UNESCO Jeunesse Afrique : l’exemple du Mozambique

Mozambique - Afrique - : la visite de Sa Sainteté le Pape François à Maputo les 4 et 5 septembre 2019. "Espérance, dialogue, jeunesse. "

31ème voyage apostolique du Pape François

Accueil > Actualités > Mozambique - Afrique - : la visite de Sa Sainteté le Pape François à Maputo (...)

Du 4 au 10 septembre 2019, le Saint-Père était en voyage en terres africaines. C’est le trente -unième voyage apostolique par lequel le Pape François entend apporter des traces pour la Paix, pour la sauvegarde de la Création et pour la culture de la rencontre.
Ce sont les trois foyers du message que le Pape François emporte avec lui au Mozambique, à Madagascar et en République de Maurice.

Le 4 septembre 2019,Sa Sainteté le Pape François a atterri à Maputo, au Mozambique, première étape de son cheminement apostolique. Le voyage a été inauguré par le ferment collectif et la joie, dans une ambiance festive et pleine d’espoir. A Maputo, le Souverain Pontife a rencontré les autorités locales, la société civile et le corps diplomatique au Palacio da Ponta Vermelha, la résidence officielle du Président de la République.

Tous s’adressent à la présence pontificale qui se veut - comme l’a annoncé le Secrétaire d’Etat du Vatican, le Cardinal Pietro Parolin, avant le départ - un élan fort de paix et de dialogue pour les peuples et pour les défis auxquels ils sont confrontés aujourd’hui. "Tout le peuple mozambicain - dit l’évêque de Tete, diocèse du Mozambique, Mgr Diamantino Antunes - aime le Pape François et le considère comme un homme de paix", ajoutant que le besoin actuel du peuple est précisément de se renforcer dans la vertu de l’espérance.

En particulier, le Pape François a voulu s’adresser aux jeunes, quelle que soit la religion de chacun. En fait, au Mozambique, différentes religions coexistent ensemble : environ 60% appartiennent à la religion animiste, 38% sont chrétiens et 2% musulmans.
Le Secrétaire d’Etat, le Cardinal Parolin, a souligné qu’il y a ici en particulier un besoin de Paix, d’un dialogue qui renonce "une fois pour toutes à la logique des armes, à la logique de la violence comme méthode pour résoudre et résoudre les conflits, aux différences qui existent entre les uns et les autres ", mais au contraire il entreprend " la voie de l’écoute mutuelle, celle de la collaboration, celle de la coopération pour le développement intégral des populations.
L’Église catholique s’engage dans le pays pour la promotion humaine, l’amélioration des conditions de vie, la santé, l’accès à l’éducation.

VIDÉO MESSAGE du SAINT-PÈRE FRANÇOIS pour MOZAMBIQUE. 4-6 septembre 2019

Le Pape a exprimé sa proximité avec les jeunes : ils sont - a-t-il rappelé - une promesse de vie, reprenant à plusieurs reprises l’Exhortation apostolique post-synodale Christus vivit, prononcée à l’occasion du Synode des jeunes en octobre dernier.
"Nous sommes tous nécessaires" et "tu es le battement de ce peuple" appelé, dans un seul projet créatif, à écrire une nouvelle page d’ "espérance, paix et réconciliation".

Le Mozambique est membre de l’UNESCO depuis le 11 octobre 1976, se distinguant par son travail remarquable dans les domaines de l’Alphabétisation, de l’Education et de l’Egalité des sexes. Le résultat brillant et très récent de sa participation au projet YouthMobile de l’UNESCO l’a bien démontré : le succès de ces jeunes est l’expression la plus dynamique d’un pays en croissance, un lieu ancien que le Pape a défini comme "béni pour sa beauté naturelle".
Et cette beauté est certainement la force des jeunes qui, de leur bonne volonté, feront grandir leur pays.

LE MESSAGE DE SA SAINTETÉ FRANÇAISE AU MOZAMBIQUE :

VIDEO MESSAGE DE SA SAINTETÉ, SUNTITULE’ EN FRANCÉS, AU MOZAMBIQUE

LE PROGRAMME DU VOYAGE APOSTOLIQUE DE SES VACANCES FRANÇAISES AU MOZAMBICO, À MADAGASCAR ET À MAURIZE :

Voir aussi :

La Priorité Afrique de l’UNESCO ;

Signature du Saint-Siège de la Convention révisée sur la reconnaissance des études et des certificats, diplomes, grades et autres titres de l’enseignement supérieur dans les Etats d’Afrique (2014) ;

La semaine africaine à l’UNESCO - Édition 2019 Thème : Paix, innovation et développement durable en Afrique ;

La semaine de l’Afrique 2018 à l’UNESCO : "Patrimoine immatériel : Fierté et joie de l’Afrique ;

Semaine Africaine à l’UNESCO 2017 : les jeunes au centre .

Document(s)

VIDÉO MESSAGE du SAINT-PÈRE FRANÇOIS pour MOZAMBIQUE. 4-6 septembre 2019