À l’occasion de la session plénière du

Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux : "Le rôle de la femme dans l’éducation à la fraternité universelle"

Cité du Vatican, 7 et 8 juin 2017

Accueil > Actualités > Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux : "Le rôle de la femme (...)

Le Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux a organisé son Assemblée plénière sous le thème

"Le rôle de la femme dans l’éducation à la fraternité universelle"

le 7 et le 8 juin 2017.

Sous la présidence de S.Em. le Cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux, le thème de la session a été abordé sous quatre points de vue.

Les intervenantes :
Sr Nuria Calduch-Benages, bibliste espagnole, professeur à l’Université pontificale grégorienne, sur : "La femme éduque à la fraternité universelle : réflexion biblico-sapientielle" ;

Sr Raffaella Petrini, F.S.E., Italienne, professeur de Doctrine sociale de l’Église, à l’Université pontificale l’Angelicum, sur le thème : "Qualités féminines contre le paradigme technocratique : Une perspective sociale catholique sur la contribution des femmes à la fraternité" ;

Mme Marie Derain, Française, défenseur des droits de l’enfant (Paris), sur le thème : "Construire la paix : la part des femmes" ;

Mme Clare Amos, théologienne anglicane britannique, du Conseil mondial des Églises, sur : "Le rôle des femmes dans l’éducation à la fraternité universelle – une perspective du Conseil mondial des Églises".

Lors de la plénière, S.E. Mgr Miguel Ángel Ayuso Guixot, secrétaire du Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux, a présenté les activités du Conseil ces dernières années.

L’assemblée plénière représente une occasion heureuse et opportune de réfléchir sur la situation actuelle du dialogue interreligieux dans diverses parties du monde, indique le communiqué, et d’approfondir quel doit être le rôle de la communauté chrétienne dans la promotion de la place de la femme dans l’éducation à la fraternité et la construction de meilleures relations avec ceux qui appartiennent à d’autres religions.

Quelques extraits de l’interview à S.Em. le Cardinal Jean-Louis Tauran réalisée par Radio Vaticana :

Les femmes ont la même dignité que les hommes et nous les chrétiens, nous savons que nous sommes tous membres d’un corp seul dont le chef est le Christ et cela crée un rapport paritaire.
Les femmes sont apte à avoir, comme les hommes, des responsabilités.
Les femmes doivent avoir les mêmes responsabilités – que les hommes – la possibilité d’assumer les memes responsabilités.

(T.d.A.).

La PRESSE

En langue française :
ZENIT : Dialogue interreligieux : "Le rôle de la femme dans l’éducation à la fraternité universelle"

En langue italienne :
Radio Vaticana : Plenaria Dialogo Interreligioso. Tauran : la donna educatrice di fraternità

NEWS.VA : Al via la plenaria del Pontificio consiglio per il dialogo interreligioso Donne nella società multiculturale

Servizio Informazione Religiosa : Dialogo interreligioso : da domani la plenaria sul “ruolo della donna nell’educazione alla fraternità universale”

Sur le rôle de la femme dans les sociétés actuelles, les Amis du Saint-Siège auprès de l’UNESCO sont heureux de vous signaler aussi :

"Dignité de la femme et lutte contre les inégalités : la richesse du Magistère de l’Église". Intervention de Mgr Francesco Follo à la 176e session du Conseil Exécutif de l’UNESCO, Maison de l’UNESCO, le 20 avril 2007

"La dignité de la femme et son éducation dans l’enseignement de Jean-Paul" Intervention de Sr. Geneviève Médevielle, S.A., Vice-Recteur honoraire de l’Institut Catholique de Paris, lors du Colloque "Jean-Paul II : une pensée actuelle pour l’homme, l’éducation et la culture"Maison de l’UNESCO, 13 février 2013.

La transcendance au cœur de l’éducation : Sr Carmen Moranville à la 32e session de la Conférence Générale de l’UNESCO, Maison de l’UNESCO, le 4 octobre 2003