Célebration de la Journée internationale des femmes

UNESCO : Symposium « Femmes dans la culture et la science »

Paris, le 8 mars 2018

Accueil > Actualités > UNESCO : Symposium « Femmes dans la culture et la science »

Les Amis du Saint-Siège auprès de l’UNESCO sont heureux de vous informer que l’UNESCO organise un symposium sous le thème « Femmes dans la culture et la science  ». Organisé en coopération avec la Chaire UNESCO en Droits culturels de l’Université de Copenhague et la Délégation permanente du Royaume du Danemark, ce symposium s’est déroule dans la matinée du 8 mars à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des femmes.

Comme l’article 27 de la Déclaration universelle des droits de l’homme le dit, "Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent". Cependant, la culture peut être utilisée comme moyen pour justifier des restrictions à la pleine jouissance des droits de l’homme et de la liberté des femmes et des filles.

A partir de cela, le premier panel a examiné le rôle des femmes dans le domaine scientifique et culturel, en réfléchissant à l’importance d’impliquer les femmes dans les activités scientifiques. Malheureusement, il faut prendre conscience du fait que aujourd’hui il y a encore des défis qui empêchent les femmes et les filles d’accéder et de contribuer à la vie culturelle et scientifique.

La deuxième partie de la matinée s’est concentrée sur les derniers développements en matière de lignes directrices générales  : le nouveau Commentaire général sur le droit à la science, le statut des chercheuses et chercheurs scientifiques, ainsi que du potentiel de « Blockchain » pour améliorer le processus scientifique et l’autonomisation des femmes.

Dans ce cadre, le vendredi 9 mars une autre conférence consacrée aux femmes aura lieu à l’UNESCO. Sous le thème "Femmes ingénieures : renforcer le pouvoir d’action des femmes et filles rurales", cet événement abordera les questions suivantes : la sous-représentation des femmes en ingénierie, ce que l’ingénierie peut faire pour améliorer la vie des femmes et filles rurales en atteignant les Objectifs de développement durable (ODD) et les études de cas réussies des femmes en ingénierie.

Voir aussi : https://www.assau.org/unesco-celebration-de-la-journee