INITIATIVE D’UNE ONG D’INSPIRATION CATHOLIQUE ACCREDITEE AUPRES DE L’UNESCO, 5 SEPTEMBRE 2019

JEUNES DE NEW HUMANITY : EN DIALOGUE AVEC LE SECTEUR DES SCIENCES SOCIALES DE L’UNESCO ET LA DELEGATION DU SAINT-SIEGE AUPRES DE L’UNESCO

AUTOUR DES VALEURS DE LA PAIX, DE L’ECOLOGIE ET DE LA FRATERNITE

Accueil > Actualités > JEUNES DE NEW HUMANITY : EN DIALOGUE AVEC LE SECTEUR DES SCIENCES SOCIALES (...)

Le 5 septembre 2019, une délégation de jeunes de New Humanity - une ONG internationale d’inspiration catholique et partner de l’UNESCO - sont venus à l’UNESCO. Ces 16 jeunes sont venus de plusieurs pays (Espagne, Italie, Sud Corée, Iraq, Liban, Pays-bas, Philippines, Kenya, Colombie, Belgique, Equateur, Etats Unis d’Amérique, Brésil, Mexico, Cameroun, Nigeria) pour se former à la citoyenneté dans le monde et à la communion à travers le dialogue.

Les jeunes de cette ONG qui s’inspire du mouvement des Focolari, étaient accompagnés de Monsieur Marco Desalvo, President de New Humanity, Madame Chantal Grevin, Représentante de l’ONG New Humanity à l’UNESCO, les experts associés Madame Marie Annick Benoit et Monsieur Pierre Benoit, la journaliste Madame Annette Loew, finalement une représentante de l’ONG en Belgique et une représentante du Comité de liaison avec l’UNESCO.

Ils ont rencontré Monsieur Alexander SCHISCHLIK, Chef de la Section de la jeunesse et des sports du Secteur des sciences sociales et humaines de l’UNESCO. M. Alexander SCHISCHLIK était lui-même accompagné par Madame Joyce POAN, Spécialiste du Programme de la Section de l’éducation à la citoyenneté mondiale et pour la paix.

L’évènement a été organisé dans le cadre du Programme de New Humanity « United World Ambassadors » en lien avec le Programme de l’UNESCO pour la Jeunesse. Monsieur Alexander Schischlik, avec l’aide des expertes de Section, a souligné l’engagement de l’UNESCO pour et à travers les jeunes, partenaires et acteurs, future leaders, principaux destinataires des programmes éducatifs. Aujourd’hui ils sont mis en face d’un grand défi qui unit tous les jeunes du monde : le changement climatique.

Pendant le débat avec le Secteur de l’Education de l’UNESCO, les jeunes de New Humanity, ont parlé de ces aspects :
-  Les éditions de l’ évènement socio-culturel « Genfest » de New Humanity, qui ressemble la jeunesse du monde pour faire surmonter les différences culturelles, les accepter et finalement former un seul group avec les mêmes valeurs universelles de paix et fraternité ;
-  L’enseignement du Pape François sur l’écologie intégrale, décrit dans son encyclique Laudato Si’ ;
-  La nécessité d’un engagement continu sur le terrain, pour aider les communautés locales face aux difficultés de pauvreté et de cohabitation interethnique.

Dans l’après-midi, les jeunes de New Humanity ont eu l’opportunité de rencontrer aussi Mgr Francesco Follo, Observateur Permanent du Saint-Siège auprès de l’UNESCO à sa résidence-chancellerie : il leur a décrit le travail de l’UNESCO et la contribution du Saint-Siège à l’intérieur de cette Agence des Nations Unis.
Mme Chantal Grevin a précisé l’objectif de ces rencontres de jeunes, comme celui à l’UNESCO : réunir tous les jeunes de diffèrent background culturel au nom de la valeur universelle de la fraternité et pour la construction d’un monde plus pacifique.

Dans l’esprit du décrit ci-dessus, Mgr Francesco FOLLO a remis les actes du colloque sur l’encyclique Laudato Si’, les actes du colloque sur les langues comme outil de dialogue et de rapprochement entre les cultures, ainsi qu’une médaille bénie par le Saint-Père.

Les jeunes sont sortis enthousiastes de leur journée, et sont allés visiter Paris, à pied avec joie.

Article rédigé par Dr Deborah VERALDI

Pour savoir plus sur New Humanity voir :
https://www.assau.org/new-humanity
https://www.assau.org/new-humanity-discours-au-debat-de
Pour savoir plus sur les autres ONG d’inspiration catholique accréditées auprès de l’UNESCO :
https://www.assau.org/ongs-d-inspiration-catholique
Pour s’informer sur le prochain Forum des Jeunes à l’UNESCO :
https://www.assau.org/11eme-forum-des-jeunes