Mont-Saint-Michel. 26 octobre 2019

Patrimoine Mondial de l’UNESCO : 40ème anniversaire du classement du Mont-Saint-Michel (France).

Discours de Mgr Francesco FOLLO à la Fondation du Mont-Saint-Michel

Accueil > Actualités > Patrimoine Mondial de l’UNESCO : 40ème anniversaire du classement du (...)

Mont-Saint-Michel, Manche : le 26 octobre 2019 Mgr Francesco Follo, Observateur Permanent du Saint-Siège auprès de l’UNESCO a eu l’honneur d’être invité par la Fondation du Mont-Saint-Michel à participer à la Conférence célébrant le 40ème anniversaire de l’inscription du Site du Mont-Saint-Michel à la Liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO

Le Mont-Saint-Michel (® Christophe Huchet Photographe)

Les 25 et 26 octobre 2019, au prieuré d’Ardevon, dans la Manche, la Fondation du Mont-Saint-Michel a fêté le 40ème anniversaire de l’inscription du Mont-Saint-Michel au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, les 22-26 octobre 1979 à Louxor (Egypte).

A cette occasion, Madame Charlotte de Tonquedec, responsable Culture et Foi de la Fondation, a invité Monseigneur Francesco FOLLO, en tant que Représentant Permanent du Saint-Siège auprès de l’UNESCO, à donner une conférence sur : " Art foi et mémoire des lieux historico-religieux : Les politiques culturelles proposées par l’UNESCO sur le devenir du patrimoine à intérêt religieux", devant Mgr Pierre d’Ornellas, Archevêque du diocèse de Rennes, Dol et Saint-Malo, et membre du comité executif de la Fondation ; du Père Thierry Anquetil, Vicaire Général du diocèse de Coutances et Avranches et d’une soixantaine de personnes.
Dans son intervention Mgr Francesco FOLLO aborde deux points principaux :

  • La "Foi, Histoire et identité", c’est-à-dire la dimension culturelle et esthétique du patrimoine.
  • "Le patrimoine culturel" , par une analyse de la dimension juridique de ce patrimoine en vue de le défendre par les conventions.

Retrouver le discours de Mgr Francesco Follo

Discours de Mgr Francesco FOLLO pour le 40ème anniversaire du classement du Mont-Saint-Michel au Patrimoine Mondial de l’UNESCO

La Fondation du Mont-Saint-Michel cherche à :"soutenir moralement et financièrement, dans la baie du Mont-Saint-Michel, tous les projets d’aménagement et d’équipement nécessaires à l’accueil des personnes qui viennent découvrir le Mont mais également de soutenir tous projets culturels, éducatifs, de communication et de mise en réseau de l’existant" afin de redonner au Mont tout son rayonnement spirituel et culturel.

Le Prieuré d’Ardevon

Pour mémoire, en 1979, le Comité du Patrimoine Mondial a inscrit le Mont-Saint-Michel et de sa baie à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO selon des critères précis. Parmi lesquels se trouvent les :
-  Critère (i) : par l’alliance inédite du site naturel et de l’architecture, le Mont-Saint-Michel constitue une réussite esthétique unique.
-  Critère (iii) : le Mont-Saint-Michel est un ensemble sans équivalent tant par la coexistence de l’abbaye et de son village fortifié sur l’espace resserré d’un îlot, que par l’agencement original des bâtiments qui lui confère une silhouette inoubliable.
-  Critère (vi) : le Mont Saint-Michel est un des hauts lieux de la civilisation chrétienne médiévale. [1]

Cet événement a permis à Mgr Francesco FOLLO de découvrir la richesse culturelle de la baie du Mont-Saint-Michel. Il a d’abord eu l’occasion de dormir sur le Mont-Saint-Michel. Ensuite, il a pu goûter au gigot d’agneau des près salés.
Par ailleurs, l’UNESCO a classé, en 2016, le Carnaval de Granville, à la pointe Nord-Est de la baie du Mont-Saint-Michel, au Patrimoine Culturel Immatériel de l’humanité.

[1] https://whc.unesco.org/en/list/80/

Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel, 1972

Patrimoine mondial de l’UNESCO : Réunion internationale sur le patrimoine mondial à intérêt religieux. Erevan (Arménie), du 18 au 22 avril 2018.

Voir le site de la Fondation du Mont-Saint-Michel :
https://www.pelerin-montsaintmichel...

Document(s)

Discours de Mgr Francesco FOLLO pour le 40ème anniversaire du classement du Mont-Saint-Michel au Patrimoine Mondial de l’UNESCO