FIMARC : Fédération Internationale des Mouvements d’Adultes Ruraux Catholiques
Accueil > POUR SAVOIR PLUS > ONGs INSP. CATHO. > FIMARC : Fédération Internationale des Mouvements d’Adultes Ruraux (...)
FIMARC
Fédération Internationale des Mouvements d’Adultes Ruraux Catholiques
Histoire : La FIMARC naît en 1964 à Fatima, au Portugal, à l’initiative de mouvements d’adultes ruraux catholiques de différents pays européens désireux d’échanger sur leurs modalités respectives de réflexion et d’action. La vocation à l’universalité qui caractérise dès les origines la Fédération la conduit en l’espace de quelques années à englober aussi des mouvements d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie.
Identité : En réponse à l’appel de l’Evangile en faveur d’un amour préférentiel pour les pauvres, la FIMARC s’engage à apporter sa contribution à la construction d’une société rurale solidaire dans laquelle hommes et femmes puissent subvenir aux besoins de leurs familles et communautés grâce à un travail libre et créatif ; d’une société où existe la liberté de parole, d’association, de participation à la vie publique et où les personnes et les communautés soient respectées dans tout ce qui les définit : sexe, race, culture, foi religieuse.
Statut canonique : Association internationale de fidèles laïcs de droit privé
Statut civil : Organisation Internationale non gouvernementale d’inspiration catholique
Relation avec l’UNESCO : Partenariat de consultation
Domaine d’activité d’intérêt pour l’UNESCO : Sciences Sociales
Diffusion géographique : La FIMARC compte 60 mouvements membres ou associés, qui regroupent environ 1.512.000 personnes et sont présents dans 57 pays dont 16 en Afrique, 21 en Amérique du Sud, 10 en Asie, 8 en Europe et 2 au Moyen-Orient.
Site Internet : FIMARC
Siège Social : Fédération Internationale des Mouvements d’Adultes Ruraux Catholiques
Rue Jaumain, 15 — 5330 Assesse (Belgique)
Tél. [+32]83.656236 — Fax 83.656141
E-mail : fimarc@skynet.be
Voir aussi :
LES SAINT-SIEGE ET LES ONGs D’INSPIRATION CATHOLIQUE, ACCREDITEES AUPRES DE L’UNESCO