DIALOGUE INTERRELIGIEUX ET CULTURE DE LA PAIX

EXPO sur L’ART DE LA CALLIGRAPHIE POUR LE DIALOGUE ET LA PAIX

L’art de l’Arabie Saoudite à l’Université Pontificale du Latran en mémoire du Cardinal Jean-Louis Tauran

Accueil > Actualités > EXPO sur L’ART DE LA CALLIGRAPHIE POUR LE DIALOGUE ET LA PAIX


L’Université pontificale du Latran de Rome a accueilli du 31 octobre jusqu’au 22 novembre 2019 une exposition visée à la promotion de la paix et du dialogue à travers l’art, spécifiquement l’art de la calligraphie. Le titre de l’expo est

“Calligraphy for Dialogue : Promoting the Culture of Peace through Culture and Art”.

L’exposition a vu la collaboration entre l’Université pontificale, l’Ambassade de l’Arabie Saoudite à Rome et l’Université pour la Paix des Nations Unies. Elle contient 24 œuvres de l’artiste saoudite, Othman Azkhuzaiem, exprimant l’Alphabet arabe écrit en différentes couleurs et styles, chacun avec sa propre interprétation artistique unique de la promotion de la culture de la paix. Cet artiste a pu montrer ses œuvres déjà le 10 septembre 2019 au Palais des Nations, en marge de la 42ème session du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, dans le cadre d’une même exhibition.

L’événement artistique et culturel célèbre aussi la mémoire du Cardinal Jean-Louis Tauran, qui était Président du Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux. Le Cardinal a fait une visite historique à l’Arabie Saoudite en tant que Représentant du Saint-Siège avant de mourir le 5 Juillet 2018.

Cardinal Jean-Louis Tauran

Pour savoir plus sur "Cardinal Jean-Louis Tauran en Arabie Saoudite : visite historique pour le dialogue entre chrétiens et musulmans" voir le lien : https://www.assau.org/cardinal-jean-louis-tauran-visite

Le monde a connu le Cardinal Tauran aussi pour avoir annoncé l’élection de Pape François, depuis la Loggia de la basilique Saint-Pierre, en tant que cardinal protodiacre.

Parmi les fruits de sa mission en faveur du dialogue interreligieux, avec une sensibilité particulière vers le rapprochement au monde musulman, il y a certainement « Le Document d’Abou Dhabi (4 février 2019) sur la fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune  », signé par le Pape François et le Grand-Imam d’Al-Azhar. Pour savoir plus sur le Document d’Abou Dhabi voir le lien suivant : https://www.assau.org/pape-francois-aux-emirats-arabes .

Par ailleurs, l’exhibition a été organisée dans le cadre de la Journée d’Etude de l’Université pontificale dédiée à l’éducation, les droits de l’homme, la paix, le dialogue interreligieux, en vue de l’évènement du Pacte Educatif Mondial qui aura lieu le 14 mai 2020.
Pour savoir plus sur le Pacte Educatif voir les liens suivants :
https://www.assau.org/le-pact-educatif-lance-par-le-pape
https://www.assau.org/un-pacte-educatif-global-le

Pour l’appel signé par le Pape François et Mohammed VI, le Roi du Maroc voir le lien :
https://www.assau.org/appel-de-sa-majeste-le-roi