CONFERENCE DES EVEQUES DE FRANCE, 28 MAI 2019

MIGRATION : L’EDUCATION POUR BÂTIR DES PONTS, PAS DES MURS

EDUCATION, INTEGRATION ET CATHOLICITE POUR LA PASTORALE DES MIGRANTS EN FRANCE

Accueil > Actualités > MIGRATION : L’EDUCATION POUR BÂTIR DES PONTS, PAS DES MURS

Le Père Carlos Caetano, Directeur du Service National de la Pastorale des Migrants et des Personnes Itinérantes (SNPMPI) de la Conférence des Evêques de France a invité S.E. Mgr Francesco Follo, Observateur permanent du Saint-Siège auprès de l’UNESCO, le 28 mai 2019 pour intervenir sur le thème de "l’Education à la Catholicité".
L’initiative de la Conférence des Evêques de France était particulièrement bienvenue puisque l’UNESCO met l’accent depuis quelques années sur l’inclusion des migrants, et en particulier, l’éducation aux migrants. De ce fait, en ce 28 mai, devant 70 personnes dont des représentants des aumôneries catholiques de la migration et des responsables diocésains de la Pastorale des migrants des 93 diocèses en France, Mgr Follo a eu l’occasion de rappeler dans son intervention l’audience de Madame Audrey Azoulay, Directrice Générale de l’UNESCO au Pape François, qui a eu lieu le 17 décembre 2018 où les sujets évoqués portaient entre autres sur les migrants.

Pour mémoire, en ce 17 décembre 2018, Mme Azoulay, Directrice Générale de l’UNESCO, S. E. Mme Zohour ALAOUI, Présidente de la Conférence générale de l’UNESCO, S. E. M. Byong - Hyun LEE, Président du Conseil exécutif de l’UNESCO et Mme Stefania GIANNINI, Sous-Directrice générale du Secteur pour l’éducation de l’UNESCO, ont offert au Pape François le Rapport mondial de l’éducation 2019, de l’UNESCO, dont le thème portait sur sur « Migration, déplacement et éducation : bâtir de ponts, pas des murs ». L’éducation devient une solution aux défis de la migration, qui produit à la fois ordre et désordre, un sentiment d’accueil et de refus.

Voir le résumé du Rapport (fichier pdf) :

Voir le rapport en entier sur ce lien : https://assau.org/rapport-mondial-de-l-education

Pour la visite de Mme Azoulay au Pape François voir le lien : https://www.assau.org/le-pape-francois-recoit-une

Comme le débat a porté aussi sur le thème de l’ « éducation à la catholicité », Mgr Francesco FOLLO a expliqué la signification des deux termes :

-  Education comme témoignage, transmission des valeurs et de la tradition dont l’éducateur a fait expérience dans le cadre de sa propre appartenance culturelle et religieuse ; éducation comme « faire grandir » et transmettre le sens de la vie ; éducation par l’Eglise comme éducation intégrale de la personne humaine ; éducation comme fécondation réciproque, donc éducation interculturelle.
-  Catholicité comme rencontre avec l’autre dans sa propre totalité, en dépassant les préjugés.

Voir le texte de l’intervention de Mgr Follo en entier :

A l’issue de la séance de travaail , Monseigneur Francesco FOLLO a remis de résumé du rapport mondial de l’Education 2019, à chaque participant de la réunion. Le rapport avait été généreusement offert par l’UNESCO, Secteur de l’Education, Département migrants.

Pour savoir plus sur le Saint-Siège et l’education interculturelle voir le lien : https://assau.org/intervention-du-saint-siege-lors?var_mode=calcul

Document(s)