En sa qualité de sujet de droit international

Le Saint-Siège et les Conventions internationales

Accueil > Actualités > Le Saint-Siège et les Conventions internationales

"L’action du Saint-Siège est principalement orientée vers l’édification de la paix et la promotion du développement humain intégral, dans le respect de la dignité de chaque être humain et de ses droits fondamentaux, le premier étant l’exercice de la liberté religieuse". S.Em. le Cardinal Pietro Parolin »

La présence du Saint-Siège auprès de l’UNESCO s’explique par une longue tradition diplomatique et par l’intérêt qu’il porte depuis sa création au système onusien. "Au lendemain de la seconde guerre mondiale, l’Église, « experte en humanité et riche désormais de deux millénaires de vie inspirée par l’idéal des béatitudes évangéliques, a vu naître différentes Organisations internationales nouvelles dont l’UNESCO présentait pour elle un intérêt tout particulier, rejoignant l’une de ses préoccupations principales et son « plaidoyer pour l’homme intégral" (Card. Paul Poupard lors de la Conférence "La vérité vous rendra libres" : cinquantenaire de la présence du Saint-Siège à l’UNESCO (1952 - 2002)", Maison de l’UNESCO le 10 décembre 2002.
Le premier Observateur Permanent fut, en 1952, le nonce à Paris S.E. Mgr Angelo Roncalli, futur saint Jean XXIII.

Le Saint-Siège a toujours réservée une attention particulier au thème de l’éducation qui est “la dynamique d’une relation qui engage toute la personne, elle est un chemin vers l’amour, où foi et raison peuvent interagir dans le but d’éduquer à une rencontre”.

Les Conventions signées par le Saint-Siège sur l’EDUCATION :

Convention révisée sur la reconnaissance des études et des certificats, diplômes, grades et autres titres de l’enseignement supérieur dans les États d’Afrique, Addis-Abeba, 2014,
Ouverture à la signature : 12 décembre 2014
Signature du Saint-Siège : 12 décembre 2014

Convention sur la reconnaissance des qualifications relatives à l’enseignement supérieur dans la Région Européenne, Lisbonne, 1997
Ouverture à la signature : 11 avril 1997
Ratification par le Saint-Siège : 28 février 2001

Convention sur la reconnaissance des études et des diplômes relatifs à l’enseignement supérieur dans les Etats de la région Europe, Paris, 1979
Ouverture à la signature : 21 décembre 1979
Ratification par le Saint-Siège : 10 juin 1982

Convention régionale sur la reconnaissance des études et des diplômes de l’enseignement supérieur en Amérique latine et dans la région des Caraïbes, Mexico, 1974,
Ouverture à la signature : 19 juillet 1974
Acceptation par le Saint-Siège : 30 novembre 1977

En savoir plus :
Le Saint-Siège est un sujet de droit international reconnu qui entretient des relations avec 182 Etats. Il faut ainsi ajouter l’Union Européenne et l’Ordre Souveraine de Malte.

Il est aussi représenté par des Observateurs Permanents au sein de l’Organisations des Nations Unies et des agences, il est membre d’autres Organisations (par exemple l’Union Postale Universelle (UPU), l’AEIA - Agence Internationale pour l’Energie Atomique - et l’OMT - Organisation Mondiale pour le Tourisme- et fait partie, entre autres, des organismes suivants : l’Union Internationale des Télécommunications (IUT), le Conseil International du Blé, l’Organisation Mondiale pour la Propriété Intellectuelle (OMPI), l’Union Internationale de Berne pour la Protection des œuvres littéraires et artistiques, l’Union Internationale de Paris pour la protection de la propriété industrielle, l’Association Médicale Mondiale et l’Organisation Internationale des Télécommunications par Satellite (EUTELSAT).

"La vérité vous rendra libres" : cinquantenaire de la présence du Saint-Siège à l’UNESCO (1952 - 2002)", Maison de l’UNESCO le 10 décembre 2002.