Conférence OPTIC TALKS 2018

Participation de la Mission d’Observation du Saint-Siège, du Conseil Pontifical de la Culture et de la Secrétairerie pour la Communication

"Révolution technologique : vers quelle société ?"

Accueil > Actualités > Participation de la Mission d’Observation du Saint-Siège, du Conseil (...)

Les Amis du Saint Siège sont heureux de vous informer que Son Excellence Mgr Paul Tighe, Secrétaire du Conseil Pontifical de la Culture, et Mgr Lucio Adriàn Ruiz de la Secrétairerie pour la Communication, avec S.Exc. Mgr Francesco FOLLO, Observateur du Saint-Siège auprès de l’UNESCO, ont participé à l’événement OPTIC TALKS 2018, qui a eu lieu au Collège des Bernardins à Paris le 22 janvier 2018.
A cet événement, il y avait aussi de nombreux représentants de la société civile et du monde des entreprises impliquées dans le secteur des nouvelles technologies (entre autres Google, Publicis Groupe, LinkedIn) de plusieurs pays.

Organisée par le réseau OPTIC sous le thème "Révolution technologique : vers quelle société ?" , cette conférence a offert un moment de réflexion sur les opportunités et les risques liés aux technologies de rupture (intelligence artificielle, blockchain et big data) qui s’immiscent dans chaque aspect de notre vie quotidienne.
A partir de leurs expériences personnelles et professionnelles, les intervenants ont abordé les thèmes de la confiance, l’empathie, et la responsabilité qui doivent orienter notre approche à l’intelligence artificielle. Parmi eux, Ruth Porat Directrice financière de Google & Alphabet, Reid Hoffman, co-fondateur de Linkedin et Cédric Villani, Député et Mathématicien français, ont mis l’accent sur l’importance de sensibiliser les acteurs de la révolution technologique aux enjeux éthiques de leurs décisions.

La liste complète des intervenants :

  • Ruth Porat - Directrice financière de Google & Alphabet
  • Reid Hoffman - co-fondateur de Linkedin, Open AI
  • Maurice Lévy - Président du conseil de surveillance, Publicis Groupe
  • Nozha Boujemaa - Directrice de recherche à l’INRIA, Directrice de DATAIA Institute Data Sciences, Intelligence & Society, INRIA & Université Paris-Saclay
  • Laurence Devillers - Professeur d’informatique à l’Université Paris-Sorbonne IV - LIMSI-CNRS
  • Cédric Villani - Député, Mathématicien, en charge de la Mission Villani sur l’Intelligence Artificielle
  • James Manyika - Directeur et Chairman, McKinsey Global Institute

La vidéo de la conférence : http://www.ktotv.com/optictalks2018
En conclusion, comme la technologie est toujours le fruit des idées et des valeurs de ses créateurs, cette conférence a remis en question le principe de la neutralité des nouvelles technologies et a ouvert des pistes de réflexion dans le domaine de l’anthropologie ciblées sur les nouvelles frontières de l’intelligence artificielle.
Ces questions sont au cœur de l’agenda de l’Académie Pontificale des Sciences qui a organisée un colloque sous le thème "Power and Limits of Artificial Intelligence".

Document(s)