Liberté de la presse et sécurité des journalistes

UNESCO : Journée mondiale de la liberté de la presse "Médias, justice et état de droit : les contrepoids du pouvoir", 3 mai 2018

Saint-Siège : Message du Pape François pour la 52e Journée des communications sociales, 13 mai 2018

Accueil > Actualités > UNESCO : Journée mondiale de la liberté de la presse "Médias, justice et état (...)

En 2018, l’UNESCO célèbre la 25ème édition de la Journée mondiale de la liberté de la presse. Conjointement organisé par l’UNESCO et le gouvernement de la République du Ghana, l’évènement central s’est déroulé à Accra, Ghana, du 2 au 3 mai. Le thème principal de cette année est “Médias, justice et état de droit : les contrepoids du pouvoir” et traite des médias, de la transparence du processus politique et des défis actuels de la liberté de la presse.

Chaque année, la Journée mondiale de la liberté de la presse permet de célébrer les principes fondamentaux de cette liberté, de l’évaluer à travers le monde, de défendre l’indépendance des médias ainsi que de rendre hommage aux journalistes qui ont perdu la vie dans l’exercice de leur profession.
Le 3 mai a été proclamé Journée mondiale de la liberté de la presse par l’Assemblée générale des Nations Unies depuis 1993, suivant la recommandation adoptée lors de la vingt-sixième session de la Conférence générale de l’UNESCO en 1991.
Vous pouvez trouver le message de Madame Azoulay, Directrice Générale de l’UNESCO, à l’occasion de cette journée en cliquant sur le lien suivant https://fr.unesco.org/commemorations/worldpressfreedomday/dg-message.


L’Église catholique offre une véritable réflexion sur les défis actuels de la liberté de la presse. Dans ce sens, le Saint-Siège souhaite que les médias "soient utilisés de façon créative pour répondre à ses propres responsabilités afin d’accomplir l’oeuvre de l’Eglise et son dialogue avec le monde". (La Paix en question, p. 196. Pour en savoir plus sur cette publication de Mgr Francesco Follo, voir https://www.assau.org/la-paix-en-question).
C’est pourquoi le Concile Vatican II a institué pour sa part la Journée des communications sociales dont la 52e édition se déroulera le 13 mai 2018.
Lors de cette journée, Sa Sainteté le Pape François adressera aux fidèles un message, dont le texte a déjà été publié sur le thème "La vérité vous rendra libres » (Jn 8, 32). Fausses nouvelles et journalisme de paix".
Dans ce message le Pape dénonce le phénomène croissant des "fausses nouvelles" qui contribuent à générer et à alimenter une forte confusion et polarisation de l’opinion publique.

PDF - 119.9 ko
Message du Pape François lors de la 52e Journée des communications sociales

Les questions de liberté de la presse et de sécurité des journalistes sont intrinsèquement liées aux concepts indissociables de Liberté et Vérité.
Mgr Follo a déjà eu l’occasion de s’exprimer sur cette relation lors de son discours prononcé à l’UNESCO à l’occasion de la Journée mondiale de la Philosophie le 21 novembre 2013. A cet égard, voir l’article sur le lien suivant https://www.assau.org/unesco-celebration-de-la-journee-487

Document(s)

Message du Pape François lors de la 52e Journée des communications sociales