Journée de la femme edition 2019

Exposition « REMARKABLE WOMEN IN TECHNOLOGY » (Femmes Remarquables en Technologie), en collaboration avec la Journée de la Femme

UNESCO 8 mars 2019

Accueil > Actualités > Exposition « REMARKABLE WOMEN IN TECHNOLOGY » (Femmes Remarquables en (...)

Le 8 mars 2019, l’UNESCO a inauguré l’exposition « REMARKABLE WOMEN IN TECHNOLOGY » (Femmes Remarquables en Technologie), en collaboration avec la Journée de la Femme : Cette exposition consiste en 23 panneaux qui resteront fixés sur la grille externe de l’UNESCO, durant tout le mois de Mars. Elle célèbre le visage et l’histoire de femmes illustres, spécialistes dans le domaine des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM), femmes qui ont réussi à poursuivre avec détermination leur carrière et à être un exemple de la ténacité intellectuelle.

En cette occasion, La Mission permanente du Saint-Siège auprès de l’UNESCO a participé à l’inauguration de l’exposition à l’occasion de la journée internationale des femmes et des filles dans les sciences

Chaque femme est représentée avec son visage sur un panneau. Le profil professionnel est décrit et donne les raisons de cette carrière admirable selon trois grandes catégories : Rouge (leader), Brun (prescripteurs) et Ocre (pionnier).

Un rouge vif encadre le panneau de cinq leader , c’est-à-dire de femmes « précurseur » ou « innovantes où certaines d’entre elles ont déjà reçu plusieurs prix : Shirley Ann Jackson (Afro -Amérique), Fei Fei Li (Chine), Christelle N ’ Cho Assiron (Côte d’Ivoire), Dame Stéphanie Shirley CH (Allemagne), Michelle Simmons (Australie).

Le brun est propre aux six panneaux suivants qui ont pour but de présenter des exemples de militantisme féminin qui met en lumière la manière d’influencer, et les critères qui ont une résonance dans un public, ce qui est important pour les choix stylistiques, de marketing et communication : Céline Bardet (France), Elizabeth Chee (Suisse), Sarah-Diane Eck (France), Joséphine Goube (France), Pooja Rao (Inde), The Restores (Inde).
Un ocre vif ferme le show en une séquence de douze panneaux pour les femmes pionnières, dont beaucoup partagent une profession consolidée dédiée à la recherche et de la fécondité inventive Ruzena Bajcsy : (Slovaquie), Joanna Bryson (U.s.a), Vincent El-Atab (Arabie saoudite), Rana El Kaliouby (Egypte-U. S. A), Elena Fersman (Suède), Jane Frankland (Uk), Jhohini Ghose (Nouveau-Mexique), Angelica Lim (Japon), Terah Lyons (U.s.a), Roya Manon (Afghanistan), Roxanne Varza (X Men – France), Mohamed Vergara-Jacque (Chili).

Que personne n’hésite à s’attarder, à commenter l’initiative et à reconnaître et peut-être à s’identifier dans les aspects l’exposition se propose de traite : « l’Unesco est engagée à contribuer, en mode positif et durable, à l’autonomisation des femmes et à l’égalité entre les sexes » ; l’exposition « femme remarquable dans la technologie » prouve l’intérêt, la visibilité donnée aux protagonistes féminines de chaque panneau, pour représenter la partie de la population féminine qui met tous ses efforts scientifiques dans la recherche et dans le développement.

D’une part, les panneaux sur la grille de l’UNESCO livrent aussi un sens à l’observateur occasionnel : d’autre part, il faut prendre en considération le choix d’exposer des panneaux en plein air à l’intérieur-même du concept de l’initiative. En effet, la visibilité est l’élément caractérisant d’une exposition divulgatrice sur le professionnalisme des femmes, afin que le slogan appliqué aux femmes « Jamais plus invisibles » – encourage les jeunes femmes à effectuer leurs études sans nouvelles frontières.

A cet égard, le Saint-Siège rappelle cette parole prophétique que le pape Jean-Paul II a donnée en 2004 sur la mission spéciale qui incombe à la femme de notre temps, tentée par le matérialisme et la sécularisation : « être dans la société aujourd’hui témoin de ces valeurs essentielles qui sont perçus uniquement avec les yeux du cœur. Pour vous, Mesdames, la tâche d’être les sentinelles de l’invisible ! »

Article redigé par Dr Elena De Panfilis