Saint-Siège et Football féminin

Vatican : création d’une équipe féminine de football

Cité du Vatican

Accueil > Actualités > Vatican : création d’une équipe féminine de football

A l’aube du coup d’envoi du premier match de la coupe du monde féminine de la FIFA le 7 juin 2019, le Vatican a créé une première équipe de football féminin : Maillot et chaussettes jaunes, short blanc, clés de Saint-Pierre et tiare pontificale dans le médaillon.
Le premier match a eu lieu le 26 mai 2019 à Rome contre l’équipe de football féminin de l’AS Rome. Il s’agissait d’un match amical. L’équipe du Vatican ira jouer un autre match amical en Autriche le 22 juin 2019.

Au Vatican, un employé sur quatre est une femme : d’où l’idée de constituer une équipe féminine de football. Le commandant de bord est un jeune attaquant du Cameroun, Eugene Tcheugoue. La composition de l’équipe de footballeuses, toutes employée du Vatican est la suivante : Cristina Albini, Clare troupeaux, Claudia Bassetti, Barbara Dahlberg, Federica Di Lorenzo, Orietta Ferretti, Francesca Fazio, Francesca Martinelli, désir Pietringa, Laura Pucciarmati, P.v. Nardi, Rita Eugenie Tcheugoue, Elisa Tomassini, Maura et Ilaria Turoli Valentini. L’entraîneur de l’équipe est Gianfranco Guadagnoli, tandis que le responsable de cette sélection, est Danilo Zennaro, responsable de l’Association sportive du Vatican.

JPEG

L’équipe masculine du Vatican existe depuis plus de 35 ans et elle a même été dirigée le temps d’un match, en 2010, par le légendaire entraîneur italien Giovanni Trapattoni. Le Vatican a aussi son propre championnat (masculin) qui, depuis 48 ans, voit s’affronter huit équipes, parmi lesquelles celles des Gardes Suisses, des Musées ou des services économiques...
voir article : https://www.assau.org/football-au-vatican-sa-saintete-le

L’initiative d’une équipe de football de femmes au Vatican se situe dans le contexte du Magistère de l’Eglise Catholique, notamment dans l’enseignement pontifical contemporain.
Surtout à partir du Concile Vatican II (1962-1965), le Pape Paul VI a valorisé le génie féminin, en soulignant que l’être humain est fait à image et à la ressemblance de Dieu, en ayant été créé homme et femme. Cet enseignement a été développé par Jean Paul II qui a écrit une lettre sur la dignité de la femme (Mulieris dignitatem 1988) , par Benoit XVI et, surtout, aujourd’hui par le Pape François qui, dans l’Exhortation apostolique Amoris laetitia (2014) a développé un concept du pape précèdent ; il soutient que l’homme et la femme se complètent réciproquement, et que la femme a la même dignité de l’homme : les femmes, dit le Pape François, sont une force incontournable d’amour et d’intelligence pour bâtir un monde dans la paix. Donc il faut prôner la promotion effective de la dignité et de la responsabilité des femmes avec des initiatives constantes qui en favorisent l’égalité y compris celle
d’une équipe de foot féminine. (Mgr Francesco FOLLO)

Dans ce sens, l’UNESCO est également très engagée dans la promotion de l’éducation physique et du sport. C’est pourquoi l’Organisation apporte son soutien à plusieurs initiatives visant à promouvoir le sport comme un outil puissant de renforcement des liens et des réseaux sociaux, et de promotion des idéaux de paix, de fraternité, de solidarité, de non violence, de tolérance et de justice.

Débat et témoignages à l’UNESCO sur le rôle du sport comme accélérateur d’égalité des genres

A la veille de la Coupe du monde féminine de football, qui se tiendra en France du 7 juin au 7 juillet, l’UNESCO organise un débat inédit intitulé Femmes et foot : #ChangeTheGame, le 4 juin (10h30-12h30) au siège de l’Organisation. Ouvert par Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, il réunira des footballeuses de renommée internationale et des personnalités du monde du football.

Nadia Nadim (Danemark), réfugiée afghane au parcours sportif exceptionnel, et Jody Brown (Jamaïque), étoile montante du football sur la scène internationale, accompagnée par son équipe de Jamaïque les Reggae Girlz témoigneront du rôle clé que peut jouer le sport pour promouvoir la diversité et l’égalité femmes-hommes.

Prendront également part à la discussion modérée par Anne-Laure Bonnet, journaliste de sport : Houriya Al Taheri (Émirats arabes unis), première entraîneuse de football professionnelle dans le Golfe et entraîneuse en chef de l’équipe nationale des Émirats arabes unis, et Evelyn Laruni (Ouganda), directrice nationale de l’Initiative Whitaker pour la paix et le développement en Ouganda et superviseure du programme « Peace through Sports » [La paix par le sport].

Mélodie Donchet (France), quadruple championne du monde de football freestyle, réalisera une démonstration de sa discipline.

Le football féminin connaît depuis quelques temps une reconnaissance bien meilleure, dont témoigne l’enthousiasme autour de cette Coupe du monde. L’UNESCO, agence des Nations Unies en charge de la promotion de l’éducation physique et du sport, promeut les valeurs du sport et leur rôle pour forger des sociétés plus inclusives. La promotion du football féminin peut ainsi être un formidable levier pour promouvoir l’autonomisation des femmes et des filles et rendre nos sociétés plus inclusives. C’est dans ce cadre qu’un partenariat entre l’UNESCO et la FIFA (Football for Schools) a été signé à Davos.

Cet événement est une belle occasion de se mobiliser ensemble avec les footballeuses, amatrices ou professionnelles, contre la discrimination, le sexisme, le harcèlement, le plafond de verre, et les autres obstacles auxquels sont confrontées les femmes et d’entamer une réflexion autour des valeurs du sport de solidarité et de respect, et de l’action pour l’égalité femmes-hommes dans le monde du sport.

****

A ce propos, vous pouvez consulter la page Internet du Progrmamme Sport de l’UNESCO au lien suivant Retour ligne automatique
http://www.unesco.org/new/fr/social-and-human-sciences/themes/physical-education-and-sport/

Document(s)