UNESCO, 8-11 AVRIL, 2019

L’ART FEMININ DE LA BRODERIE TRADITIONELLE COREENNE

AVEC UNE PIÈCE EN PROVENANCE DES MUSÉES DU VATICAN

Accueil > Actualités > L’ART FEMININ DE LA BRODERIE TRADITIONELLE COREENNE

Du 8 au 11 avril 2019, la Délégation Permanente de la République de Corée a organisé dans le Hall Miro de l’UNESCO une exposition de magnifiques produits artistiques de la broderie traditionnelle coréenne : 90 pièces de l’artiste Lee Jung-Sook exposées en occasion de la 206e session du Conseil Exécutif.

La broderie est un art traditionnellement féminin, en tant qu’expression de la beauté, de la grâce et de la délicatesse. En même temps il était possible de voir l’image de l’univers masculin, à travers un uniforme brodé, typiquement utilisé par les officiers militaires. La position sociale se manifeste par le biais du vêtement très décoré.

L’exposition Jasu à l’UNESCO a pu transformer « les objets des chacun en travail d’art », selon les mots de S.E. Monsieur Byong Hyun Lee, Ambassadeur et Délégué permanent de la République de Corée auprès de l’UNESCO. La technique Jasu dans la broderie est devenue un héritage culturel, une forme d’expression culturelle que l’UNESCO s’engage à défendre.
Par ailleurs, parmi les pièces exposées, se trouvait une pièce prêtée par les Musées du Vatican, à Rome : voir ci-après

Fruit de la coopération entre les Musées du Vatican et la Corée, cette pièce est la preuve que l’art joue un rôle dans la diplomatie culturelle.

Sur la diplomatie culturelle voir le lien : https://www.assau.org/les-musees-et-la-diplomatie-de-la

Le Saint-Siège aux jeux Olympiques d’hiver de Pyeongchang, Corée : https://assau.org/le-saint-siege-et-les-jeux

La Corée et le Patrimoine Mondial : https://assau.org/l-inde-l-iran-la-republique-de

Article rédigé par Deborah VERALDI