42ème session du Comité du Patrimoine mondial de l’UNESCO

La Colombie et le Mexique proposent 2 sites à inscrire à la liste du Patrimoine mondiale de l’UNESCO

Manama, Bahrein du 24 juin au 4 juillet 2018

Accueil > Actualités > La Colombie et le Mexique proposent 2 sites à inscrire à la liste du (...)

La 42ème session du Comité du Patrimoine mondiale de l’UNESCO, qui est en cours au Bahrein du 24 juin au 4 juillet, doit examiner 29 propositions de sites à inscrire dans la liste qui compte actuellement 1073 sites.

Pour la region "Amérique Latine" les sites proposés sont les suivants :

1. Colombie, Parc national de Chiribiquete – « La Maloca du jaguar »  – Situé dans le nord-ouest de l’Amazonie colombienne, le parc national de Chiribiquete est la plus grande zone protégée du pays. L’une des spécificités de ce parc est la présence de tepuys (mot d’origine amérindienne qui signifie « montagne »), des plateaux de grès aux parois abruptes qui dominent la forêt. Plus de 75 000 peintures, datées de 20 000 avant notre ère jusqu’à nos jours, figurent sur les parois de 60 abris sous roche qui bordent le pied de ces tepuys. Rattachées à un culte supposé du jaguar, symbole de pouvoir et de fécondité, elles représentent des scènes de chasse, de batailles, de danses ou de cérémonies. Les communautés autochtones, qui ne sont pas directement présentes sur le site, considèrent la région comme sacrée.

2. Mexico, Tehuacan-Cuicatlan Valley : La réserve de la biosphère est délimitée à l’ouest par la Sierra Mixteca et à l’est par trois chaînes de montagnes. L’une des caractéristiques écologiques les plus exceptionnelles de la vallée de Tehuacán-Cuicatlán est sa forêt de cactus en colonnes, l’une des plus hautes concentrations de cactus colonnaires au monde. Parmi les soixante-dix espèces signalées au Mexique, cinq sont situées dans cette partie centrale du pays. Ces espèces sont la composante dominante dans un total de neuf communautés végétales essentiellement endémiques à Tehuacán-Cuicatlán. La zone contient également des arbustes xériques, des forêts tropicales à feuilles caduques, des forêts de pins, des forêts de pins et de chênes et des forêts de nuages.

Voir aussi les sites proposés par les pays d’autres régions :
Afrique https://www.assau.org/l-afrique-du-sud-et-le-kenya
Asie et Pacifique https://www.assau.org/l-inde-l-iran-la-republique-de
Etats arabes https://www.assau.org/l-oman-et-l-arabie-saoudite
Europe et Amerique du Nord https://www.assau.org/nouveaux-sites-dans-la-region