Message de Sa Sainteté le Pape au Directeur général de l’UNESCO pour la journée internationale de l’alphabétisation

« Permettre à tout homme d’atteindre sa stature intégrale » : Message de Paul VI à René Maheu pour la journée de l’alphabétisation

Rome, 5 septembre 1971

Accueil > Actualités > « Permettre à tout homme d’atteindre sa stature intégrale » : Message de Paul (...)

25 ans après la fondation de l’UNESCO, le Pape écrit au Directeur général et célèbre la journée de l’alphabétisation. Il saisit cette occasion pour rappeler quel doit être le but humain de toutes ces actions politiques.

À Monsieur René Maheu,
Directeur général de l’UNESCO

La célébration de la 4e journée internationale de l’alphabétisation Nous offre, une fois de plus, l’occasion de Nous associer à votre appel en vue d’élargir et d’intensifier la lutte contre l’analphabétisme que la communauté humaine commence à livrer, particulièrement sous l’égide de votre organisation.

Nous le faisons encore plus volontiers en cette année, qui voit la célébration du 25e anniversaire de la fondation de l’UNESCO. Témoin de la conscience et de la persévérance avec lesquelles, nonobstant toutes les difficultés, votre organisation ne cesse de stimuler les gouvernements et les groupes sociaux, Nous voulons déclarer à nouveau combien Nous partageons vos préoccupations, surtout en ce qui concerne l’urgence de l’action.

L’Église catholique demeure déterminée à s’unir aux efforts déployés tant par les instances officielles que par les organismes privés. Sa contribution veut se situer avant tout au niveau de l’information et de la formation. Poussée par sa foi en la fraternité universelle des hommes, elle invite ses fidèles à s’engager hardiment dans une action qui permette à tout homme d’atteindre sa stature intégrale.

Puisse l’examen critique et continu des méthodes et des moyens utilisés soutenir cet élan à l’échelle mondiale, inspirer une collaboration plus étroite et stimuler une plus grande solidarité pour la réalisation du développement plénier de l’homme. C’est de grand cœur que Nous appelons sur tous ceux et celles qui se dévouent à cette grande tâche fraternelle l’abondance des bénédictions divines.