Musée du Vatican : Etique et pratique de la conservation des collections

Le Musée ethnographique Anima Mundi

Accueil > Publications > Musée du Vatican : Etique et pratique de la conservation des (...)

Le jeudi 1er mars 2018, les Musées du Vatican ont présenté un nouvel ouvrage intitulé "Etique et pratique de la conservation, manuel pour la conservation des biens ethnographiques et polymatériques" dans le cadre des cycles de conférences les jeudis au Musée

Lors de cette présentation sont intervenues plusieurs professionnelles à l’initiative de cet ouvrage telles que Stefania PANDOZY, responsable du Laboratoire de restauration polymatérique des Musées du Vatican, et Mathilde De BONIS, concepteur de projets européens : « Ethics and practice of conservation. Manual for the conservation of ethnographic and multi-material assets »

La présentation de cette ouvrage s’est poursuivi par les interventions de :
Barbara JATTA, Directrice des Musées du Pape.
Antonio PAOLUCCI, ancien ministre de la culture Italienne et directeur des Musées du vatican.
Père Nicola MAPELLI, commissaire du Musée Ethnologique.
Ulderico SANTAMARIA, responsable du Laboratoire d’analyses pour la conservation et la restauration.

Ce manuel de conservation est principalement destiné aux professionnels et aux conservateurs mais se veut également comme un outil plus large, ouvert à tous ceux s’intéressant à la valorisation, à la préservation mais également aux valeurs de diversité culturelle qu’incarne parfaitement la collection du Musée Ethnographique.

Derrière cette diversité culturelle se trouve une valeur tangible essentielle qu’est l’objet en tant que tel mais dans cette collection ethnologique réside une valeur encore plus importante qui est la valeur intangible de l’objet avec sa créativité et sa spiritualité.

Cet ouvrage est donc le moyen d’initier un dialogue entres les différents professionnels mais est surtout en faveur des jeunes générations.

Les compétences du laboratoire de conservation des collections Ethnologiques ont permis de développer de nouvelle techniques et compétences dans le domaine de la conservation et d’apporter de nouvelles réponses aux problématiques de la sauvegarde du patrimoine.
Pourtant, conserver ne constitue pas nécessairement arracher des objets à des populations pour les figer dans des Musées mais le rôle du Musée moderne est au contraire d’être un musée des peuples pour les peuples et les collections du Musée Ethnographique sont comme des fenêtres ouvertes sur le monde avec de vastes collections très variées et éloignées de ce qui constitue notre culture et notre patrimoine occidental et qui amène non plus uniquement à une réflexion sur l’objet mais à une réflexion sur l’ "Autre".

Si les Musées du Vatican doivent leur renommée aux grands maitre de la peinture occidentale comme Michel-Ange ou Raphael, il ne faut pas perdre de vue qu’une grande partie de ses collections est composée d’objets qui ne proviennent pas du continent Européen.

Prendre soin de ces objets qui proviennent de tous les coins de cette terre est donc un travail essentiel non seulement dans le développement de nouvelles techniques de pointe en matière de restauration mais également un moyen unique de comprendre, d’appréhender et d’étudier des cultures dont beaucoup restent encore à découvrir ;

L’Etique et la Pratique
 : ces deux mots qui sont au coeur du travail des Musées du Vatican dans le domaine de la restauration et de la mise en valeur de ses collections ne sont pas seulement applicables aux collections ethnographiques mais également déclinablent à toute forme d’art que ce soit mobilier ou immobilier.
Il est certes nécessaire de préserver notre patrimoine en associant techniques de pointe et techniques traditionnelles mais il faut que cette conservation se fasse avec étique. Il ne s’agit pas ici d’étique professionnelle ou d’étique morale mais bien d’une étique adoptée face à l’objet comme forme intangible incarnant une culture et une diversité que l’on se doit de respecter et de mettre en valeur.

Ces cultures, happées par les cultures occidentales uniformes sont souvent en voie d’extinction et il est du devoir des scientifiques de promouvoir une mise en valeur sociale des héritages des peuples dont la culture est menacée.

Pour en savoir plus sur les Musées du Vatican :
- Le Musée Missionnaire Ethnologique
- Les Techniques de conservation du patrimoine lapidaire des jardins du Vatican