MUSEE MISSIONNAIRE ETHNOLOGIQUE

Accueil > Actualités > MUSEE MISSIONNAIRE ETHNOLOGIQUE

Le Musée Missionnaire Ethnologique a ouvert ses portes en 1926, sous le Pontificat de Pie XI (1922-1939).

L’ouverture du Musée en tant que tel est le résultat du succès de l’Exposition Missionnaire Vaticane de 1925 qui fut sans doute la plus grande exposition jamais organisée par l’Eglise Catholique.
Son objectif était de faire connaitre les traditions culturelles, artistiques et spirituelles de tous les peuples auprès desquels sont engagées des missions pontificales.
L’exposition de 1925 a ainsi abrité près de 100.000 œuvres d’art provenant des quatre coins du monde et accueillit près d’un million de visiteurs.


Masque Gabonais de Gardien de reliques Mbulu-ngulu du XIXe siecle (3)

L’initiative de cette exposition revient au Pape Pie XI lui-même et sa mise en œuvre fut confiée au Cardinal Willem Marinus Van Rossum, alors préfet de la congrégation pour l’évangélisation des peuples : « Sacra Congregatio de Propaganda Fide”.
Suite au succès retentissant de cet évènement, le Pape pris la décision de faire de cette exposition temporaire, un lieu d’exposition permanent : Le Musée Missionnaire Ethnologique.

Ce musée renferme près de 80.000 pièces dont 40.000 sont issues des œuvres exposées en 1925.
A cela s’ajoute des œuvres provenant du Palais de la Propaganda Fide de Rome et des collections de « Curiosités exotiques » du Cardinal Stefano Borgia.

Le Musée Missionnaire Ethnologique se divise en deux sections : l’exposition permanente et l’expositions temporaires.


Céramique du XVIIIe siècle de Teheran (2)

L’exposition permanente est en effet divisée en espaces géorgiques distincts.

On y remarque ainsi des modèles de bâtiments religieux appartenant à diverses confessions ; des statues de culte, surtout bouddhistes, reflétant la vie religieuse au Tibet, en Indonésie, en Inde (statue de Vishnu debout en samapada du XIe siecle -1-), et dans les pays d’Extrême-Orient ; les objets de la culture islamique (ceramique du XVIIIe siecle de Teheran -2-) et de l’Afrique centrale (masque Gabonais de Gardien de reliques Mbulu-ngulu du XIXe siecle -3-) ; les objets et les œuvres d’art provenant d’Amérique du Sud, surtout du Mexique, du Guatemala et du Nicaragua.


Statue de Vishnu debout en Samapada du XIe siecle (1)

Les expositions temporaires sont consacrées à plusieurs évènements :
En effet, depuis le 14 février 2014, l’exposition Indonésie, le Pays de l’Harmonie est venue s’ajouter à l’exposition La Voie maritime, en place depuis le 1er décembre 2010.