8 SEPTEMBRE 2019, UNESCO

JOURNEE INTERNATIONALE DE L’ALPHABETISATION 2019

Message de Pape François sur le thème « alphabétisation et multilinguisme »

Accueil > Actualités > JOURNEE INTERNATIONALE DE L’ALPHABETISATION 2019

Comme chaque année, l’UNESCO célèbre le 8 septembre la Journée Internationale de l’alphabétisation. Le thème de l’édition 2019 est « L’alphabétisation et le multilinguisme ». En occasion de cet anniversaire le 9 septembre une Conference internationale est prévue et la Délégation Permanente du Saint-Siège auprès de l’UNESCO y participera. Le 9 septembre il y aura aussi une cérémonie de remise des Prix internationaux d’alphabétisation. Sa Sainteté le Pape François, comme d’habitude, a adressé un message à la Directrice Générale de l’UNESCO, Mme Audrey Azoulay :

« Madame la Directrice générale,
A l’occasion de la Journée internationale pour l’Alphabétisation 2019, Sa Sainteté le Pape François m’a chargé d’adresser, par votre intermédiaire, son salut cordial et ses encouragements à toutes les personnes qui, au sein de l’UNESCO, travaillent en faveur de l’alphabétisation et du multilinguisme.
La langue fait partie intégrante de la vie des hommes et des femmes, car elle marque leurs activités et permet de comprendre la culture. Et, lorsque les langues disparaissent, nous perdons des expressions qui permettent de comprendre le monde et les traditions qui structurent la société.
Pour l’Eglise catholique, une société multiethnique et multiculturelle est une richesse. Ainsi, le multilinguisme permet la rencontre des peuples et l’édification de ponts entre les personnes. Il nous faut apprendre qu’il est plus facile de construire des ponts que d’édifier des murs. Et l’alphabétisation permet d’apprendre des langues et de développer la cohabitation entre les personnes « dans la mesure où nous créons des méthodes éducatives également génératrices de transformation, d’inclusion et de convivialité » affirmait encore le Pape François au Chili (Université pontificale catholique du Chili, Santiago, 17 janvier 2019).
Dans la dynamique de développement de l’alphabétisation et du multilinguisme, et pour participer à l’édification d’une société ouverte, plurielle et solidaire, il est donc nécessaire de développer « la culture du dialogue comme un chemin à parcourir ; la collaboration comme conduite ; la connaissance réciproque comme méthode et critère » (Pape François à Rabat, 30 mars 2019).
Dans ses nombreuses institutions d’enseignement, l’Eglise catholique est concrètement engagée pour l’alphabétisation, contribuant ainsi au développement des personnes, ainsi qu’au multilinguisme, base de rencontre entre les cultures et de compréhension entre elles.
Souhaitant que les nations s’impliquent activement dans l’alphabétisation et le multilinguisme, le Saint-Père invoque sur vous-même, sur les pays membres de l’UNESCO et sur les collaborateurs de l’Institution que vous présidez, les Bénédictions du Très-Haut.
Heureux de vous transmettre ce message, veuillez agréer, Madame la Directrice Générale, l’expression de mes salutations cordialement dévouées.
Cardinal Pietro Parolin
Secrétaire d’Etat de Sa Sainteté »

Pour les Journées internationales de l’alphabétisation précédentes voir :
- 2018 : https://www.assau.org/unesco-journee-internationale-de-l ;
- 2017 : https://assau.org/message-du-pape-francois-a-l ;
- 2016 : https://assau.org/message-du-saint-pere-le-pape ;
- 2015 : https://www.assau.org/l-alphabetisation-au-sein-de-l .

Pour les messages pontificaux en occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation des années précédentes (de 1967 à nos jours) voir :
https://www.assau.org/le-saint-siege-et-l