Sous le patronage de l’UNESCO et en collaboration avec la Fondation “DON PRIMO MAZZOLARI”

la Mission d’Observation Permanente du Saint-Siège auprès de l’UNESCO et le Diocèse de Cremona organisent un Colloque international sur don Primo Mazzolari à l’UNESCO

UNESCO, 29 novembre 2018

Accueil > Actualités > la Mission d’Observation Permanente du Saint-Siège auprès de l’UNESCO et le (...)

Sous le patronage de l’UNESCO, la Mission d’Observation Permanente du Saint-Siège auprès de l’UNESCO et le Diocèse de Crémone (Italie), en collaboration avec la Fondation “DON PRIMO MAZZOLARI”, organisent un Colloque international sur don Primo Mazzolari bâtisseur de la paix.
L’événement aura lieu de 15h à 18h le jeudi 29 novembre 2018, auprès du siège principal de l’UNESCO (Salle II) – 125 Avenue de Suffren – 75007 Paris (Francia).

Le rencontre – intitulé “LE MESSAGE ET L’ACTION DE PAIX DE DON PRIMO MAZZOLARI (1890-1959)” – sera honoré :
-  de un vidéo-message de SA SAINTETÉ LE PAPE FRANCOIS, qui se rendit à sa tombe à Bozzolo (Diocèse de Cremona) le 20 Juin 2017 en y prononçant un discours pour honorer sa mémoire, et
-  de la présence de S.EM. Le CARD. PIETRO PAROLIN, Secrétaire d’Etat de Sa Sainteté, qui délivrera l’intervention principale.

Après les amabilités de MGR. FRANCESCO FOLLO, Observateur Permanent du Saint-Siège auprès de l’UNESCO, et de S.E. MGR. ANTONIO NAPOLIONI, Evêque de Cremona, le Directeur Générale Adjoint MR. XING QU, présentera le point de vue de l’UNESCO sur le sujet de l’événement.
Ensuite, la parole passera à :
- PROF. GUY COQ, présidente honoraire de l’association “Amis d’Emmanuel Mounier”,
- PROF.SSA MARIANGELA MARAVIGLIA, membre du comitée scientifique de la Fondation “Don Primo Mazzolari”,
- PROF. DON BRUNO BIGNAMI, présidente de la Fondation “Don Primo Mazzolari”).
MGR. FRANCESCO FOLLO, conjointement avec S.E. MGR. ANTONIO NAPOLIONI, soumettra des brèves réflexions conclusives.

Il s’agit d’un événement revêtant une importance culturelle internationale autour de la personne et des œuvres de DON MAZZOLARI : attiré par la philosophie française, DON MAZZOLARI il fut contemporaine du français EMMANUEL MOUNIER, (1905 - 1950) philosophe et fondateur du personnalisme communautaire et il fut lecteur de la Revue « Esprit » qui se définie comme « un espace un espace de rencontres autour de quelques points d’appui où chrétiens, musulmans, agnostiques, juifs et incroyants peuvent se retrouver dans une réflexion sur le monde que nous avons à construire ».

Il n’est pas possible de comprendre l’écrivain don Primo Mazzolari, son engagement pour la résistance et son activité après la seconde guerre mondiale à travers le bimensuel « Adesso », sans l’influence de la philosophie française. Toutefois, il a amélioré le personnalisme d’idées pour donner force à la vision évangélique de l’homme.
Pour appliquer ces idées, en particulier dans la lutte contre la pauvreté, DON PRIMO MAZZOLARI a assuré une publication intitulée « la parole aux pauvres » aussi pour diffuser le message biblique de Salut apporté aux pauvres et au service de la rédemption humaine.

Enfin, il s’engage avec amour pour parvenir à une culture de paix, entre autres par l’éducation et tous les moyens qui puissent promouvoir une civilisation de justice et de paix. Il est un visionnaire avant l’heure, accompagnant l’UNESCO qui est engagée dans son objectif de bâtir la paix dans l’esprit des hommes et des femmes d’aujourd’hui.
Il fut aussi précurseur du model de rapport Eglise-monde exprimé par le Conseil Vatican II dans la Constitution pastorale “Gaudium et spes”.

Voici le communiqué de presse en français, en italien et en anglais

PDF - 381.7 ko
Communique de presse en français
PDF - 375.4 ko
Communique de presse en italien
PDF - 382.5 ko
Communique de presse en anglais

Document(s)

Communique de presse en français


Communique de presse en italien


Communique de presse en anglais