Sa Sainteté le Pape François promulgue "Veritatis gaudium", la nouvelle constitution pour les universités et les facultés ecclésiastiques

Cité du Vatican, le 29 janvier 2018

Accueil > Actualités > Sa Sainteté le Pape François promulgue "Veritatis gaudium", la nouvelle (...)

Le Pape François a promulgué le lundi 29 janvier une nouvelle constitution apostolique. Intitulée Veritatis gaudium, la « joie de la vérité », elle concerne les universités et les facultés ecclésiastiques. Dans ce texte d’une soixantaine de pages, le Souverain pontife invite ces structures d’enseignement à s’adapter aux changements culturels contemporains, conformement à la transformation missionnaire d’une Église « en sortie ».

Veritatis gaudium remplace la constitution Sapientia Christiana de 1979 de Jean-Paul II. Quarante ans après, le Pape François propose un renouvellement des études ecclésiastiques sur la base de 4 critères :
- kerygme, c’est à dire l’annonce de l’Evangile dont l’Eglise est temoigne parmi les hommes
- le dialogue et une véritable culture de la rencontre
- interdisciplinarité
- la nécessité de faire réseau.

Cette réforme aura ses effets dans tous les cinq continents. En effet, on compte 792 instituts dans le monde, dont 289 facultés ecclésiastiques et 503 institutions liées . La plupart de ces instituts se trouvent en Europe (494), mais il y en a 81 en Asie, 44 en Amérique du Nord, 78 en Amérique du Sud et 4 en Océanie. Le nombre des étudiants s’élève à 64.500 au total et celui des enseignants à 12.000. De plus, on compte 1.365 universités catholiques qui se référent à la constitution apostolique Ex corde Ecclesiae de 1990.

Le texte intégral de Veritatis Gaudium est disponible au lien suivant en anglais http://press.vatican.va/content/salastampa/en/bollettino/pubblico/2018/01/29/180129c.html.