://assau.org/pape-francois-aux-emirats-arabes

Pour mémoire, le Saint-Siège gère 1500 universités catholiques, dans le monde entier, en plus de tous les lycées, collèges et écoles catholiques.
Par cet événement, le Saint-Siège soutient l’activité de l’UNESCO, aussi dans le champ de l’éducation intégrale.

Document(s)

Message du Pape François sur le Pacte Educatif disponible en plusieurs langues


Message du Saint-Père à l’occasion du lancement du Pacte éducatif

Le Pape lance un événement mondial le 14 mai 2020, qui aura pour thème “Reconstruire le pacte éducatif mondial”. Une initiative née de l’Encyclique Laudato Si’ et du document signé entre François et le Grand Imam d’Al-Azhar à Abu Dhabi, le 4 février dernier.