UNESCO-ONU, NEW YORK, 25 septembre 2019

L’AVENIR DE L’EDUCATION : NOUVELLE INITIATIVE PHARE DE L’UNESCO

LANCEMENT DE L’INITIATIVE A LA 74 SESSION DE L’ASSEMBLEE GENERALE DES NATIONS UNIES

Accueil > Actualités > L’AVENIR DE L’EDUCATION : NOUVELLE INITIATIVE PHARE DE L’UNESCO

Le 25 septembre à 19h l’UNESCO a organisé une projection en live dans la Salle XI du siège parisien, concernant l’événement du lancement officiel de sa nouvelle initiative phare : « l’Avenir de l’Education ».
40 Délégations Permanentes auprès de l’UNESCO et la Mission d’Observation permanente du Saint-Siège auprès de l’UNESCO ont assisté au lancement projeté en live.

La cérémonie de lancement a eu lieu dans le cadre de la 74ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York (17-30 septembre 2019). La cérémonie a été ouverte par

  • la Directrice générale de l’UNESCO, Mme Audrey Azoulay,
  • S.E. Mme Sahle-Work Zewde, Présidente de la République fédérale démocratique d’Ethiopie
  • S.E. M. Marcelo Rebelo de Sousa, Président de la République portugaise.

L’initiative « L’Avenir de l’Education » (Futures of Education an anglais) vise à catalyser un débat mondial sur l’éducation, ainsi qu’à réinventer la manière dont le savoir et l’apprentissage peuvent accomplir l’avenir de l’humanité et de la planète. L’éducation et l’apprentissage sont ainsi destinés à être reformulées en face d’un monde toujours plus complexe, variable et précaire.

Les nouveaux défis à prendre en compte sont : le changement climatique, la hausse des inégalités socio-économiques, les nouvelles technologies, l’extrémisme violente.
La question posée par ces défis devient « Comment l’Education peut contribuer au bien commun mondial ? ». Pour répondre à cette question l’UNESCO a voulu lancer une initiative qui implique les jeunes, les éducateurs, la société civile, les leaders nationaux et internationaux.

En effet la Directrice Générale de l’UNESCO, Mme Audrey Azoulay, a mise en œuvre une Commission Internationale indépendante composée par des représentants du monde politique, académique, scientifique et économique. Cette Commission est sous la guide de S.E. Mme Sahle-Work Zewde, Présidente de la République fédérale démocratique d’Ethiopie. Après la consultation avec différents parties prenantes, la Commission élaborera un rapport d’analyse et de recommandations à donner aux décideurs politiques.

L’avenir de l’éducation semble ainsi être mis dans les mains de plusieurs acteurs sociaux et politiques, sous l’égide de l’UNESCO, le chef de file pour les cibles de l’Education de l’Agenda 2030 des Nations Unis sur le développement durable.

L’initiative de l’UNESCO sur l’avenir de l’éducation rejoint en partie les activités éducatives du Saint-Siège, notamment le projet d’un Pacte Educatif pour le 14 mai 2020.

Pour savoir plus sur les activités de l’UNESCO et du Saint-Siège pour l’Education voir notre Section :
https://www.assau.org/education

Pour le Rapport Mondial sur l’Education 2019 :
https://www.assau.org/rapport-mondial-de-l-education

Article rédigé par Dr Deborah VERALDI

Document(s)