Environnement

Vatican : Le Pape François lance l’année de la Laudato Si’

UNESCO : Journée mondiale de l’environnement

Accueil > Actualités > Vatican : Le Pape François lance l’année de la Laudato Si’

Le système des Nations-Unies, consciente que la protection et l’amélioration de l’environnement est une question d’importance majeure qui affecte le bien-être des populations et le développement économique à travers le monde, a désigné le 5 juin comme Journée mondiale de l’environnement. La célébration de cette journée 2020 est une opportunité pour développer les bases nécessaires pour éclairer le sens de responsabilités vers la protection et l’amélioration de l’environnement.

À l’occasion des cinq ans de la parution de l’encyclique Laudato Si’ (le 24 mai 2015), le Pape François a annoncé, le 24 mai 2020, le lancement de l’année de la Laudato Si’. Elle aura lieu du 24 mai 2020 jusqu’au 24 mai 2021.

Le saint-Père ”invite toutes les personnes de bonne volonté à y adhérer, à prendre soin de notre Maison commune et de nos frères et sœurs les plus fragiles.”

Le Pape François a composé une prière pour encourager et accompagner chacun à vivre pleinement cette année :

« Dieu aimant, Créateur du ciel, de la terre et de tout ce qu’ils contiennent. Ouvre nos esprits et touche nos cœurs, afin que nous puissions faire partie de la création, ton don. Sois présent pour les nécessiteux en ces temps difficiles, en particulier les plus pauvres et les plus vulnérables. Aide-nous à faire preuve de solidarité créative pour affronter les conséquences de cette pandémie mondiale. Rends-nous courageux en acceptant les changements apportés à la recherche du bien commun. Maintenant plus que jamais, que nous pouvons tous nous sentir interconnectés et interdépendants. Assure-toi que nous pouvons écouter et répondre au cri de la terre et au cri des pauvres. Les souffrances actuelles peuvent être les douleurs de l’accouchement d’un monde plus fraternel et durable. »

Pour approfondir lire le texte intégral de l’encyclique Laudato Si’.

Dans cette vision, l’UNESCO a promeut l’écologie à travers des travaux novateurs consacrés aux écosystèmes, aux réserves de biosphère, au renforcement des capacités, à des évaluations scientifiques et à des notes d’orientation destinées à soutenir la formulation de politiques durables.

De son coté, l’UNESCO s’investit pleinement, grâce à son approche transdisciplinaire, dans la lutte contre le réchauffement climatique et la protection des populations vulnérables. Avec, par exemple, le Programme l’Homme et la biosphère (MAB) qui cherche à améliorer les relations entre les hommes et l’environnement.

Lire aussi le message de Audrey Azoulay, Directrice générale à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement 2020 :

Message de Mme Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement sur le thème « Biodiversité »

L’année 2020 marque la fin de la Décennie pour la biodiversité, lancée en 2011 par le Secrétaire Général des Nations-Unies. Mais la prochaine décennie 2021-2030 reste décisive pour l’UNESCO, dans son action en faveur de l’environnement et des populations en danger, avec le lancement de la Décennie d’action pour répondre aux objectifs de développement durable ; la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes et la Décennie internationale des sciences océaniques pour le développement durable.

Pour plus d’informations voir nos articles :

Document(s)

Message de Mme Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement sur le thème « Biodiversité »