Patrimoine Mondial de l’UNESCO, nouvelles nominations : Burkina Faso pour l’Afrique, Irak et Bahreïn pour les États Arabes

43e session du Comité du patrimoine mondial à Bakou, Azerbaïdjan, du 30 juin au 10 juillet 2019

Accueil > Actualités > Patrimoine Mondial de l’UNESCO, nouvelles nominations : Burkina Faso pour (...)

Une nouvelle nomination en AFRIQUE :

-  Sites de métallurgie ancienne du fer du Burkina Faso (Burkina Faso), un site culturel ;

Deux dans les ÉTATS ARABES :

-  Babylone (Irak), site culturel ;
-  Tombes de la culture Dilmun (Bahreïn), site culturel .

Sites de métallurgie ancienne du fer du Burkina Faso (Burkina Faso) est un des sites archéologiques majeurs qui ont été ajoutés à la Liste. Son aspect unique est lié à sa nature ancienne, à l’importance de la production de fer qui a eu impact significatif sur les sociétés précolonialesdans la zone sahélienne du Burkina Faso. Daté du VIIIe siècle avant J.-C., Douroula représente le plus ancien témoignage de l’évolution de la production de fer actuellement identifiée au Burkina Faso, et illustre l’évolution de la production de fer. Le bien est directement associé à des traditions vivantes incarnées par les forgerons de Yamané, Kindibo et Douroula, tradition exprimée aujourd’hui par des valeurs symboliques liées à la technologie du fer parmi les communautés de descendants des forgerons et des métallurgistes.

© DSCPM/MCAT Auteur : Sébastien Moriset

Babylone (Irak) : à propos de cette magnifique et vaste site archéologique, l’UNESCO a déclaré que « L’inscription du site de Babylone, associé à des investissements importants de la part de l’Iraq, participe des efforts de l’UNESCO en faveur de la reconstruction du pays, dont l’initiative phare «  Faire revivre l’esprit de Mossoul ».
La ville est un témoignage unique de l’un des plus influents empires de l’ancien monde. L’un des plus grands et des plus anciens villages de Mésopotamie et du Moyen Orient, un témoignage exceptionnel de la culture antique à son apogée. Les formes e les aspects culturelles que sont à la base de son urbanisme se manifestent dans une créativité inattendue : l’architecture de ses monuments religieux et palatial, la qualité de son architecture et leurs expressions décoratives du pouvoir royal sont d’éminents exemples de la profondeur historique du site élu et de sa richesse culturelle.

© Qahtan Al-Abeed. Auteur : Qahtan Al-Abeed

Tombes de la culture Dilmun (Bahreïn) est un autre site archéologique de valeur inestimable ajouté à la Liste du Patrimoin Mondial. Les Monticules funéraires de Dilmun sont une propriété en série embrassant 21 sites archéologiques situés dans la région de l’Outaouais : à Occident, l’île de Bahreïn. Six dès les éléments choisis pour le site sont des champs de monticules funéraires se composant d’une douzaine à plusieurs milliers d’individus tumuli. Un ensemble composé de 11 774 sépultures. Les 15 autres composantes du site se composent de 13 monticules royaux simples et de deux paires de monticules royaux, tous incrustés dans le tissu urbain de la Un village’ali.

© Think Heritage Auteur : Melanie Munzner

L’UNESCO travaille dans ces régions pour assurer la protection et la sauvegarde du patrimoine mondial et un des bons résultats a été l’approbation du « retrait de la Liste du patrimoine mondial en péril du Lieu de naissance de Jésus : l’église de la Nativité et la route de pèlerinage, Bethléem (Palestine) »

https://www.assau.org/sur-la-liste-du-patrimoine-mondial

https://www.assau.org/restauration-terminee-a-l-eglise

Toutefois, l’UNESCO a ajouté que « Des efforts importants sont encore nécessaires pour mieux valoriser et préserver le patrimoine africain, encore largement sous-représenté dans la Liste. L’UNESCO a également renouvelé son appel à respecter en toutes circonstances l’esprit de rigueur, d’intégrité et de responsabilité dans l’examen des nominations, afin de préserver la crédibilité de la Convention et garantir son rayonnement pour le futur. »

Article rédigée par Elena De Panfilis

Voir aussi :

- https://en.unesco.org/news/fuzhou-china-host-2020-session-world-heritage-committee ;

- 43ème Session du Comité du Patrimoine Mondial ;

- Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel, 1972, Adhesion du Saint-Siège

- CONVENTION CONCERNANT LA PROTECTION DU PATRIMOINE MONDIAL CULTUREL ET NATUREL