Première journée internationale de l’accès universel à l’information

Savoir pour être formé

UNESCO 28 septembre 2016

Accueil > Actualités > Savoir pour être formé

Le Programme international pour le développement de la communication (PIDC) de l’UNESCO organise une série de débats dans le cadre de la Journée internationale pour l’accès universel à l’information (28 septembre).
Les débats ont les objectifs suivants :

- Montrer que l’accès du public à l’information, ainsi que le renforcement des institutions des médias qui assurent un tel accès, est essentiel pour atteindre les ODD dans leur totalité.
- Encourager les États membres à envisager l’intégration des médias libres, indépendants et pluralistes dans leurs plans et politiques globales nationales de mise en œuvre ODD d’une manière créative, accessible et innovante.
- Sensibiliser le public sur le rôle important des médias dans le suivi des progrès vers les ODD et à tenir les gouvernements responsables de la réalisation de leurs objectifs, et de chercher un appui pour renforcer le développement des médias et l’accès à des initiatives d’information dans ce sens, en particulier dans les PMA.
- Donner plus de visibilité au PIDC comme programme intergouvernemental des Nations Unies mobilisant le soutien international en vue de renforcer les capacités des médias à contribuer au développement durable, la démocratie et la bonne gouvernance.

Madame Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO, dans son message à ces journées a rappelé que "pour savoir, il faut avoir accès à l’information. C’est en partie sur ce droit fondamental que repose notre humanité ; il est indispensable à l’inclusion et au dialogue, c’est un pilier de l’état de droit et de la bonne gouvernance, et il est essentiel pour ouvrir de nouvelles voies vers le développement durable....ainsi l’accès à l’information est un moteur indispensable à la réalisation à la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030, à la promotion des droits de l’homme et de la dignité humaine, à l’élimination de la pauvreté, à l’édification de sociétés du savoir inclusives"

Monseigneur Francesco FOLLO, observateur du Saint-Siège auprès de l’UNESCO, salue cette journée par ces mots : "La parole est importante, non seulement parce qu’elle informe, mais aussi parce qu’elle forme : l’accès à l’information n’est pas seulement utile pour savoir, mais il est nécessaire pour être plus formé".