L’ART : PONT ENTRE PEUPLES ET CULTURES
La Diplomatie par l’Art
Accueil > Actualités > L’ART : PONT ENTRE PEUPLES ET CULTURES
Les amis du Saint-Siège soutiennent le Saint-Siège auprès de l’UNESCO qui agit dans les différents champs d’investigation et d’action de l’UNESCO (Education, Sciences, Sciences humaines, Culture).
Le Saint-Siège intervient essentiellement au niveau de la dignité humaine, et ASSAU voudrait illustrer cette pensée au travers de l’art qui toucherait, par le biais de son site, le grand public : un Art comme expression diplomatique et bâtisseurs de ponts entre les peuples et les cultures.
Ainsi, par exemple, devant tous les ambassadeurs de toutes les Nations du Monde, réunis à l’UNESCO, le pape Jean Paul II s’est exprimé le 2 juin 1980 sur le thème ECCE HOMO, "Voici l’Homme".
Ce thème peut également s’interpréter au travers de la lecture plastique d’une des oeuvre les plus importante de l’histoire de l’art : Le Torse du Belvedere, exposé dans la salle des Muses du Musée Pio-Clementino.
Voir le Musée Pio-Clementino :
http://www.assau.org/musee-pio-clementino
L’INTELLIGENCE DE LA BEAUTE DANS L’ART.
« La fascination par la beauté du Christ est une intelligence plus réelle et plus profonde que la déduction purement rationnelle. Nous ne devons pas mépriser l’importance de la réflexion théologique, de la pensée théologique précise et soignée – elle demeure absolument nécessaire. Par contre, mépriser et refuser ensuite comme véritable mode d’intelligence le bouleversement engendré par la rencontre du cœur avec la beauté, cela nous appauvrit tant au niveau de la foi que de la théologie. Nous devons retrouver ce mode d’intelligence, c’est une exigence urgente de cette heure ». (Joseph cardinal Ratzinger, « Blessé par la flèche de ce qui est beau. La croix et la nouvelle ‘esthétique’ de la foi », Chemins vers Jésus, traduction de Mara Linnnig, Paris Parole et Silence, 2004, p. 35.)
Comme ses prédécesseur, le pape Francois à également exprimé sa vision de l’Art et de sa place comme "instrument d’évangile" et que "l’oeuvre d’art est la preuve la plus puissante que l’incarnation est possible". Le pape insiste sur la dignité de l’homme qui se construit par la Culture et par l’interaction avec l’Art. Il refuse l’idée d’un Art destiné à une élite. ( Pape Francois, Mon idée de l’art, 19 novembre 2015).
Eglise catholique :
Une référence à la Lettre aux artistes du Pape Jean Paul II (4 avril 1999) et aux Travaux du Conseil Pontifical pour la culture :
« Nous proposons (Le Conseil pontifical de la Culture) la via pulchritudinis dans sa capacité à toucher le cœur des personnes, à exprimer le mystère de Dieu et de l’homme, à se présenter comme un authentique ‘pont’, espace libre pour cheminer avec les hommes et les femmes de notre temps, prompts à apprécier le beau, tout en les aidant à rencontrer la beauté de l’Evangile du Christ ». Paul cardinal Poupard, « Introduction », La Voie de la Beauté, Assemblée plénière de 2006, Salvator, Paris, 2006, p. 33-34.
Etat et Société civile :
La revue Le Courrier de l’Unesco de décembre 1990 consacre un dossier sur la beauté auquel il serait bon de se référer ; d’autres recherches dans les archives de cette revue seraient nécessaires : par exemple l’entretien avec Ernesto Sabato dans le numéro d’août 1990 sur « redécouvrir la vertu de l’émerveillement », p. 4-9.
C’est pourquoi l’Art est un élément essentiel pour rassembler les Personnes, les Peuples et les Nations entre eux. Il est une Expression Culturelle indispensable au service de la Diplomatie.
Voir pour les Italophones (sous-titres anglais).
.